"Le cinéma redécouvert" 2012, 26e édition

La Lettre AFC n°223

La 26e édition du festival " Il Cinema Ritrovato " s’est tenue à Bologne (Italie) du 23 au 30 juin 2012 : huit jours de projections, débats, présentations et animations dans les quatre salles sans oublier l’écran du soir en plein air à la Piazza Maggiore.
Projection nocturne sur la Piazza Maggiore
Projection nocturne sur la Piazza Maggiore

Comme tous les ans, la programmation très riche a permis de découvrir plusieurs rétrospectives avec des films restaurés ou retrouvés. La section consacrée aux restaurations permet de voir des œuvres sous format numérique dans des versions parfois inédites, comme Il était une fois en Amérique (Sergio Leone, 1984), mais aussi de qualité exceptionnelle comme La Grande illusion (Jean Renoir, 1937), Lola (Jacques Demy, 1961), Les Misérables (Raymond Bernard, 1930) ou encore Le Voyage en Italie (Roberto Rossellini, 1951).

Le festival poursuit sa recherche sur le cinéma en couleurs, avec notamment des œuvres de légende, très différentes, comme Samson et Delilah (Cecil B.DeMille), Lawrence d’Arabie (David Lean), Bonjour tristesse (Otto Preminger), The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell). A cela se sont ajoutées les couleurs du cinéma muet, dans des versions restaurées remarquables, redonnant vie aux couleurs du passé, tels les essais de William Friese-Greene, Norman Lascelles Davidson et Benjamin Jumeaux ou encore ces films de l’année 1912 : La Journée d’une musulmane, Les Floraisons, Recette pour faire éclore les roses pour n’en citer que quelques-uns, extraits des collections des Archives françaises du film du CNC.

George Sanders et Ingrid Bergman dans "Le Voyage en Italie" de Roberto Rossellini, photographié par Enzo Serafin - Collection Cinémathèque de Bologne
George Sanders et Ingrid Bergman dans "Le Voyage en Italie" de Roberto Rossellini, photographié par Enzo Serafin
Collection Cinémathèque de Bologne


Le cinéma français a été de nouveau à l’honneur avec une sélection de films de Jean Grémillon, metteur en scène, scénariste, mais aussi musicien, compositeur, auteur. Un artiste complet, singulier, qui reste l’un des réalisateurs importants de l’histoire du cinéma français ayant exploré la place de l’homme dans le monde. Maldone, restauré par les Archives françaises du film a été pour beaucoup une révélation, tout comme Gardiens de phare, mais également les films sonores des années trente : Gueule d’amour, Remorques, Lumière d’été, Le Ciel est à vous.
En 2003, le festival a commencé une recherche globale des films diffusés cent ans auparavant. Ce projet, quelque peu expérimental au départ, donne une vision très dynamique à partir de films oubliés du monde entier, et l’année 1912 n’y a pas dérogé. On a découvert ainsi des œuvres de la Vitagraph, autour des thèmes du double et du miroir, du cinéma colonial, et des premiers " home movies ".

(Source CNC – Les Archives françaises du film)

  • Pour tout savoir sur l’édition 2012, consulter le site d’" Il Cinema Ritrovato ".