Mikros image s’implante en Belgique et crée sa filiale WFX

par MPC Paris

Mikros image, groupe français de postproduction numérique et spécialiste des effets visuels, membre associé de l’AFC, s’implante en Belgique au sein du PIL (Pôle Image de Liège), via sa filiale, WFX.
L’année 2009 marque un tournant essentiel dans le développement européen du studio de postproduction et d’effets visuels. WFX, filiale 100 % de Mikros image, créée en novembre 2008 et présidée par Maurice Prost, répond ainsi aux attentes des productions belges, françaises et internationales.

L’ambition de WFX est d’offrir très rapidement aux producteurs belges la gamme complète des services offerts par Mikros image. WFX propose déjà des prestations d’effets visuels numériques 2D et 3D. Au cours de l’année, WFX élargira son offre à la post-production numérique : scan 16-35 mm, étalonnage numérique, shoot 35 mm, masterisation DCP, Master Video SD ou HD tous formats.

Depuis le mois de janvier, une première équipe de graphistes a été mise en place pour le premier projet : Coco avant Chanel d’Anne Fontaine, photographié par Christophe Beaucarne, AFC, et produit par Haut et Court. L’Autre monde de Gilles Marchand, photographié par Céline Bozon, AFC, et coproduit par Haut et Court et Versus commencera dans les prochaines semaines. En plus de ces deux films, cinq sont déjà signés pour 2009 :
- Ne te retourne pas de Marina de Van, photographié par Dominique Colin, coproduit par Ex Nihilo et Entre Chien et Loup
- Gardien de l’ordre de Nicolas Boukrief, photographié par Dominique Colin et produit par Les films du Worso et Entre Chien et Loup
- La Meute de Frank Richard, photographié par Laurent Barès et coproduit par La Fabrique de Films et Be Films
- Protéger et servir d’Eric Lavaine, photographié par Stéphane Cami et coproduit par Same Player et Scope Pictures.

« La plupart de ces films de long métrage ont bénéficié de financements du Tax shelter et/ou de Wallimage » déclare Maurice Prost. Aujourd’hui, le financement de longs métrages est de plus en plus difficile sur un seul pays. Les dispositifs financiers mis en place par la région wallonne sont de nature à favoriser les productions franco-belges et ont un effet structurant majeur sur l’industrie cinématographique wallonne. « C’est une des raisons qui nous a poussés à nous installer à Liège » souligne Maurice Prost, « avec l’envie de participer au développement du pôle de compétences numériques et de venir renforcer la communauté de talents liégeoise. »

En attendant que les locaux définitifs au cœur de Liège soient achevés, WFX s’installe pour quelques mois à ANS, tout à côté de la société COTOON. Une équipe de cinq graphistes est déjà en place pour assurer les premiers projets. D’ici quelques mois, WFX comptera une vingtaine de graphistes et une équipe de cinq encadrants.
Avec la création de WFX, pour Mikros image, c’est le cinéma « made in Wallonia ».

(Source Mikros image)