Les séquences d’action et effets visuels de "Largo Winch II" orchestrés par Mikros image Liège !

Mikros image Liège s’attaque au film d’aventure avec "Largo Winch II"

par MPC Paris La Lettre AFC n°207

Réalisé par Jérôme Salle, ce deuxième opus des aventures de Largo Winch est une coproduction France-Belgique-Allemagne, d’envergure internationale. Avant sa sortie, le film a fait un petit tour par la Belgique, et est passé entre les mains des graphistes de Mikros image Liège pour finaliser certains plans.
Ce projet cinématographique complexe et passionnant fut l’occasion pour les graphistes de Mikros image Liège d’apporter leur expertise en 2D et en 3D, sous la supervision du studio Mac Guff.

Traitement et renforcement des scènes d’action…
La mission du studio belge a été de traiter un volume de près de 400 plans, dans un délai serré : moins de 3 mois.
Le principal challenge résidait dans le renforcement des scènes d’action : courses poursuites, explosions. Le travail a donc consisté à effacer des éléments ou matériaux nécessaires aux cascades pendant les prises de vues, et à du rajout de particules, de personnages ou d’impacts de balles, pour un rendu photo-réaliste et spectaculaire des séquences d’action.
Certains plans, tournés de nuit en Asie, ont été traités : atténuation ou renforcement de la lumière et de l’éclairage.
En remplacement de plans tournés sur fonds verts, notamment des séquences à bord du yacht et en usine, des extensions de décor numérique ont également été fabriqués.

Les équipes ont effectué des recherches et apporté des propositions graphiques pour le traitement de certains plans ; notamment ceux présentant le système informatique interne à la société Largo Winch : création de l’interface graphique audio, messagerie instantanée…
Pour aider à la compréhension de la localisation de certaines actions, les graphistes du studio ont aussi conçu et créé typographie et logo qui apparaissent à l’écran.
Tournés en 35 mm et en HD, les effets visuels ont été réalisés en 2K.