Mole-Richardson of Hollywood redécouvre le MoleBeam

La Lettre AFC n°114

Ce fabricant californien de matériel électrique a décidé de remettre au goût du jour un des tout premiers projecteurs ayant servi à l’éclairage cinématographique. Construits sur la base de projecteurs à faisceaux ayant existé dans les années 1920, ces appareils sont conçus pour donner une lumière directionnelle dont l’effet est comparable à celui produit par la lumière des rayons du soleil.
Ces projecteurs utilisant des miroirs paraboliques pour recueillir et projeter la lumière crée par des lampes à arc ou à incandescence servaient à l’origine à l’éclairage des plateaux avant l’arrivée des projecteurs à lentille de Fresnel. Les " Fresnel " les ont vite remplacés étant donnée la perte d’efficacité des projecteurs sans lentille dès qu’ils étaient utilisés en faisceau élargi.

Ayant reçu de nombreuses demandes de location de modèles anciens, Mole-Richardson a décidé de renouveler sa gamme de projecteurs à faisceaux. Ces nouveaux projecteurs MoleBeam sont construits en aluminium léger mais résistant et ventilés par un système de canaux communicants circulaires. Le miroir parabolique en verre, doté d’un revêtement haute température, focalise la lumière et sa position peut être réglée à l’aide de boutons résistant à la chaleur, situés à l’avant et à l’arrière de l’appareil.
En plus d’offrir une lumière aux contours légèrement plus doux que ses équivalents au xénon, les projecteurs MoleBeam ne nécessitent pas de ventilateurs de refroidissement et leur fonctionnement est donc quasiment silencieux. Ils peuvent être utilisés dans de nombreuses positions, y compris piqués à la verticale, sans battement ni coupure.

Ces appareils sont disponibles en versions HMI et tungstène dans des diamètres de trois tailles différentes : 46, 61 et 91 cm. La gamme tungstène se compose d’un 2 kW, d’un 5 kW et d’un 20 kW ; la gamme HMI (1 200 W, 2,5-4 kW et 12 kW) est équipée de ballasts électroniques.