Les zooms Angénieux à l’honneur au Festival de Cannes

par Angénieux La Lettre AFC n°189

Quelques semaines après avoir été primées à Hollywood, les optiques d’Angénieux ont brillé lors de la 62e édition du Festival de Cannes.

Les zooms de la gamme Optimo d’Angénieux ont en effet servi au tournage de quatre films en sélection officielle, dont Un prophète de Jacques Audiard, qui a obtenu le Grand prix du jury 2009.

Quatre films présentés en sélection officielle au Festival de Cannes cette année ont donc été tournés avec des zooms Angénieux : Les Herbes folles d’Alain Resnais, photographié par Eric Gautier (Optimo 17-80 mm et 24 - 290 mm d’Angénieux) ; Map of the Sounds of Tokyo d’Isabel Coixet, photographié par Jean-Claude Larrieu (Optimo 28-76 mm et 15-40 mm d’Angénieux), Taking Woodstock d’Ang Lee, photographié par Eric Gautier (Optimo 17-80 mm et 24-290 mm d’Angénieux) et bien sûr Un prophète de Jacques Audiard photographié par Stéphane Fontaine (Optimo 28-76 mm d’Angénieux).

Jean-Claude Larrieu raconte : « J’ai eu un grand plaisir et une grande satisfaction à utiliser les zooms 15-40 et 28-76 d’Angénieux sur le tournage de Map of the Sounds of Tokyo. Nous les avons d’abord utilisés sur la caméra Red One, puis épisodiquement, nous les avons associés avec la série fixe Master Prime. Le résultat optique a été excellent. » Il ajoute : « De plus, ce sont des zooms faciles et confortables à utiliser. Je compte bien les demander à la première occasion lors d’un prochain tournage. »

Map of the Sounds of Tokyo a été retenu par les membres du jury du Prix Vulcain de l’Artiste Technicien.