La librairie Contacts ferme ses portes à la fleur de l’âge

35 % de réduction sur tous les livres de cinéma

La Lettre AFC n°234

C’est avec une certaine tristesse que nous apprenons la fermeture définitive, à la fin du mois de septembre, après cinquante ans d’existence, de la librairie de cinéma Contacts. Cinéphiles de tous poils, cinéastes nés sous d’autres cieux de passage à Paris, " accros " de tous âges à l’American Cinematographer et autres revues ou livres de cinéma, qui n’aura pas eu, un beau jour de sa vie, la curiosité de pousser la porte de la rue du Colisée ou, plus récemment, celle de la rue Saint-Sulpice, à la recherche d’un ouvrage improbable ?

Un peu d’histoire
Créée en 1955 par l’historien du cinéma et éditeur Pierre Lherminier, la librairie Contacts dépendait de la société de production Contacts. Elle a été rachetée par François Truffaut qui l’a lui-même revendue, en 1956, à Elaine Michaux-Vignes qui en fut la propriétaire passionnée jusqu’en 1995, date de son départ à la retraite. Fadi Zahar, propriétaire de la librairie de photographie La Chambre Claire, en prend alors les rênes.

Suite à l’arrivée du haut débit en France, puis d’Amazon pour les livres en import des États-Unis, la vente de livres de cinéma a commencé à péricliter. Le prix exorbitant des loyers dans le quartier des Champs-Elysées ont contraint à un déménagement en 2008 pour occuper le sous-sol de La Chambre Claire. Malgré cette mesure et le choix éditorial de privilégier les beaux-livres aux essais de plus en plus délaissés par les passionnés de cinéma, la librairie Contacts, ne pouvant plus faire face, se trouve dans l’obligation de cesser son activité en 2013.

Il s’agissait de la première librairie du cinéma française qui fut fréquentée par de nombreux amoureux du cinéma qu’ils soient cinéastes, techniciens, étudiants, historiens, critiques ou cinéphiles.

Catherine Rambaud, l’actuelle responsable de la librairie Contacts, nous fait savoir que tous les livres du rayon cinéma sont actuellement soldés à - 35 %.
La librairie La Chambre Claire, consacrée quant à elle à la photographie, restera ouverte et continuera de proposer un rayon dédié à la photographie de cinéma.

La Chambre Claire – Librairie Contacts
14, rue Saint-Sulpice - Paris VIe
Tél. : 01 46 34 04 31