Le tournage de "La Sortie des usines Lumière" par Wim Wenders sous le regard de Guillaume Le Grontec, AFC
Je découvre pour la première fois ce lieu hautement symbolique.
Gilles Porte est là avec son équipe lyonnaise. On sent de l’excitation dans l’air. Wim Wenders, Prix Lumière 2023, réalise cette année le plan de sortie des usines lors du Festival.


Trois caméras sont posées rue du Premier-Film face à la devanture de ce qui fût les usines Lumière. Le hangar est en partie encore là, à l’abri sous le béton et le verre…
Une Panavision Millennium 35 mm et deux caméras numériques Sony F65, équipées de zooms Primo et Angenieux (Panavision Lyon).

La pellicule 35 mm sera développée à Paris (chez Hiventy) pour les archives de l’Institut Lumière. Les projecteurs HMI (Transpalux Lyon) sont déjà allumés. C’est une journée automnale ensoleillée : lumière rapide et contraste …
Wim arrive. Les caméras sont finalement changées de place, il veut se rapprocher. Tout va très vite. Thierry Frémeaux impose le rythme comme à son habitude.

Action ! 1,2,3 prises… Gilles cadre la longue focale.. Je suis au moniteur et surveille l’exposition des caméras numériques car le soleil joue à cache-cache avec les nuages. Il finit par se planquer derrière un immeuble…

Il est temps d’aller regarder tous ensemble les trois prises dans la salle de cinéma du Hangar.
Il manque un vélo, le chien n’est pas passé au bon moment, les figurants "cinq étoiles" ne sortent pas suffisamment du cadre sur la dernière...

Wim voudrait bien faire une dernière prise. On y retourne.
Il reste seulement 30 mètres de pellicule, ce sera la dernière. Je prends l’initiative de mettre l’œil dans la visée de la Millennium car pas de reprise vidéo… Je pourrais faire signe si quelque chose ne va pas…
Ça y est, ça tourne : « un ange passe ». La pellicule décroche pile au moment où le plan doit s’arrêter pour Wim, Parfait ! Il est content et en bon chef d’orchestre il valide cette dernière prise, 128 ans après Louis et Auguste.


Merci à Jean-Marie Dreujou et l’AFC pour la proposition de rejoindre Gilles à Lyon.
Merci à Gilles Porte et son équipe pour ce bel accueil.
Merci au Festival Lumière et aux membres associés AFC présents.
Enfin un grand merci à Wim Wenders : ses films ont très tôt éveillé mon désir de cinéma…

