Présentation de Pénélope Pourriat, nouvelle venue à l’AFC

La Lettre AFC n°305

La directrice de la photographie Pénélope Pourriat a récemment été admise dans les rangs de l’AFC. Nathalie Durand et Eric Guichard, ses marraine et parrain AFC, présentent ici cette dernière venue nous rejoindre au sein de l’association et lui souhaitent une bonne arrivée.

Bienvenue Pénélope !, par Nathalie Durand, AFC
Il est des étudiants dont le nom et la personnalité vous restent en mémoire. Pénélope est de ceux-là. Après l’avoir rencontrée à La Fémis au cours de ses années d’études, j’ai continué à suivre son parcours. Après quelques années d’assistanat et de courts métrages à l’image, elle a trouvé sa place comme directrice de la photo. Très vite, elle m’a impressionnée par son travail. Elle a su accompagner avec talent les réalisateurs avec lesquels elle a collaboré, que ce soit sur des long métrages ou sur une série comme "Ainsi soient-ils".
Je suis heureuse qu’elle rejoigne les rangs de l’AFC et qu’on puisse échanger avec elle sur nos expériences de travail. Bienvenue Pénélope !

Pénélope Pourriat, charisme et détermination, par Éric Guichard, AFC.
J’ai commencé à suivre le travail de Pénélope grâce à Aurélien Dubois, aujourd’hui cadreur et directeur de la photo, mais qui m’accompagna longtemps comme assistant avant de suivre Pénélope. Aurélien ne tarissait pas d’éloges et c’est ainsi que sans connaître Pénélope, j’ai commencé à regarder son travail, en particulier la série "Ainsi soient-ils", extrêmement soignée et rigoureuse, et dans un autre style très différent la série "Chefs", dont la deuxième saison fut réalisé par Clovis Cornillac qui en était aussi l’acteur principal.
Aurélien organisa notre rencontre et Pénélope choisit un restaurant fort sympathique.
J’ai tout de suite apprécié son caractère déterminé, la franchise de ses inquiétudes, sa volonté de ne pas lâcher le long métrage malgré le tourbillon du travail qui s’est enchainé et son intérêt pour les séries.
Ce fut aussi l’occasion de parler de notre association, de ses buts, de lever aussi des questionnements du pourquoi on adhère, de sa volonté de partager avec des consœurs et confrères ce qui nous préoccupe et nous concerne, de rompre une forme d’isolement que ce métier entraîne parfois.
Nous avons parlé de ses projets et surtout de son prochain long métrage qu’elle tournera bientôt. Du concret, du choix des optiques, de l’importance de bien choisir.
J’ai aimé son charisme et sa volonté de défendre notre travail.
Je suis sûr qu’avec l’arrivée de Pénélope, l’AFC va continuer de grandir et se remettre en question et participera aussi à faire que la parité s’installe plus vite et plus fort au sein de notre association.
Bienvenue Pénélope !