Nouvelle stratégie à LTC (groupe Quinta)

La Lettre AFC n°138

Nouvelle stratégie
« Le projet de refonte des industries du groupe Quinta a été élaboré par Messieurs Tarak Ben Ammar, Farid Djouhri et moi-même.
Il s’appuie sur une cohérence stratégique entre le positionnement de LTC à l’international et le constat qu’un maillage des industries françaises est important pour exister au plan international dans la nouvelle mondialisation.
L’accord signé entre le groupe Quinta et respectivement les sociétés Thomson et Technicolor s’articule autour de quatre volets :
1) Création d’une alliance technologique autour des métiers du numérique en vue de mettre à disposition des créateurs et techniciens français les meilleures synergies technologiques ; il va de soi que la société Thomson fera bénéficier les sociétés de " l’alliance " des fruits de ses développements afin de permettre au cinéma français de travailler au plan technologique à armes égales avec les moyens du cinéma américain.

2) L’" alliance " permettra à Technicolor d’une part et LTC, Duboicolor d’autre part, de rechercher les meilleures solutions techniques permettant au cinéma français de disposer d’infrastructures suffisantes dans le cadre de l’accompagnement des tournages sur les sites de fabrication des films tant en France qu’à l’étranger. Il est important de souligner que cet accord devrait favoriser le suivi technique des films en fonction, notamment, des nouveaux modes de financement du cinéma français à l’étranger.

3) Les laboratoires LTC et Technicolor unissent leurs forces pour permettre dans des délais très courts de répondre à la demande mondiale de copies en mutualisant leurs moyens sur l’ensemble des territoires.

4) Duboicolor bénéficiera des technologies utilisées dans les meilleurs laboratoires de post-production numériques intégrant les outils, mais aussi les personnels créatifs (étalonneurs numériques, équipes VFX) ; à l’inverse Duboicolor mettra à disposition des clients de Technicolor ses infrastructures intégrées aux côtés de Duran 3D.

Le déménagement de LTC sur un site de la région Parisienne fait partie d’une stratégie de développement des futurs outils du numérique.
A l’identique des autres laboratoires, la constatation de la valeur du terrain a amené les actionnaires à prendre la décision de réaliser la valorisation d’une plus-value au seul bénéfice de la société LTC ; LTC deviendra ainsi à moyen terme locataire de son site d’exploitation.
A ce jour, la vente n’est pas réalisée. Les délais de déménagement qui circulent dans la presse sont fantaisistes, dans la mesure où un programme d’implantation devra tenir compte de trois possibilités :
- La création d’un laboratoire LTC à haute valeur technologique, fruit de la nouvelle stratégie du groupe Quinta et de ses alliés
- L’acquisition potentielle par voie de croissance externe
- L’intégration du futur laboratoire sur un site permettant de dégager de nouvelles synergies de croissance organique.
Duboicolor et LTC devraient, ensemble, ouvrir une structure sur le marché américain afin de représenter les " savoir-faire " français du groupe.
L’intégration globale des équipes de Duranet de Datacine (LTC, Scanlab, SIS, Cinestereo) s’articulera autour de trois divisions économiques :
- Un pôle Publicité, animé par Pascal Hérold (Duran, Ex Machina)
- Un pôle TV et 3D animé par Pascal Hérold (Duran)
- Un pôle Cinéma (Audis de Joinville, SIS, CineStereo, Duboicolor, LTC, Scanlab), animé par Jean-Robert Gibard, Président des filiales de Datacine Group, Directeur général de Datacine Group.

LTC est devenu, depuis 1997, le premier laboratoire français à l’international. C’est à ce titre que par le passé, tant Deluxe que Technicolor, ont collaboré avec LTC.
Nous traitons actuellement plusieurs films dont ; L’Avion (réalisateur Cédric Kahn, chef opérateur Michel Amathieu), Il ne faut jurer... de rien (réalisateur Eric Civanyan, chef opérateur Eduardo Serra), Gentille (réalisatrice Sophie Filières, chef opérateur Christophe Pollock), La Moustache (réalisateur Emmanuel Carrère, chef opérateur Patrick Blossier), La Cloche a sonné (réalisateur Bruno Herbulot, chef opérateur Romain Winding), Le Temps qui reste (réalisateur François Ozon, chef opératrice Jeanne Lapoirie), Enfermé dehors (réalisateur Albert Dupontel, chef opérateur Benoît Debie).
De plus, sans pouvoir en dévoiler les titres, trois grands films américains sont prévus au cours de l’année 2005 (dont un premier issu du fruit de l’accord avec Technicolor).

LTC souhaite vivement qu’un plus grand équilibre puisse lui permettre de se rapprocher des directeurs de la photographie. Dans cette optique, LTC demandera aux membres de l’AFC de jouer un rôle plus actif pour le bon développement du cinéma français, en leur proposant :
- La possibilité pour les directeurs de la photographie d’accéder aux développements technologiques mis en place au sein des sociétés du groupe (rencontres à organiser sur sites),
- La possibilité pour des experts de l’alliance (Thomson, LTC, Duboicolor) de faire connaître les récentes évolutions de la HD, des nouvelles caméras à venir,
- Une participation aux évolutions du cinéma numérique en 4K L’organisation de rencontres entre les directeurs de la photographie français et leurs amis américains.
- L’organisation de rencontres entre les étalonneurs américains et les directeurs de la photographie. »
(Saint-Cloud, 29 novembre 2004)