Jean Penzer, témoignages

Contre-Champ AFC n°321

Yves Agostini, cadreur, et André Nové, chef électricien, évoquent leurs longues années de collaboration et de complicité avec Jean Penzer.

Cher Jean,
La page s’est tournée mais la mémoire reste !
Tellement de films ensemble et tellement de bons souvenirs sur les quinze tournages que nous avons partagés.
Tant de réalisateurs avec lesquels nous nous sommes régalés… sur des films que le cinéma d’aujourd’hui n’ose plus faire.
Les très bons moments avec Bertrand Blier, Philippe de Broca, Jacques Demy, Jacques Rouffio, Christian de Chalonge, etc.
Parfois des films difficiles dans lesquels il fallait tenir le coup, mais on faisait une très bonne équipe avec Michel Coteret et les traversées étaient sans encombre… grâce à toi !
J’ai d’abord été ton 1er assistant (et aussi celui de Sacha Vierny), c’est là où je t’ai apprécié, d’abord pour la défense du métier et aussi pour ta technicité dans la discrétion.

Tournage de "Préparez vos mouchoirs" : Michel Coteret, Jean Penzer, Yves Agostini, François Lartigue - Archives Yves Agostini
Tournage de "Préparez vos mouchoirs" : Michel Coteret, Jean Penzer, Yves Agostini, François Lartigue
Archives Yves Agostini


Quand je t’ai retrouvé comme cadreur sur Préparez vos mouchoirs, c’était notre premier film avec Bertrand, là, ce fut inoubliable et surtout après sur Buffet froid, où ton travail subtil et poétique de la lumière m’avait impressionné…
Voilà, Jean, je ne site que Bertrand, où l’on s’était retrouvé, mais évidemment, tous les autres réalisateurs ont apprécié ton talent et ta discrétion.
Tu as toujours été un modèle pour moi… Repose en paix…
Yves Agostini , cadreur et chef opérateur

Hommage à Jean Penzer
Messieurs de l’AFC,
Ce fut un grand plaisir de travailler avec Jean, un Monsieur discret de grand talent, toujours respectueux et à l’écoute de ses équipes.
Ayant travaillé avec lui sur une quinzaine de films, j’ai beaucoup d’émotion à parler de Jean et tellement de bons souvenirs...
Amitiés à tous.
André Nové , chef électricien

Une chambre en ville, de Jacques Demy (1982), Le Bon plaisir, de Francis Girod (1983), Notre histoire, de Bertrand Blier (1984), On ne meurt que deux fois, de Jacques Deray (1985), Tenue de soirée, (1986), La Rumba, de Roger Hanin (1987), Le Retour de Casanova, d’Edouard Niermans (1992).

Jean Penzer et André Nové - Archives Yves Agostini
Jean Penzer et André Nové
Archives Yves Agostini


En vignette de cet article, Yves Agostini et Jean Penzer, et son inséparable pipe, sur le tournage de L’Hétitier, de Philippe Labro, en 1973.