György Illés, " père " des directeurs de la photographie hongrois

par Marc Salomon

La Lettre AFC n°156

György Illés, directeur de la photo
György Illés, directeur de la photo

Chef opérateur de fiction à partir de 1949 (Madame Szabó de Félix Máriássy), c’est sous son impulsion que l’image hongroise " classique " - alors représentée par István Eiben et Barnabás Hegyi - s’était débarrassée de ses apprêts pour retrouver, comme en Italie avec G. R. Aldo, les vertus d’une approche réaliste et rigoureuse.

Très actif durant les années 1950 à 70 (avec les réalisateurs Frigyes Bán, Zoltan Fábri, Márton Keleti, Károly Makk, András Kovács, György Révész...), il avait aussi commencé à enseigner dès 1949 à l’école de cinéma de Budapest où il avait créé le département prise de vues. Il a ainsi contribué à former plusieurs générations d’opérateurs hongrois, à commencer par Vilmos Zsigmond et Laszlo Kovacs partis aux Etats-Unis en 1956, Jean Badal en France et Tamas Vamos au Canada, ainsi que la génération suivante (Janos Kende, Sándor Sára, Elemér Ragályi, Lajos Koltai...). Tous reconnaissaient ses immenses qualités de pédagogue, et, recevant l’Oscar en 1977 pour Rencontres du troisième type, Vilmos Zsigmond remercia justement ses maîtres György Illés et Janos (Jean) Badal.

Laszlo Kovacs évoquait encore récemment György Illés comme une influence majeure dans sa vie et dans sa carrière : « Durant la première année, nous dessinions des portraits au fusain et il nous apprenait à voir les formes, la lumière, les tons, les textures et tout ce que l’on utilise d’instinct en cinématographie. György nous encourageait aussi à étudier tous les arts, y compris la musique et la littérature, l’histoire et l’architecture. Il a formé des étudiants pendant près de 50 ans. »