Laurent Hébert, nouveau délégué général de la CST

par La CST La Lettre AFC n°157

Diplômé d’une école universitaire de photographie et d’audiovisuel, Laurent Hébert fait ses premières armes dans ce dernier domaine en 1981. Assistant, puis réalisateur de films documentaires, il élargit sa palette en étant scénariste et réalisateur de films institutionnels et publicitaires. Il aborde également la direction de production de courts et longs métrages pour le cinéma.

En 1981, Laurent Hébert se lance avec un partenaire dans la production de films de fiction et de documentaires pour la télévision. Il tente l’expérience de la distribution, puis celle de l’exploitation en région parisienne. Ce qui l’amène, en 1996, à répondre aux sollicitations de l’ARP sur le point d’ouvrir à Paris un lieu dédié au cinéma d’auteur. Il se voit confier la direction et la programmation des trois salles du Cinéma des cinéastes.
Pendant les dix années qu’il a passées auprès des auteurs-réalisateurs-producteurs, il développe avec eux une programmation " de type festival " unissant sorties en exclusivité, évènements professionnels et rendez-vous tournés vers un plus large public, " de 7 à 77 ans "...

Dans l’esprit de concilier exigence cinéphilique et besoin de rencontres entre professionnels, Laurent et l’ARP mettront sur pied des événements phare tels que, entre autres, Documentaires sur grand écran, la Semaine du cinéma du Québec à Paris, un Festival jeune public ou la Semaine du cinéma israélien qui verront d’année en année leur public augmenter. Et des organismes comme la Ficam ou la CST, des sociétés comme Barco, Digimage, Eclair, Fuji, ou Kodak, pour ne citer qu’elles, y organiseront manifestations ou présentations de matériel.

A l’écouter parler, Laurent ne dissimule pas le plaisir qu’il va éprouver de retrouver, dans le cadre de ses nouvelles activités, les techniciens qu’il a côtoyés lorsqu’il réalisait ou s’occupait de production. D’autant plus qu’il se dit passionné par les enjeux auxquels vont être confrontés le cinéma, toutes activités et professions confondues, et la CST elle-même dans les années à venir.