Les tâches du directeur de la photographie vues par la BSC et par Alex Thomson

La Lettre AFC n°124

Dans sa Lettre de juin 2003 et sous la plume d’Alex Thomson, la BSC (British Society of Cinematographers) tente de dresser l’inventaire des différentes tâches du directeur de la photo durant les phases de la fabrication d’un film, du scénario jusqu’aux finitions et à l’archivage.

Dans un préambule, la BSC souligne que l’importance et la complexité du travail d’un directeur de la photo diffèrent bien évidemment selon les tournages, que la quantité de choses que celui-ci doit connaître et effectuer est immense, que celles-ci ne peuvent s’acquérir qu’après des années d’expérience et que n’importe lequel d’entre nous vous dira qu’à aucun moment il ne cesse d’apprendre.

Cela étant dit, il semble déconseillé et inopportun à la BSC de tenter de standardiser et de classifier une liste des normes requises, sachant que, entre autres, une partie essentielle des activités d’un directeur de la photo est de l’ordre de l’interprétation artistique, ce qui ne peut, bien entendu, se quantifier. Vous pouvez apprendre à une personne la meilleure manière de tenir (et de lire) une cellule, il serait absurde d’affirmer qu’il est de ce fait un directeur de la photo compétent.
Un directeur de la photo est engagé en raison de la qualité artistique de son travail lors de précédents engagements et de l’efficacité avec laquelle il l’a accompli. Aucun certificat ni aucun diplôme ne remplacera jamais cela, ou ne pourrait à aucun moment espérer décrire, à l’attention des employeurs, les véritables compétences du directeur de la photo.

De même en ce qui concerne la santé et la sécurité, la BSC pense que la bonne solution serait la présence d’une personne permanente payée par la production, responsable de la santé et de la sécurité pour toutes les branches d’activité. La BSC ne croit pas qu’il soit concevable ou juste que le directeur de la photo puisse être tenu pour responsable de la santé et de la sécurité des corps de métier avec lesquels il travaille (lumière, machinerie, caméra, installations diverses, etc.)

Après deux introductions faites par John Hora, ASC (" Définition du directeur de la photographie ") et par Stephen Pizzello, rédacteur en chef de l’American Cinematographer, une liste des nombreuses responsabilités du DP est dressée, reprenant ainsi un article paru dans le numéro de janvier 2003 de la revue.
Cette liste étant assez longue, voici les titres et sous-titres des différents chapitres.

1 - Pré-producion
A - Travail de préparation sur le scénario (style de l’image)
B - Travail de préparation pratique sur le style
C - Travail de préparation technique sur le style
D - Choix des équipes et partis pris de qualité
E - Matériel choisi
F - Essais techniques et artistiques

2 - Tournage
A - Plan de travail et horaires
B - Répétitions
C - Mise en place et réglage des lumières
D - Préparatifs d’avant tournage
E - Tournage
F - Travail administratif
G - Contrôle de la qualité des éléments tournés
H - Formation
I - Remplacements imprévus

3 – Postproduction
A - Photographie complémentaire
B - Etalonnage
C - Contrôle de la qualité des éléments de postproduction
D - Télécinéma et contrôle des copies vidéo
E - Publicité
F - Restauration et archives

Alex Thomson termine cet inventaire à la Prévert par cette touche d’humour dont les Anglais ont le secret : « Ce que nous avons omis de dire, c’est que, une fois toutes ces tâches effectuées, ce qu’il vous reste de la journée vous appartient totalement ».
(Traduit de l’anglais par Jean-Noël Ferragut)