Forum Caméra - Objectifs

Tous les sujets autour de la caméra (8 mm, 16 mm, Super 16, 35 mm, ect.) et des accessoires de prise de vues

Messages

  • Je suis à la recherche du prix de revente d’une caméra super 8.
    Marque BELL & HOWELL Modèle 492
    + rétroprojecteur MAGNON 800
    Je vous remercie de vos réponses rapides.
  • Si je veux obtenir du grain en filmant en 16mm. J’utilise la Vision 500 et que je la sous expose par exemple à 100, compenser en sous exposant de 3 diaph à la prise. Et je pousse d’un diaph au developpement ??? Je devrais obtenir plus de grain ?
    Y a t-il d autre solution ?
    L’Idée est d’obtenir une vieille image comme dans les films ou documentaires des années 70 ???
  • Bonjour. Une question sur la profondeur de champ : Si je filme en 16mm, avec une optique 13mm. J’ouvre à 8. Mon hyperfocale se situe vers 1mètre. Je suis donc net de 1M jusqu’à l’infini. Est ce que cela change si je tourne mon point entre 1M et + l’infini et en admettant que mon sujet se situe vers les 3m, y a t-il une différence si je règle mon point sur 1M, 3M, 10M et l’infini ???
  • Bonjour,

    Nous cherchons un viseur supplémentaire pour la Panasonic HVX200 autre que l’original, pour pouvoir voir dans l’oeilleton tout en mettant la caméra sur une épaulière, celle-ci étant accompagnée de son système mini 35. Savez-vous où est-ce que nous pourrions trouver ça ?

    Merci d’avance !

  • Bonjour,
    Je recherche pour une camera Canon 1014 Electronique muette, un paresoleil d’origine, qui se fixe par emboitement et serré sur l’objectif par une vis molletée.
    Quelqu’un peut il m’aider pour trouver cet accessoire.
    Merci d’avance pour votre aide.
    Bien cordialement.
  • Je cherche la table de matiere pour les cameras sony dsr 500 ou semblable, Merci d’avance
  • Bonjour,

    Je voudrais acheter une caméra numérique pour filmer une bougie en train de brûler. J’ai essayé d’en filmer une avec la caméra de mon natel. Le résultat est plutot médiocre, car la lumière de la flamme obscurcit les détails du corps en cire en de la bougie. Je suis novice et je cherche une caméra pas chère pour filmer une bougie avec tous les détails autour de la flamme. J’ai aussi essayé de prendre une photo d’une bougie en train de brûler. De loin (env. 2 m) le résultat est pas trop mal ; on voit encore les détails autour de la flamme, mais de près, environ 50 cm, les détails deviennent flous. Pouvez-vous m’aider à trouver une bonne caméra ? Merci de votre comphréension.

    A. Lo

    • Cher(e) novice,
      Toutes les caméras sont "bonnes" pour filmer une bougie en train de brûler, sauf celles entièrement en matière platique qui risqueraient de fondre à la chaleur de la bougie si on l’approche trop prêt... (c’est pour rire, histoire de détendre l’atmosphère !).
      En fait vous achetez la moins chère, A CONDITION qu’elle propose des réglages manuels et un réglage de prise de vues "macro" (avec distance de mise au point rapprochée entre 20 et 50 cm).
      En effet, si votre caméra ne possède pas de réglage manuel de l’exposition, elle se réglera automatiquement sur la luminosité de la flamme et tout ce qui est autour sera sombre. Donc vous devrez "éclaircir" la flamme manuellement avec l’iris de la caméra, ce qui vous permettra de voir les détails de la cire de la bougie.
      En position "macro", vous pourrez faire votre mise au point à 50 cm et même en-dessous.
      Voilà, en vous souhaitant de ne pas vous brûler, cordialement. JNF
  • Bonjour

    Je viens d’acquerir une caméra Bell&Howell 492 en mauvaise état de marche, aussi je voudrais savoir si quelqu’un en possédait une et le cas échéant si cette personne pouvait photographier l’interieur et me l’envoyer à cette adresse

    lamnuggets chez hotmail.com

  • je cherche un reparateur sur Paris pour reparer ma scoopic 100 M, j ’ai un problème de moteur, car il passe tout seul du 24 au 64 im/s... IL accelere sans arret et n’est jamais stable. J’ai entendu dire qu’il était possible de les quartze, connaissez vous un endroit où l’ on pourrait le faire sur PARIS.
    Merci

    Voir en ligne : http://www.regis@bloc4.eu

  • bonjour je viens d’acquerir ’une camera Bealieu mr8,
    je ne connais pas ce modele, pourrais je avoir des reponses à mes questions la premiere :

    • la camera semble etre en bonne etat son moteur tourne mais y -a t il un risque pour qu’elle soit deffectueuse !!!
    • quels sont ces points faibles /points forts
    • y a t il toujours de la pellicule en vente et ou, ?
    • combien coute cette camera ?
      merci de me repondre ici ou directement sur mon adresse
      stan1966 chez hotmail.fr
  • bonjour,

    je recherche pour un court en S16 pour la durée du 30/07 au 09/08 une série de filtre neutre, ainsi qu’un polarisant en 4.5*6, ou en 4*5.6.

    si quelqu’un en a en sa possession ( les loueurs n’en ont pas de disponible à ces dates) et qu’il est prêt à nous les louer, cela nous dépannerait bien.

    production : Kimsa Films

    Caméra : LTR

    Objectif : Angénieux 11-138mm (frontale : 115mm)

    porte filtres en 4.5*6.

    Merci.

    fred.vallet chez freesurf.fr

  • Bj.
    Je prepare un tournage en 35mm
    Je dois tourner des plans en travelling de nuit, en ville, avec un effet de filage . Afin d’avoir le meme resultat qu’une pose longue en photo.
    Si quelqu’un peut me mettre sur une piste , n’hesitez pas
    Merci
    Guillaume
  • Bonjour

    Je voudrais tourner un court en 16mm.

    Je me suis renseignee aupres des cinemas locaux et ils accepteraient de diffuser si c’est en 35mm.

    Est-ce que vous voyez une solution au probleme ?

    J’ai fait des demandes de devis mais pour l’instant j’attends les reponses. Est-ce que la difference de prix pour tourner en 35 est enorme par rapport au 16 mm pour un court de 15 minutes environ ??

    • Je te conseigne de gonfler ton film en 35 mm (c’est chere renseigne toi)sinon le prix compte *6 por tourner en 35 mm.
    • La comparaison dépend aussi des services demandés au labo. Si par exemple on va monter l’original 16 mm en deux bandes pour supprimer les collures le 35 mm est en avantage car avec ce format on peut monter en une bande (à l’exception d’une production CinemaScope sérieuse). Montage simple et tirage simple contrebalancent donc beaucoup.

      Puis, tourner en noir et blanc. Cela va aussi diminuer les coûts.

      Finalement le négatif son reste le même, c’est-à-dire qu-il sera produit en 35. Quant au tournage, bonne préparation et de la discipline . . .

  • Bonjour,

    Je souhaiterais avoir une image granuleuse, un fort contraste mais avec des couleurs délavées, à la manière des photos colorisées.

    Quelle péllicule, quel traitement, quel lumière... me conseillez-vous ?

    Merci

  • Bonjour,

    Je réfléchis en ce moment à faire l’achat d’une caméra 16mm. Passons rapidement déjà sur le fait que j’hésites énormément à investir dans du 16mm ou dans une caméra HD ou HDV...

    Bref, j’aurais l’occasion d’entre en possession de plusieurs modèles : une Aaton LTR7, une Eclair NPR ou une ARRI SR I ou II

    Pour l’instant, ma réflexion en est là : l’Eclair NPR est la moins chère et semble une caméra assez fiable, mais moins que les deux autres.

    La LTR a surtout l’avantage d’être en PL et surtout surtout d’être en Super 16. Par contre, elle ne peut pas monter à plus de 32fps. Pas que le slow motion serve tous les jours, mais ca reste agréable d’avoir la possibilité.

    La SR enfin est plus chère, mais je n’entends vraiment dire que du bien de cette caméra qui me semble être une des caméras qui se fait de mieux en 16mm

    Je l’utiliserais avant tout dans le cadre de court ou moyen-métrage et éventuellement je la louerais.

    Avez-vous des informations intéressantes, des expériences sur ces caméras, qui pourraient me permettre d’avancer dans ma réflexion ? La possibilité d’upgrader la NPR et la SR en S16 reste envisageable. Et comme ca serait une caméra personnelle, il faut aussi que je pense aux check plus ou moins régulier...

    • Salut Nicolas,
      je peux t’aider car j’ai un peu pratiqué les caméras que tu décris.
      Eclaire Npr : connais pas bien, mais bruyante, peu ergonomique, +choix de vitesse élévé, -pas quartzé.
      Arri Sr : peu ergonomique, conversion en super 16 très onéreuse
      Arr Sr 2 : 16standard/super16, peu ergonomique, batterie en ceinture, très robuste, lourde mais qualité de fabriquation indéniable.
      Aaton Ltr7 : conversion 16 super 16 bon marché car elle est prévu pour, légère (6kg), agréable à l’épaule, ergonomique, fixité remarquable, silencieuse (-30db), quartzé, plus fragile qu’une Arri.
      Après tout est dans l’optique que tu met avec...
      Franchement prend la Aaton Ltr7 surtout si elle est monture Pl et converti en Super 16. Mais la Arri Sr2 est vraiment bien aussi mais surement beaucoup plus cher.
    • Salut Nicolas,
      je peux t’aider car j’ai un peu pratiqué les caméras que tu décris.
      Eclaire Npr : connais pas bien, mais bruyante, peu ergonomique, +choix de vitesse élévé, -pas quartzé.
      Arri Sr : peu ergonomique, conversion en super 16 très onéreuse
      Arr Sr 2 : 16standard/super16, peu ergonomique, batterie en ceinture, très robuste, lourde mais qualité de fabriquation indéniable.
      Aaton Ltr7 : conversion 16 super 16 bon marché car elle est prévu pour, légère (6kg), agréable à l’épaule, ergonomique, fixité remarquable, silencieuse (-30db), quartzé, plus fragile qu’une Arri.
      Après tout est dans l’optique que tu met avec...
      Franchement prend la Aaton Ltr7 surtout si elle est monture Pl et converti en Super 16. Mais la Arri Sr2 est vraiment bien aussi mais surement beaucoup plus cher.
    • Merci beaucoup, je pense que c’est de toute façon vers elle que je commençais sérieusement à pencher. Quoi que pour le coup des batteries, ca serait plutôt l’inverse : la SR est livré avec des batteries on board Arri alors que je ne crois pas avoir vu de batterie Aaton. En parlant power supply, on m’a dit que les Aaton était très sensible à la surtension, as-tu déjà eu ce genre de problème ?

      Et autre question : qu’en est-il des possiblités d’upgrade en ajoutant un video assist, un combo ? Aucune des deux n’en a de toute façon, mais ca reste un outil bien pratique...

  • Nos amis de www.camera-forum.fr ont fait part sur leur site de l’annonce par notre partenaire Aaton de la présentation au NAB de la caméra "Penelope".

    https://www.aaton.com

    Vous pouvez lire les commentaires sur http://www.camera-forum.fr/index.php?app=forums&module=forums&controller=topic&id=511

  • Bonjour,

    une question bête mais question quand même. Dans le court que je vais tourner, j’ai parfois des plans complètement noirs.

    Dois-je tourner les plans en mettant un cache devant, en tournant dans le noir avec un diaph fermé à fond ? Ou bien puis-je utiliser de la bande amorce noire, ce qui me permettrait de gagner de la pelloche ?

    Merci

    • Il n’est pas besoin de gâcher de la pellicule pour un "plan noir" !

      Il suffit, lors du montage, d’insérer ce plan noir, qui sera ensuite remplacé au laboratoire lors du montage négatif (dans le cas d’un tournage en pellicule) par de l’amorce transparente.

      C’est la même chose pour un tournage en vidéo.

      Cordialement

      Jean-Jacques Bouhon

    • Oui, de l’amorce transparente, c’est plus logique que de l’amorce noire :o)
      Merci pour ces précisions.
  • Bonjour,
    J’ai en ce moment la chance de travailler chez un loueur qui a un ARRIFLEX IIC Techniscope, et j’ai donc découvert le 2.35 en 2 perf. Et apparemment, ce genre de caméra est très très peu courant.

    Est-ce que quelqu’un sait pourquoi ce n’est pas plus répandu ? Le format d’image est très intéressant, les objectifs sont bien souvent meilleurs que pour de l’anamorphic, sans compter le gros avantage économique (et on sait à quel point ca devient de plus en plus important...) puisqu’on utilise deux fois moins de pellicule, et donc deux fois moins de temps de transferts etc. Je pense que le bruit de la caméra et la stabilité sont en plus amélioré.

    D’où vient l’abandon du 2 perf ?

    • Bonjour,

      Alors là vous m’étonnez, qui loue encore une caméra techniscope ???

      Je pense que le problème, c’était le tirage des rushes et des copies, il fallait un gonflage/ anamorphose alternatif avec une bande à 2 p et l’autre à 4 perfos (en projection, c’est toujours 4 perfos par image), les machines ne devaient pas être nombreuses, d’où un problème de coût (et peut-être en fin de vie, de maintenance)

      D’ailleurs c’était le même pour le 3 perfos. Mais avec le numérique ça vient...
      Aaton prépare même une S35 en 2 perfos je crois ("Pénélope")

      Nicolas

    • Arane serait en train de mettre au point une chaîne de post-prod entièrement 35 mm pour le 2 perfs.

      J’ai lu ça dans un dossier sur le labo Arane de "Sonovision Film" (paru à l’automne dernier, il me semble).

  • J’ai une 16mm scoopic Canon, je pars en Inde faire un film... Je voudrais savoir a partir de quelle distance mon sujet et l’infini sont nets, avec l’optique de 13mm, en plein jour ? Merci.
    • si je souhaite comme Welles faire des plans ou tout est net ? 3m ? +
    • bonjour,
      le problème de la profondeur de champs n’est pas une exclusivité de Welles, mais par contre il savait parfaitement la gérer.
      la profondeur de champs est fonction de 3 paramétres : la focale (13 mm) , la distance de mise au point (ce que vous cherchez se nomme Hyperfocale), enfin le 3° point le diaph. donc en clair dans votre cas il faut savoir quel sera ce dernier, mais à part dans des conditions de lumiére particulieres, cette information n’est pas disponible longtemps avant. je vous conseil donc d’acheter une table de profondeur de champs disponible dans les boutiques spécialisée (ALGA par exemple) ou si vous utilisé un PDA sous palm OS de telecharger Pcam un freeware calculant la Profondeur de champs. siponible sur www.davideubank.com
      cordialement.
    • Sinon ce genre de table se trouve aussi dans le très complet American Cinematographer Manual, avec bien d’autre chose.
      Bon par contre il faut bien maîtriser l’anglais et souvent faire la converstion de pied en mètre.
      Ca doit aussi être disponible chez Alga
    • Sinon la formule de l’hyperfocale c’est
      H=f’ carré /eN

      si H est la distance affichée vous êtes net de H/2 à l’infini

      f’ c’est la focale de 13mm (au carré 169)

      e le diamètre du cercle de confusion

      N la valeur de diaph affichée

      donc si on prend e=16,9µ (ce qui est petit, et plutôt pessimiste pour cette caméra)

      on peut simplifier à :
      H=10/N

      ce qui se calcule de tête !

      (par exemple, pour N=8, H=10/8=1,25m, on est net de 62,5cm à l’infini ! D’ailleurs on peut constater qu’il y a tellement de profondeur qu’on ne fera pas souvent le calcul...)

  • Bolex Suisse : réparation projecteurs Paillard-Bolex / Eumig, 8mm, Super 8, caméras 16mm et Super 16, lampes, courroies, service Beaulieu

    Bolex International SA effectue la réparation de vos projecteurs de films 8mm, Super 8 et 16mm, de la marque Bolex-Paillard et Eumig, même ceux fabriqués il y a plus de 40 ans !

    Certains projecteurs et caméras Beaulieu peuvent aussi être réparés.

    Réparation, révision, service, devis sur demande, fourniture de pièces détachées, courroies, lampes spéciales de projection, expéditions dans toute la Suisse et les 5 continents.

    Conversion de caméras 16mm H16 Reflex, H16 RX5, H16 SBM, H16 EBM, H16 EL en SUPER 16

    Conversion objectifs Kern Vario-Switar 12.5-100 en SUPER 16.

    Contact :

    Bolex International SA
    Marc Ueter
    15 Route de Lausanne
    CH - 1400 Yverdon-les-Bains
    Suisse

    Téléphone : 024 425 60 21
    Fax : 024 425 68 71

    E-mail : bolex chez bluewin.ch

    Internet : www.bolex.ch

    Service légendaire Bolex !

    Bolex Super 16 camera conversion

    H16 Reflex, H16 RX, H16 RX1, H16 RX2, H16 RX3, H16 RX4, Bolex H16 RX5, Bolex H16 SB, Bolex H16 SBM, Bolex H16 EBM, Bolex H16 EL

    Bolex Super 8 cameras : Bolex 150, Bolex 155 Macrozoom, Bolex 160 Macrozoom, Bolex 7.5 Macrozoom, Bolex 233 Compact, Bolex 280 Macrozoom, Bolex 250, Bolex 350 Macro-Compact, Bolex 430, Bolex 450, Bolex 480 Macrozoom, Bolex 525XL, Bolex 580 Sound, Bolex 5120 Macrozoom Sound, Bolex 551 XL Macrozoom Sound, Bolex 581 Macrozoom Sound

    Bolex 8mm film projectors : Bolex M8, Bolex 18-5 Bolex G

    Bolex Super 8mm film projectors : Bolex 18-5 Super, Bolex 18-5L Super, Bolex SM8, Bolex Multimatic, Bolex 18-9, Bolex 18-9 DUO, Bolex AV 24/12, Bolex 18-3 DUO, Bolex 18-3TC, Bolex 102MTC, Bolex SP8, Bolex SP8 Special, Bolex SP8E, Bolex SP80, Bolex SP80 Special, Bolex SM80 Electronic

    Bolex 16mm film projectors : Bolex S221, Bolex S211, Bolex S321, Bolex S311, Bolex 411, Bolex 421, Bolex 501, Bolex 510, Bolex 521

    Voir en ligne : http://www.bolex.ch