Micro Salon 2012, un rendez-vous incontournable mais aussi d’exception

La Lettre AFC n°218

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Cette fois-ci encore, le rideau du Micro Salon s’est baissé avec, en écho, quelques rumeurs de réussite. Même si nous gardons la tête froide, étant conscients, dans la cas d’une édition prochaine…, qu’un bon nombre de choses pourraient, dans la mesure du possible, être améliorées. Réussite, cette année encore, des présentations faites par nos partenaires membres associés et de leur savoir-faire, qu’ils l’aient valorisé sur leur stand, au cours d’un atelier ou encore en projection.

Pourrions-nous prétendre que 2012 ait été un millésime d’exception ? Oui, dans le sens où, cette année, ce n’est pas tant la quantité de visiteurs ayant répondu à notre invitation ni la qualité de ces visites – quoique toujours remarquée – qu’il faille nécessairement mettre en avant que la venue à La fémis d’un grand nombre de représentants de sociétés phares œuvrant pour la fabrication d’images de cinéma, toutes provenances confondues, y compris d’Outre-Atlantique !
Avouons-le, nous devons en partie cette forte présence à notre membre associé Emit – " Steele Family & Co ", pour ne pas les nommer – qui, ayant décidé de fêter avec nous, et au sein du Micro Salon, ses trente ans d’existence, en avait convié à lui seul pas moins d’une quarantaine…
S’il fallait évoquer une autre quarantaine, ce serait le nombre de pays qui ont été présents à l’Assemblée générale annuelle d’Imago, la fédération européenne des directeurs de la photo, qui avait décidé, à l’invitation de l’AFC, de tenir réunion à Paris au moment du Micro Salon. Et, à cette occasion, nous leur avons donné Carte blanche samedi matin, ce qui a nous a valu une présentation explicite d’Imago et une visite du Micro Salon par près de soixante de ses directeurs de la photographie, tant européens qu’extra-européens.

Rappelons, si nécessaire, qu’il y a plus de dix ans, nous étions partis d’une idée simple mais lumineuse (de tous les cordonniers, nous ne sommes pas forcément les plus mal chaussés !), de vouloir rassembler, en les recevant de façon éminemment conviviale au cours d’une journée entière – aujourd’hui, deux – et dans un lieu habité depuis un demi siècle par un certain esprit de cinéma, les membres des équipes de nos films et tous ceux que la fabrication de nos images concerne au premier chef, mise en scène, production et postproduction comprises. Le but, entre autres, étant que puissent se créer avec nos partenaires membres associés exposants des liens et des échanges dont la qualité n’aurait d’égale que la hauteur de nos espérances…
Depuis sa première édition, le Micro Salon ne laisse pas de prendre de l’ampleur. Et cet accroissement, d’une part du nombre des visiteurs et d’autre part de la surface qu’occupe nos membres associés exposants au sein de La fémis, nous n’avons de cesse, année après année, d’en doser au mieux, afin de les réduire, les effets les plus fâcheux. Et nous le faisons comme nous ferions habituellement pour les images de chacun de nos films, de manière expérimentale. Ce qui nous paraît être l’essentiel, parlant de l’esprit qui plane sur notre Micro Salon, formidablement vivant mais jamais définitivement installé ! Ce qui, bien évidemment, ne nous met pas à l’abri d’occasionnels " couacs " extra-musicaux au moment, par exemple, de redistribuer les nouveaux espaces que nous avons gagnés...

Qu’ajouter de plus que nous ayons déjà écrit à pareille époque à la suite des précédentes éditions ? Sinon les premiers remerciements, habituels mais ô combien sincères, de la part de l’AFC et de ses directeurs de la photographie !
A Marc Nicolas et à toute l’équipe de La fémis qui nous ont reçus sous leur ?toit sans barguigner, malgré une charge de travail conséquente auprès des étudiants et quelques menus tracas que nous avons pu occasionner.
Au CNC et à Eric Garandeau, son président, qui, accompagné de Laurent Cormier et d’Igor Primault, nous a fait une fois encore l’honneur de sa visite, une occasion pour eux renouvelée d’approcher au plus près les matériels de nos tournages et rencontrer les représentants de nos membres associés qui les mettent au point pour nous, qui sommes leurs interlocuteurs privilégiés.
A tous nos partenaires membres associés qui ont su insuffler comme à l’accoutumée, grâce à leur participation et la présence de tous leurs invités, la vie nécessaire à notre Micro Salon, et aussi à nos visiteurs venus nombreux prendre connaissance de ce savoir-faire que nos industries techniques savent, à l’occasion, si bien démontrer et encore plus valoriser.
A Pierre-Franck Neveu et Sony France pour leur aide considérable concernant la projection numérique, 4K oblige...
A Emit, de nouveau, pour son " buffet - boissons " amélioré de 30 ans d’âge...
A nos " invités surprises ", cette année Cinesphère (éclairage au plasma), Craft Communication (drone de prise de vues aériennes), Nexyad (effets visuels et postproduction), Totavision (prise de vues à 360°), à l’AOA, l’AFCF, cinematographie.info, la CST, les Intervenants Fémis, UP3D, qui ont animé, chacun à sa manière et toujours dans la bonne humeur, les espaces et recoins restés " libres de droit "...
A l’équipe en charge de l’organisation, Mathilde Demy, Claire Marquet et Claudia Marschal, qui les a secondées, pour l’administration et la coordination ; Eric Vaucher et Nicolas Jeanpierre pour la direction technique et la régie générale.
Enfin, charité bien désordonnée..., aux directeurs de la photographie de l’AFC présents pendant ces deux jours, dignes " faire-valoir " de l’ensemble des membres de notre association, GO de ce 12e Micro Salon !

L’AFC tient à remercier chaleureusement celles et ceux sans qui le 12e Micro Salon n’aurait pu avoir lieu

- Raoul Peck et Marc Nicolas, président et directeur général, Marc Urtado, directeur technique, les personnels administratifs, techniques et pédagogiques pour l’hospitalité et l’aide renouvelées de La fémis,
- Eric Garandeau, président, Laurent Cormier, directeur du Patrimoine cinématographique, Igor Primault, directeur de l’Innovation, de la vidéo et des industries techniques pour le soutien indéfectible du CNC,
- Les membres associés de l’AFC exposants pour leur aimable participation et leur soutien : 
Aaton, ACS France, Airstar France, Arri, Arri Lighting, B-Mac, Binocle, Broncolor-Kobold, Ciné Lumières de Paris, Cinésyl, Digimage Cinéma, Dimatec, Eclair, Eclalux, Emit, Fujifilm - Fujinon, K5600 Lighting, Key Lite, KGS Development, Kodak, Loumasystems, Lumex, Maluna Lighting, Mikros image, Next Shot, Panalux, Panasonic France, Panavision Alga, Panavision Cinecam, Papaye, Roscolab, RVZ Lumières, Soft Lights, Sony France, Sublab, Thales Angénieux, Transpacam, Transpagrip, Transpalux, Transvideo, TSF Caméra, TSF Grip, TSF Lumière, Vitec Videocom,
- Les invités de l’AFC : Jurgen Thiele (Cinesphere), Steve Duchesne (Craft Communication), Gérard Yahiaoui (Nexyad), Patrice Garlot (Totavision),
- Pierre-Franck Neveu (Sony France) pour l’aimable mise à disposition du projecteur numérique 4K et Christophe Pitre pour son impeccable " installation et réglage ",
- Christine Janeau (Airstar), Franck Ledesma (Key Lite), Gilles Rousseau (Lumex), Marie José Collet et Yann Blitte (Panalux), Evelyne Madaoui (RVZ Lumières), Henrik Moseid (Softlights), Laurent Kleindienst (TSF Lumière), pour leur aide lumineuse (distribution électrique et matériel d’éclairage divers),
- David Seguin (Hertz) pour la nacelle supportant le projecteur télécommandé éclairant la cour,
- Manuel Louranço (Transpagrip) pour le transport des divers matériels,
- Joanna Shapley (Roscolab) pour le gobo " AFC " marquant le Foyer Jean Renoir,

- Et aussi, l’équipe chargée de l’accueil, et bien au-delà, Laura Acquaviva, Nejma Ayadi, Gervaise Blattmann, Félix Demy, Raphaël Drion, Clément Duroux, Margaux Duroux, Léa Giraud, Delphine Grand, Nicolas Guichard, Sarah Guichard, Claudia Marshall, Flore Mounier, Aurore Pourteyron, Raphaël Ridao, Julie Vignolles,
- Eric Vaucher pour l’organisation logistique et technique,
- Nicolas Jeanpierre pour la régie générale, assisté d’Olivier Bargès, Benjamin Laurent, Benjamin Tasimovicz,
- Allain Vincent, pour la répartition savamment dosée du courant électrique, accompagné en besogne par ses complices du moment Manon Bluet, Antoine d’Artemare, Jérémie Fau, Mickele Guirrieri, Simon Roche, Guilhem Touzery,
- Nathalie Durand et Vincent Jeannot pour la mise en lumière de différents espaces, entourés avec efficacité de Marc Beaurepaire, Théo Vanstaevel, Dominique Gonin, et Jean-Baptiste Moutrille, pour la machinerie,
- Jean-Jacques Bouhon et Eric Dumage, pour l’excellente tenue des projections, Jérôme Pocholle (La fémis), Stéphane Gadroy, Daniel Dubuisson, les projectionnistes, François Reumont, Monsieur Loyal ès présentations,
- Pauline Maillet pour son reportage photographique.

- Sans oublier 
les maîtres de maison qui n’ont pas hésité à retrousser leurs manches au moment d’installer et de ranger, Arthur Cloquet, Gérard de Battista, Etienne Fauduet, Pascal Gennesseaux, Gilles Henry, Jean-Michel Humeau, Marc Koninckx, Jean-Claude Larrieu, Armand Marco et surtout les quelques cinquante directeurs de la photo estampillés " AFC " qui ont dignement représenté auprès des visiteurs notre association tout au long de ces deux journées.

Précision
Nous avons omis de mentionner, dans la Lettre de février " spéciale Micro Salon ", le fait que l’image figurant sur sa page de couverture, et représentant le graphisme de l’affiche, est une création signée Jean-Marie Achard. Dont il est bon de rappeler que le symbole visuel de l’AFC, celui de notre Micro Salon de l’image, comme celui de la fédération Imago, entre autres maquettes de nos Lettres passées et présente, sont le reflet de son habile et savoureux coup de patte.
Ceci dit, nous prions le principal intéressé de bien vouloir nous excuser de cette étourderie ! (NDLR)