TRM révèle les Ronin RS3 & RS3 Pro de DJI et leur nouveau module vidéo HF

par TRM Contre-Champ AFC n°333

Le 15 juin dernier, DJI a annoncé la sortie de grandes nouveautés, deux nouveaux stabilisateurs pour appareils photo et caméras, les DJI RS 3 et DJI RS 3 Pro ainsi qu’un module de transmission HF autonome.

Les deux stabilisateurs de DJI visent à intégrer directement un appareil photo ou une caméra et à pouvoir stabiliser fortement l’image afin de profiter des séquences les plus fluides possibles. Ils succèdent aux précédents DJI RS2 et DJI RSC 2.


Le DJI RS 3 : Configuration facilitée
Le DJI RS 3 est un stabilisateur qui offre une stabilisation professionnelle et un contrôle efficace pour plus de liberté créative. Pesant seulement 1,3 kg, il bénéficie d’un excellent rapport poids/charge utile, en supportant jusqu’à 3 kg. Cette capacité de charge est largement suffisante pour monter un boîtier hybride (Sony A7S III ou Canon EOS R5, par exemple) avec un 24-70 mm F2,8.


Sa nouvelle attache rapide assure un montage plus stable de la caméra et rend l’ajout d’un support d’objectif beaucoup plus pratique.
Pour faciliter le processus d’équilibrage, le RS 3 dispose d’un bouton de réglage pour l’axe d’inclinaison afin de déplacer la caméra vers l’avant ou vers l’arrière avec plus de précision.

Le RS 3 bénéficie également d’un verrouillage automatique des axes, qui s’active dès la mise sous tension de la nacelle, idéal pour "shooter" sur le vif. De plus, sa nouvelle mémoire de position permet de ne pas avoir à procéder à un rééquilibrage à chaque fois que l’on allume à nouveau le RS 3.

Cette troisième génération de Ronin dispose d’un nouvel algorithme qui offre une stabilité considérablement améliorée (stabilité accrue de 20 % par rapport au RS 2, d’après DJI) dans n’importe quel scénario.


Côté ergonomie, le DJI RS 3 intègre un nouveau commutateur qui permet de basculer rapidement entre les modes Pan follow, Pan and Tilt follow et FPV. Un grand écran tactile OLED de 1,8’’ est également présent, plus grand et plus lumineux que celui du RS 2, il prend en charge la plupart des paramètres de l’application Ronin, offrant un contrôle intuitif et précis avec l’interface utilisateur repensée.

DJI RS3 PRO : Gestion de l’autofocus
De son côté, le DJI RS 3 Pro intègre les mêmes nouveautés, que ce soit le nouveau bouton de réglages, le verrou automatique des axes ou l’écran OLED. Il est cependant plus massif, avec un poids de 1,5 kg, et va permettre d’embarquer une charge utile plus importante, jusqu’à 4,5 kg (Sony FX6 ou Canon C70, par exemple).
Mais c’est surtout par l’intégration d’un système de mise au point LiDAR (que l’on retrouve sur le Ronin 4D) que le DJI RS 3 Pro se distingue. L’assistance LiDAR évalue jusqu’à 43 200 points de mesure de profondeur jusqu’à une distance de 14 mètres, ce qui améliore grandement la mise au point manuelle, notamment en faible luminosité. L’utilisation d’objectifs à mise au point manuelle est donc facilitée.

Il dispose également d’une caméra intégrée avec une distance focale équivalente de 30 mm et un champ de vision large de 70 °, répondant aux besoins de mise au point de la plupart des scénarios.


Le nouveau module de transmission vidéo
Le "DJI Transmission Combo" inclut un récepteur vidéo, un moniteur, un contrôleur et un enregistreur. Il est conçu pour une intégration native avec les produits de la série Ronin et DJI Master Wheels.

Il intègre la technologie de transmission vidéo O3 Pro, qui offre une incroyable distance de transmission au sol de 6 km. Il prend également en charge la transmission à 1080p/60fps avec un débit binaire maximum de 50 Mbps ainsi que la surveillance audio en direct à 16 bits 48 kHz. L’émetteur et le récepteur vidéo utilisent la même technologie que le Ronin 4D, et profite ainsi d’une latence de transmission ultra-faible de bout en bout lors du couplage avec des caméras de cinéma.


Avec le balayage de fréquence intégré, les utilisateurs peuvent sélectionner manuellement le canal de transmission pour éviter les interférences entre les appareils.
Le moniteur de 7’’ est tactile avec une résolution de 1 920×1 200 et une luminosité de 1 500 nits.