Le groupe Duran Duboi cède des actifs

par François Chevallier

La Lettre AFC n°117

« Pour répondre à ce nouvel environnement, il convient de poursuivre la restructuration pour améliorer : compétitivité, développement de nouveaux secteurs prometteurs, renforcement de la structure financière ». Concrètement, il s’agit de céder des actifs pour « Faire face à la principale dette financière de Duran SA » pour un montant de 5,4 millions d’euros.
C’est donc Duboi, prestataire de services pour le cinéma, qui se voit mis en vente, soit la partie étalonnage, laboratoire numérique et effets spéciaux (dont le Duboicolor) ainsi que les auditoriums de Joinville et Boulogne, spécialiste de l’enregistrement son. « Une négociation menée par un établissement financier mandaté (on parle de Rotschild, ndlr) est en cours pour la cession de ces sociétés ».
Dans le même temps, Pascal Hérold met en avant la production de Human Trap d’Enki Bilal, adaptée de sa BD La Femme piège actuellement en postproduction, mais qui a subi de nombreux retards de calendrier, entraînant de fait, des rallongements de budget. Cette activité d’animation 3D se poursuivra donc sous la houlette d’une nouvelle entité, Duran Animation Studios, et ne cache pas son ambition de coproduire des longs métrages 3D. Parmi les projets, est évoquée l’adaptation d’une autre bande dessinée, Lanfeust de Troy.
(François Chevallier, tournages-lesite)