Présentation du laboratoire B-Mac, nouveau membre associé de l’AFC

par Rémy Chevrin

par Rémy Chevrin La Lettre AFC n°183

Un nouveau laboratoire chimique et numérique vient de voir le jour à Paris : B-Mac, né de l’association et de l’expérience de deux sociétés majeures du cinéma français Mac Guff et Buf Compagnie, structures dédiées au cinéma et à la publicité.

Installée dans des anciens auditoriums, place de Clichy, la société B-Mac est composée d’un laboratoire chimique classique qui permet le traitement négatif 35 mm et Super 16 mm ainsi qu’une tireuse et une développeuse 35 mm. L’installation, effectuée par CTM Debrie, est opérationnelle depuis quelques jours sous la responsabilité de Daniel Borenstein, directeur technique et exploitation qui depuis plusieurs mois travaille sur le projet. Le département de la photochimie est assuré, quant à lui, par Michel Caffa.

L’autre partie des locaux est dédiée au traitement numérique des images avec trois salles d’étalonnage (mise entièrement au noir) équipées de projecteurs numériques… sur écran de 4 à 5 m de base et d’une console Base Light dans chacune des salles. Une projection de 10 m de base permet aussi de travailler dans des conditions réelles de diffusion classique ; elle accueille projection numérique et projection 35 mm.
La partie shoot et scan se trouve au rez-de-chaussée et les équipements qui la composent sont le complément classique du Base Light, c’est-à-dire un scan Northlight et un shoot imageur Fury Celco. On peut y traiter les formats 2K et 4K. Ce département sera sous la responsabilité d’Yves Le Paillet.
Enfin un télécinéma Spirit HD est disponible dans une des salles d’étalonnage.

Dès le début d’année 2009, les directeurs de la photographie seront invités par groupe à visiter les nouvelles installations et découvrir le matériel sur lequel a misé B-Mac.
Entourée d’une équipe dont les membres sont bien connus des opérateurs, B-MAC a commencé ses activités depuis quelques semaines dans la partie numérique.
Je souhaite la bienvenue à ce nouvel associé et me réjouis des futurs échanges que l’AFC et B-Mac, sous la direction générale de Thomas Schober, mettront en place dans les années à venir.