Présentation du directeur de la photographie Steeven Petitteville, ayant rejoint l’AFC

Par Michel Abramowicz, AFC, et Vincent Mathias, AFC
Admis au sein de l’association depuis peu de temps, le directeur de la photographie Steeven Petitteville, AFC, est présenté ici par Michel Abramowicz et Vincent Mathias, ses deux parrains AFC, tel qu’ils l’ont fait au moment de proposer sa candidature.

Steeven Petitteville, un formidable collègue, par Michel Abramowicz, AFC
Seeven débute la photo à 16 ans en studio (Studio des Plantes) comme assistant à la chambre au flash. Après le bac, il bifurque vers le cinéma, il sera dix ans assistant caméra du doc au long métrage. Pour l’anecdote et pour les anciens, il sera le dernier stagiaire de Chevreau (Au service du cinéma).
Il fera son premier film comme second avec Dominique Chapuis, AFC (Le Gone du Chaâba). Il sera également assistant avec Bruno Delbonel, AFC, ASC, sur Un long dimanche de fiançailles et avec Rodrigo Prieto, AMC, ASC, sur la partie marocaine de Babel, d’Alejandro González Iñárritu.
Il se branche sur des courts et des clips vidéo qui vont l’amener naturellement à la pub. Steeven adore se retrouver seul sur un doc ou dans un studio avec une équipe de 70 personnes.
Il aime laisser du temps à la réalisation, il a la réputation d’être très rapide.
« J’aime prendre à ma charge les questions techniques pour les rendre le plus efficaces et le moins complexes possible. »
Il accompagne quelques premières œuvres (Logan Kibens sur Operator, Bret Easton Ellius sur Orpheus puis sur sa série "The Deleted".

Il aime les costumes et les décors pour une vue d’ensemble avant de commencer un film et, de son point de vue, le chef déco est son principal interlocuteur.
Il adore l’étalonnage et les essais, il en fait d’ailleurs beaucoup jusqu’à trouver le style qu’il veut donner au film.
Après deux longs en France il sera contacté par Phil Joanou (State of Grace, Final Analysis) pour une série de pubs qui vont l’amener à travailler aux USA.
Il fera le film suivant de Joanou (The Veil) qui le poussera à rester à Los Angeles, il y restera huit ans. Il tournera trois longs, deux séries, deux docs et plein de vidéos et de pub.
L’expérience américaine de Steeven a fait de lui un DP tout terrain.
Steeven adore les échanges entre techniciens, tant mieux pour nous !
Il est de nouveau en Europe et c’est un formidable collègue qui rejoint l’association.

Steeven Petitteville, par Vincent Mathias, AFC
Publicités, films de genre, comédies et documentaires, la carrière de Steeven est riche d’expériences très diverses. Opérateur depuis de nombreuses années, il a passé une partie de sa vie aux Etats-Unis et revient en France aujourd’hui.
Avec Michel Abramowicz, je parraine la candidature Steeven qui souhaite faire partie de l’AFC et y participer activement.

En vignette de cet article, Steeven Petitteville sur le tournage, dans le Montana, de Terror on the Prairie, de Michael Polish.