Festival International Jean Rouch

28e bilan du film ethnographique
« Jean Rouch m’a dit un jour : "La meilleure caméra de reportage au monde, c’est la Bell & Howell, parce que pendant que tu remontes le ressort, tu réfléchis !" » (Gérard de Battista, AFC, directeur de la photographie)
L’édition 2009 du Festival International Jean Rouch se tiendra, du 14 au 22 mars au Musée de l’Homme avant sa rénovation. Cette année sera l’occasion de rendre une dernière fois hommage à ce lieu de mémoire, de rencontres et d’échanges, qui fut la première salle de cinéma à être crée en 1937 dans un musée en France et dans laquelle naquit le Comité du film ethnographique.
Caméra Bell & Howell
Caméra Bell & Howell

Cette manifestation propose une progammation composée de quarante films anthropologiques en compétition et d’une rétrospective de sept documentaires néerléndais dans le cadre de la carte blanche consacrée au festival Beeld voor Beeld d’Amsterdam.
D’autres événements sont programmés :
- Une « Carte Blanche » à la production documentaire anthropologique des Pays-bas, avec la présence d’Eddy Appels directeur du Beeld voor Beeld d’Amsterdam,
- Trois matinées (18, 19, 20 mars) seront consacrées à des projections à destination du jeune public des collèges et des lycées de la région parisienne. Ce sera l’occasion pour eux d’une rencontre avec l’anthropologie visuelle.

  • Musée de l’Homme
    Place du Trocadéro, Paris 16e
    Tél : 01 47 04 38 20