Eric Gautier, AFC, à l’honneur dans les pages du quotidien "Libération"

La Lettre AFC n°193

Le quotidien Libération, qui consacre habituellement sa dernière page au portrait d’une personnalité digne d’intérêt, trace, dans son édition du mardi 3 novembre, celui de notre confrère le directeur de la photographie Eric Gautier, AFC.
« Eric me fait penser au premier poisson qui a mis l’œil dehors car il avait par hasard des pattes », dit de lui avec humour le réalisateur Alain Resnais, dont Eric a photographié le dernier film, Les Herbes folles. Et Alain Resnais de s’expliquer : « Curieux et ouvert à tout, dépourvu d’a priori, Eric sort perpétuellement la tête pour voir si c’est mieux de vivre dans ou hors de l’eau ».

Elément moteur, tel est le titre de ce portrait signé de la plume de Sabrina Champenois.
« Une main de fer dans un gant de velours », dit quant à lui un autre de ses réalisateurs fidèles, ou vice versa, Olivier Assayas (six films tournés ensemble). Et d’ajouter : « Il est incroyablement à l’écoute, tout en sachant exactement ce à quoi il veut aboutir, avec un vrai regard, personnel, sur le film, le projet, sa finalité. Parfois, j’ai l’impression qu’il travaille sur un autre scénario que moi ! »