Imago à Plus Camerimage : "Un modèle de Contrat européen"

La Lettre AFC n°171

Au 15e Festival International Plus Camerimage qui s’est déroulé à Lódz, en Pologne, du 24 novembre au 1er décembre 2007, le comité directeur d’Imago a présenté une proposition de " Contrat modèle européen ", destiné aux directeurs de la photographie.

Forte du constat que les conditions de travail sur de nombreuses productions cinématographiques ou télévisuelles, à travers le monde, se détérioraient à un tel point qu’une action immédiate devenait impérative, la direction d’Imago a décidé de réagir.

Lors du Meeting International des directeurs de la photographie qui se déroula à Lódz en 2005, sur une initiative du comité directeur d’Imago et de Maître Christina Busch, une commission fut constituée afin de rédiger " Un modèle de Contrat européen ", destiné aux directeurs de la photographie.

L’intention de cette initiative n’était pas de fixer les règles strictes d’un contrat standard, mais de dresser un protocole d’accord possible entre les intérêts d’un producteur et d’un directeur de la photographie.

Il est destiné à venir en aide aux directeurs de la photographie européens qui éprouvent des difficultés à obtenir un contrat convenable et décent.

Le résultat du travail de cette commission était présenté et expliqué lors d’un meeting qui s’est tenu le mercredi 28 novembre 2007 au grand théâtre du Centre du Festival.

Le document qui a été établi comprend 3 parties :

- La première est une explication des différents points pris en compte pour l’établissement du contrat.

- La seconde est le projet de contrat lui-même.

- Pour finir un énoncé des conditions normales de travail.

Compte tenu de la diversité des pratiques nationales à travers l’Europe plusieurs options ont été envisagées.

  • Pour de plus précises informations sur le modèle de Contrat européen, visitez le site d’Imago.