Fatih Akin

Réalisation

Résultats de la recherche

Films (1)

Articles (9)

L’EFA annonce un premier choix de 46 films représentant 32 pays

European Film Awards

L’Académie du film européen (European Film Academy) a annoncé le 9 septembre dernier à Tallinn (Estonie) que 46 longs métrages avaient été retenus dans une première sélection de films en lice pour se voir attribuer l’un ou l’autre des prix européens. Parmi eux, on compte quatre films français photographiés par des membres de l’AFC. A noter également que sur dix films sélectionnés pour le Prix du public, deux ont été photographiés par des DP " afcéens ".

  • Les 6 films en question, les 42 autres présélectionnés, ainsi que les noms de tous les opérateurs qui les ont photographiés...

Au fil des jours
photos de Romain Winding

Samedi 21 mai

Romain Winding, AFC, membre du jury de la Caméra d’Or, livre ses " vues " du festival en prenant une photo par jour estampillée " Kodak ".
Avec l’aimable autorisation de notre associé Kodak, nous vous en montrons quelques-unes, accompagnées d’autres, inédites.

  • Pour consulter l’album de Kodak, allez sur le site www.kodak.com/go/cannes (cliquer sur Cannes 2005 Photo of the Day).
  • Pour voir la galerie inédite " sous une loupe ", cliquez sur l’icône ci-dessous

Le palmarès 2007 de la 60e édition du Festival de Cannes

festival de Cannes 2007

Et pour conclure ce 60e anniversaire du Festival de Cannes, nous vous proposons un aperçu du palmarès de la Compétition officielle et de la Caméra d’Or.

Le film Meduzot d’Etgar Keret et Shira Geffen, photographié par Antoine Héberlé, AFC, et le film Le Rêve de la nuit d’avant de Valeria Bruni-Tedeschi, photographié par Jeanne Lapoirie, AFC, ont été récompensés par le jury.

Analyse Cannes, la mort et l’amour du cinéma
par Jacques Mandelbaum

festival de Cannes 2007

Le Monde, 28 mai 2007

Voilà longtemps qu’on n’avait pas vu au Festival de Cannes, qui a célébré cette année son soixantième anniversaire, une compétition aussi sombre, aussi inquiète, aussi requise, surtout, par l’épreuve de la mort et par l’interrogation métaphysique ou religieuse. S’en tiendrait-on aux seuls films de la compétition - on en compta vingt-deux, venus de douze pays et de trois continents - que le nombre des disparus et l’affliction qui les accompagne dépasseraient largement le seuil du supportable.

revue de presse Cannes : le triomphe des " petits cinéastes de petits pays "
par Thomas Sotinel

festival de Cannes 2007

Le Monde, 28 mai 2007

Cristian Mungiu a reçu, dimanche 27 mai, sa Palme d’or des mains de Stephen Frears, au nom des " petits cinéastes, venus de petits pays ". Le jeune réalisateur roumain - il est âgé de 39 ans - a été distingué par un jury qui, sous la présidence du cinéaste britannique, a eu à cœur de respecter la cohérence de la sélection de cette soixantième compétition cannoise.

Christine Albanel veut favoriser les "gros tournages" américains en France
Le crédit d’impôt international pourrait doper l’emploi, l’économie et le tourisme

Revue de presse

Propos recueillis par Nicole Vulser, Le Monde, 15 mai 2008

A l’occasion de la 61e édition du Festival de Cannes, qui ouvre mercredi 14 mai, la ministre de la culture et de la communication annonce la mise en place d’un crédit d’impôt international, destiné à attirer les gros tournages hollywoodiens dans l’Hexagone et le doublement des crédits pour le cinéma à l’école.

Au palmarès du Festival Manaki Brothers 2017

Manaki Brothers

Lors de la soirée de clôture du 38e Festival International du Film Manaki Brothers, qui s’est déroulée le samedi 31 septembre 2017 à Bitola (République de Macédoine), le jury, présidé par Paul René Roestad, FNF, a décerné la Caméra 300 d’or au directeur de la photographie hongrois Marcell Rév, HSC, pour son travail sur Jupiter’s Moon, de Kornél Mundruczó.