Hervé Redoulès

Décor

Résultats de la recherche

Articles (3)

Javier Ruiz Gómez, directeur de la photo, et Hervé Redoulès, chef décorateur, parlent de leur travail sur "Oranges sanguines", de Jean-Christophe Meurisse

Entretiens avec des directeurs de la photographie

A l’occasion de la sortie sur les écrans, le 17 novembre 2021, d’Oranges sanguines, de Jean-Christophe Meurisse, voir ou revoir l’entretien filmé où Javier Ruiz-Gómez, directeur de la photographie, et Hervé Redoulès, chef décorateur, parlent de leur travail sur le film, présenté en Séance de minuit de la Sélection officielle lors du 74e Festival de Cannes.

Entretien filmé avec Javier Ruiz Gómez (DoP) et Hervé Redoulès (décors) à propos du film de Jean-Christophe Meurisse, "Oranges sanguines"

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Avec une introduction qui évoque la célèbre première scène de Reservoir Dogs, Jean-Christophe Meurisse place ses Oranges sanguines sous le signe du plaisir de jouer. Film chorale où la thématique sociale se mêle au trash et à la violence, ce sympathique film de minuit a déclenché de nombreuses réactions sur la croisette. Javier Ruiz Gómez à l’image et Hervé Redoulès aux décors nous parlent de ce film qui emprunte beaucoup au travail sur scène de son réalisateur. (FR)

Articles (30)

Exposition "Hervé Guibert - Le rêve du cinéma"

Regard sur la photographie

La Galerie Cinema, animée par la productrice Anne-Dominique Toussaint, présente, jusqu’au 14 janvier 2017, "Le rêve du cinéma", une exposition des photographies d’Hervé Guibert. Décédé en 1991 et souvent caractérisé comme "écrivain du corps", l’auteur a placé la maladie au centre de son œuvre, oscillant sans cesse entre réalité et fiction.

"Plongée" dans le travail des Archives du film au fort de Bois d’Arcy

Revue de presse

Sous le titre, destiné au grand public, "Plongée dans la caverne d’Ali Baba du cinéma", le quotidien Le Parisien consacre, dans son édition du jeudi 21 avril 2016, deux pleines pages au patrimoine cinématographique et à ceux qui le conservent et le protègent. A l’occasion de la présentation, en juin prochain, d’une version restaurée de La vie est à nous, de Jean Renoir, le journal, sous la plume d’Hervé Lizé, propose une visite des lieux et fait connaître le travail effectué par les équipes de Bois d’Arcy.

A la santé des studios de Bry-sur-Marne !

Technique

Une volonté : remercier les personnes qui ont contribué à la sauvegarde des studios de Bry-sur-Marne. Ceux qui, à force de pétitions, de mobilisation sur les réseaux sociaux, d’interpellations du gouvernement, ont réussi à protéger ces studios de la destruction.

Il Cinema Ritrovato, de la couleur au noir et blanc, du numérique à l’argentique, de la modernité aux pratiques traditionnelles
Par Hervé Pichard

Festivals divers

Il Cinema Ritrovato, le plus important festival consacré aux films de patrimoine, à la fois populaire et exigeant, a connu cette année encore un succès incontestable. Du 7 juin au 4 juillet 2015, la plupart des cinémathèques du monde entier se sont retrouvées à Bologne pour présenter quelques perles de leurs collections et pour découvrir films restaurés et copies argentiques d’époque qui, pour des questions de préservation légitimes, ne sortent que très rarement de leur réserve.

Le directeur de la photographie Guillaume Deffontaines parle de son travail sur "P’tit Quinquin", de Bruno Dumont

Les entretiens au Festival de Cannes

Guillaume Deffontaines débute sa carrière de directeur de la photographie sur une quinzaine de courts métrages et de nombreuses publicités, puis éclaire son premier long métrage en 2007, Le Voyage aux Pyrénées, avec les frères Larrieu, qu’il retrouve plusieurs années plus tard pour L’amour est un crime presque parfait.
C’est avec Géraldine Nakache et Hervé Mimran pour Tout ce qui brille qu’il poursuit sa carrière, puis il enchaîne avec – entre autres – Une pure affaire, d’Alexandre Coffre, Parlez-moi de vous, de Pierre Pinaud, et Télé Gaucho, de Michel Leclerc.
Sa rencontre avec Bruno Dumont a lieu pour Camille Claudel 1915 et cette collaboration se prolonge très vite sur P’tit Quinquin, un 4 x 2’ pour Arte, projeté dans sa totalité en séance spéciale à la Quinzaine des réalisateurs. Nous avons rencontré Guillaume Deffontaines qui nous parle de cette expérience " décoiffante ".

Le Festival de Cannes dévoile son affiche 2014

festival de Cannes 2014

Le Festival de Cannes a demandé à Hervé Chigioni et son graphiste Gilles Frappier de concevoir et réaliser l’affiche de sa 67e édition à partir d’un photogramme tiré de Huit et demi, de Federico Fellini, qui fut présenté en Sélection officielle en 1963.

Articles (3)

Javier Ruiz Gómez, directeur de la photo, et Hervé Redoulès, chef décorateur, parlent de leur travail sur "Oranges sanguines", de Jean-Christophe Meurisse

Entretiens avec des directeurs de la photographie

A l’occasion de la sortie sur les écrans, le 17 novembre 2021, d’Oranges sanguines, de Jean-Christophe Meurisse, voir ou revoir l’entretien filmé où Javier Ruiz-Gómez, directeur de la photographie, et Hervé Redoulès, chef décorateur, parlent de leur travail sur le film, présenté en Séance de minuit de la Sélection officielle lors du 74e Festival de Cannes.

Entretien filmé avec Javier Ruiz Gómez (DoP) et Hervé Redoulès (décors) à propos du film de Jean-Christophe Meurisse, "Oranges sanguines"

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Avec une introduction qui évoque la célèbre première scène de Reservoir Dogs, Jean-Christophe Meurisse place ses Oranges sanguines sous le signe du plaisir de jouer. Film chorale où la thématique sociale se mêle au trash et à la violence, ce sympathique film de minuit a déclenché de nombreuses réactions sur la croisette. Javier Ruiz Gómez à l’image et Hervé Redoulès aux décors nous parlent de ce film qui emprunte beaucoup au travail sur scène de son réalisateur. (FR)