"Objectif Lune" grande ouverture...

« Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité » s’est exprimé l’astronaute Neil Armstrong, premier homme à fouler le sol de la Lune au sortir de la capsule Appollo, le 21 juillet 1969.
Cet instant historique restera marqué dans les mémoires des plus que cinquantenaires qui se sont écarquillés les yeux une nuit d’été vers trois heures du matin devant un poste de télévision sans savoir qu’ils devaient ces images extraordinaires à, entre autres, un zoom Angénieux 6x25 mm spécialement mis au point pour cette lointaine expédition.

En effet, la NASA a choisi la société de Pierre Angénieux pour concevoir l’objectif ad hoc et l’adapter aux conditions de vide propres à l’environnement spatial. Non seulement, les ingénieurs ont dû modifier le calcul de l’optique et élaborer un principe de lubrification de la mécanique (la graisse sublime dans le vide et se vaporise sur les optiques), mais également développer des nouveaux traitements de surfaces et envisager la protection de l’ensemble contre le rayonnement solaire.

Cette coopération unique a commencé dans les années 1960 lorsque, sans même que les équipes de l’usine à Saint-Héand ne le sachent, la NASA choisit d’utiliser des objectifs Angénieux qu’elle achète aux Etats-Unis pour les premières explorations autour de la lune. Par la suite, l’agence spatiale va s’adresser directement à la société pour la conception d’objectifs et des zooms spécifiques pour ses besoins.

C’est ainsi que le 31 juillet 1964, la lune est photographiée pour la première fois à bout portant par la sonde spatiale Ranger VII. Ces images sont obtenues avec un objectif ultralumineux d’Angénieux, le fameux 25 mm T 0,95 monté sur une caméra RCA équipée d’un tube Vidicon. La première image est prise à 2 500 km d’altitude, la dernière à moins de 500 m d’altitude.
Il y aura ensuite neuf missions préparatoires Ranger, avant d’arriver en 1969 au succès extraordinaire de la mission Apollo XI le 21 juillet. Au cours d’une de ces missions, un objectif Angénieux tombe sur le sol lunaire, devenant ainsi le premier artefact à toucher ce satellite !