Nouvelles fonctionnalités et nouveaux "looks" pour le mode Multicam de l’Amira

Des options améliorées pour les tournages et émissions en multicaméra. Une sortie 4K à 60 i/s et des "looks" pré-installés reposant sur des LUT. Un système ouvert à tous les types de solutions de transmission.

NAB, Las Vegas, le 24 avril
La nouvelle mise à jour logicielle de l’Amira, la SUP 5.0, perfectionne le mode Multicam, une interface ouverte et flexible pour les applications de diffusion avec plusieurs caméras.

Disponible pour tous les modèles Amira, le mode Multicam permet de profiter de la qualité d’image exceptionnelle du capteur Arri Alev III, qui équipe également le système Alexa, sur les tournages et émissions en multicaméra. Grâce à son mode Multicam, la faible profondeur de champ, la plage dynamique étendue et la colorimétrie naturelle de l’Amira, le rendu cinématographique de l’image Arri est à la portée des émissions en direct, des captations de concerts, des séries télévisuelles ou de toute autre production en multicaméra au rythme effréné.

Introduit pour la première fois avec la mise à jour logicielle SUP 3.0, le mode Multicam fut amélioré avec la SUP 4.0. Il est à présent perfectionné grâce aux nouvelles fonctionnalités introduites avec la SUP 5.0. Depuis son introduction, le mode Multicam a été accueilli avec enthousiasme et il reflète une augmentation de la demande pour des images de grande qualité dans le monde broadcast. Les tournages en multicaméra avec l’Amira incluent à ce jour des sitcoms américains très populaires, des captations de spectacles de Broadway, des défilés de mode de marques telles que Balmain et Victoria’s Secret, des spectacles en direct, des événements institutionnels ainsi que des concerts d’artistes de renom tels que Beyonce et Pearl Jam, entre autres.

Le mode Multicam est une interface simple et flexible qui peut être utilisée avec pratiquement tout type de système de transmission. Il permet le contrôle à distance des paramètres de l’image, y compris le diaphragme, de plusieurs caméras Amira à l’aide d’une console Sony RCP (Remote Control Panel).

Sortie 4K à 60 i/s
La grande nouveauté du mode Multicam introduite avec la SUP 5.0 est la prise en charge du double flux 6G-SDI UHD qui améliore le taux de transfert des données de la sortie SDI pour permettre l’enregistrement externe en 4K UHD à une cadence jusqu’à 60 i/s. De nombreuses productions en multicaméra préfèrent enregistrer aujourd’hui en 4K, même si le signal sera converti en HD pour la transmission. La meilleure résolution spatiale est encore plus visible en augmentant la résolution temporelle, ce qui est possible en augmentant la cadence afin de réduire les effets de flou.

"Looks" pré-installés
La SUP 5.0 permet également de mettre en œuvre des "looks" créés avec de LUT 3D sur les caméras Amira et de les utiliser avec le mode Multicam. Ainsi, un "look" individuel peut être créé pour une production puis mis en œuvre sur toutes les caméras, les paramètres de l’image pouvant toujours être affinés grâce au RCP, comme dans un workflow traditionnel. Les images tournées en décor naturel ou ailleurs sont ainsi plus faciles à reproduire dans un environnement en direct. La bibliothèque Arri Look Library introduite avec la SUP 5.0 offre un catalogue complet de "looks" disponibles pour les productions en multicaméra avec l’Amira et leur offre désormais une approche encore plus cinématographique. D’autre part, calibrer plusieurs caméras à l’aide de "looks" équilibrés et générés à partir de chartes de couleurs est plus aisé et rapide.

Tout type de système de transmission
De manière à satisfaire les clients qui veulent acquérir le plus d’éléments possibles d’un seul fournisseur, des composants du système de transmission DTS optimisés pour le mode Multicam des Amira sont disponibles auprès des centres de ventes Arri. Le système de transmission par fibre optique DTS est une solution attrayante, car elle est compacte, elle dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires et elle offre un excellent rapport qualité-prix. Toutefois, d’autres systèmes de transmission peuvent être utilisés.

Le mode Multicam de l’Amira a été conçu dès le départ pour être une interface aussi ouverte et flexible que possible. Même si les composants DTS pourront s’adapter à de nombreux utilisateurs, d’autres préfèrent adopter une autre solution de transmission, que ce soit par fibre optique ou par émetteur sans fil. Amira est un système agnostique vis-à-vis du système de transmission. Il offre les mêmes avantages de production, quel que soit le système utilisé pour connecter les caméras au CCU ou à la station de base.

Pour les locations ou pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.arri.com.