L’EST, David di Donatello des effets spéciaux visuels

pour "Nuovomondo" d’Emanuele Crialesi

La Lettre AFC n°167

Le 14 juin, au Gran Theatro de Rome, L’EST a reçu le David di Donatello des " Effeti Speciali Visivi " pour notre travail sur le film Nuovomondo, d’Emanuele Crialesi.
L’Académie des David di Donatello est l’équivalent italien des César.
Les David di Donatello décernent un prix des effets visuels depuis 5 ans.

Nuovomondo, de Emanuele Crialesi, est sorti en France sous le titre The Golden Door. Le film partait avec 11 nominations, dont 5 pour des techniciens français (Agnès Godard pour la photo, Maryline Monthieux pour le montage, Pierre-Yves Lavoue pour le son direct, Carlos Conti pour le décor, et L’EST pour les effets visuels).
Nuovomondo, est en effet une coproduction franco-italienne, produite par Memento Film (Paris) et Titti Film (Rome).

Dans les catégories meilleur film et meilleur réalisateur, Nuovomondo et Crialesi étaient principalement en compétition avec La Sconoscuita de Guiseppe Tornatore, Centochiodi de Ermano Olmi, Mio fratello e figlio unico de Daniele Luchetti, ou Il Regista de matrimoni de Marco Bellochio.
Le grand vainqueur a été Tornatore, qui a raflé les deux prix.
Nuovomondo a reçu 3 David techniques, pour les costumes (Mariano Tufano), les décors (Carlos Conti), et les effets visuels (Christian Guillon, L’EST).

Notre travail sur ce film a été principalement discret (effets invisibles) notamment sur une scène de tempête vécue par les émigrants dans la cale du navire, mais aussi en partie visible avec le plan de fin allégorique des personnages qui nagent dans une mer de lait.
Ce prix montre, s’il en était besoin, que les effets visuels peuvent se mettre au service de tous les types de cinéma, et modestement contribuer à traduire visuellement une intention, une idée ou une émotion.