Rendons à César ce qui est à César !

par Jimmy Glasberg

par Jimmy Glasberg La Lettre AFC n°173

Merci à Philippe Houdart de l’AFCF de s’être manifesté à propos des DVD de l’Académie des César.
Il propose que chacun d’entre nous, qui le souhaite, renvoie à l’Académie des César les DVD pollués par l’inscription sur toute la longueur du film et cela à titre de protestation. Je pense qu’il faut aller plus loin dans la démarche.

Effectivement, comment peut-on juger du travail technique et artistique en visionnant des films dont l’image est barrée d’une inscription et ce, non seulement comme un avertissement en début de film mais durant toute le durée de la diffusion ?
Il s’agit de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma français. Un titre pompeux qui revendique de juger et d’honorer la qualité cinématographique tant sur le plan technique qu’artistique.
Comment peut-on prendre au sérieux le résultat de visionnages de copies détériorées par une inscription sur l’image ? Il s’agit pourtant de juger et de noter la qualité technique et artistique d’un film.

En acceptant ce type de pratique nous condamnons notre éthique professionnelle.
Il me semble donc urgent que nos diverses associations professionnelles se penchent sur cette affaire et interviennent auprès de l’Académie.
Je propose qu’une réunion entre associations soit organisée pour débattre sur le sujet et qu’un dispositif commun soit envisagé pour contrôler la fabrication et la diffusion de ces DVD.
Il faut rendre à César ce qui est à César…