René Fauvel, membre d’honneur de l’AFC, nous a quittés

La Lettre AFC n°237

Nous avons appris avec tristesse la disparition de René Fauvel, membre d’honneur de l’AFC, le 6 novembre dernier à l’âge de 83 ans. Homme de cinéma, il lui aura consacré cinquante années de sa vie, depuis ses débuts aux établissements Debrie jusqu’à la direction d’UGC et parallèlement à la présidence de la CST.

René Fauvel est né en 1930 à Sainte-Mère-Eglise. Il devient directeur commercial des établissements André Debrie pour qui il voyagera pendant 20 ans dans le monde entier pour équiper labos et studios cinéma.
En 1973, il rejoint l’UGC dont il fut pendant plus de trente ans un cadre dirigeant.
Il commence par créer et développer la filiale technique du groupe, la TAAC qu’il préside et dirige jusqu’à sa cession au début des années 1980. A cette époque, il assure le développement du groupe en Belgique, via UGC Belgique dont il sera le président pendant de nombreuses années.

A ce titre et en raison de son influence personnelle dans le pays, il participe à la création du Festival du film francophone de Namur qu’il présidera pendant dix ans.
Parallèlement il joue un rôle majeur au sein de la CST (Commission supérieure technique de l’image et du son) dont il fut le vice-président, puis le président ; il est simultanément directeur technique du Festival de Cannes pendant cinq ans aux côtés de Pierre Viot et de Gilles Jacob.
Son amitié indéfectible pour Alain Cavalier pendant plus de 60 ans le conduira à produire pour UGC Libera me en 1992.
(Source : UGC)

Rappelons que René Fauvel, chevalier de la Légion d’honneur, chevalier de l’ordre national du Mérite, chevalier des Arts et Lettres ainsi qu’officier de l’Ordre de la Couronne (Belgique), était membre d’honneur de l’AFC et fut, à ce titre, l’un des artisans du resserrement de liens un moment distendus entre la CST et l’AFC.

Les directeurs de la photographie de l’AFC tiennent à adresser leurs plus sincères condoléances à son épouse Charlotte, ainsi qu’à sa fille Isabelle.