Le métier de scripte - Toute la mémoire du film, Sylvette Baudrot

exposition virtuelle

La Lettre AFC n°170

Cette exposition explore les ressorts d’un métier aussi mal connu qu’essentiel à la vie d’un tournage : celui de scripte. Grâce à des documents conservés dans les archives de la Cinémathèque française provenant de l’exceptionnel fonds Sylvette Baudrot, l’Internaute prend ainsi la mesure de l’importance du rôle de la scripte qui, plus qu’une technicienne, participe à la composition d’un film, de son élaboration jusqu’aux finitions, en passant par le temps du tournage dans ses moindres détails.

La scripte ou " Toute la mémoire du film "
Sylvette Baudrot est l’une des plus grandes scriptes françaises. Personnalité à la fois exemplaire et unique, elle est à l’origine d’une méthode de travail dont la rigueur et la précision n’excluent jamais, mais au contraire accueillent, un rapport poétique au monde. Elle a travaillé avec certains des plus grands metteurs en scène : Jacques Tati, Alfred Hitchcock, Preston Sturges, Stanley Donen, Louis Malle, Roman Polanski, Costa-Gavras… et plus encore avec Alain Resnais. Celui-ci la considère comme le maître d’œuvre de tous ses films. Leur collaboration a débuté dès Hiroshima, mon amour (1959). Resnais déclare aujourd’hui que [sans Sylvette] « ce film aurait été une catastrophe et ne se serait même pas fait ».
Avec de nombreux documents, des extraits de films et des entretiens inédits avec Alain Resnais et Costa-Gavras.
Exposition conçue par Blandine Étienne, chargée d’Éditions en ligne à la Cinémathèque française, avec la complicité de Sylvette Baudrot.