Luc Drion, repose en paix mon ami

Par Olli Barbé

La Lettre AFC n°225

[ English ] [ français ]

J’ai toujours aimé penser que nous appartenions à une même tribu..., une tribu de " grosses gueules "…, de gueules offertes, ouvertes à l’inconnu…, prêtes à affronter tous les vents du monde !

Luc était devenu un ami, un frère, naturellement et simplement, à force de chemins parcourus ensemble, on n’a pas vu le temps passer : Himalaya, Le Peuple migrateur, Océans et, depuis quelques mois, Les Saisons, nouveau projet des deux Grands Jacques, que nous préparions avec une belle ferveur.
Nous sommes désemparés, Luc va nous manquer à tous, et je pense particulièrement à son équipage de l’esquif Océans : ils ont passé tellement d’heures à attendre en plein cagnard au large des côtes, à guetter du coin de l’œil un Luc silencieux, livre de philosophie à la main : « On attend ? On rentre au port ? Même s’ils savaient au fond d’eux mêmes que tant que le soleil n’est pas couché, Luc ne serait jamais rentré…

Camarade d’aventure mais aussi de temps perdu, on parlait de nos familles, du temps qui s’échappe, des enfants qui grandissent... Son attention envers la petite Manon était particulièrement touchante…. Et puis toujours les mots, le cinéma, les livres, le Canard, la Belgique, Hal – Vivorde, les clopes et la Stella Artois, à défaut de la Jupiler !
Luc, puissant, râlant ,généreux en amitié, exigeant en retour, humain, anarchiste, saltimbanque, tu avais le bel esprit, l’esprit des focales et l’esprit de voir loin...
Luc, je te croyais immortel pour avoir affronté les tempêtes...
Luc, LoK, Luko, aujourd’hui, nous marchons humblement à tes cotés, frangin des grands chemins...
Comme c’est triste le bout des routes, comme elle est triste cette gare de l’ultime départ !
Repose en paix, mon ami.

(Olli Barbé est producteur exécutif et directeur de production à Galatée Films)