Thales Angénieux aux 28es Journées Romantiques de Cabourg

par Angénieux La Lettre AFC n°244

Pour la troisième année consécutive, Thales Angénieux était Partenaire Officiel des 28es Journées Romantiques du Festival du Film de Cabourg (du 11 au 15 juin 2014). Comme Partenaire Officiel, Angénieux s’était engagé à doter les gagnants du Grand Prix du Festival ainsi que du nouveau Prix de la Meilleure Photographie mis en place cette année pour la section Courts Métrages.
De g. à d. : Dominique Rouchon (Angénieux), Guillaume Laurant, Président du Festival, Zhang Zihi, Emmanuelle Béart, Coprésidente du Festival, et Pierre Andurand (Angénieux) - DR
De g. à d. : Dominique Rouchon (Angénieux), Guillaume Laurant, Président du Festival, Zhang Zihi, Emmanuelle Béart, Coprésidente du Festival, et Pierre Andurand (Angénieux)
DR

Exceptionnellement cette année, le Jury Longs Métrages a désigné deux gagnants ex-æquo pour le Grand Prix du Festival : Matterhorn, de Diederik Ebbinge, et Party Girl, de Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis, déjà Caméra d’Or à Cannes. Fiona Braillon, lauréate du Prix de la Meilleure Photographie dans Solo Rex, de François Bierry, cette année à Cabourg, assurera également avec Angénieux la photographie du prochain film de Rachel Lang récompensée lors du Festival du Film de Cabourg 2012. Les trois dotations Angénieux ont été remises lors de la cérémonie de clôture du Festival le samedi 14 juin.

Cette nouvelle édition du Festival de Cabourg a été l’occasion pour Angénieux de moments d’échanges passionnants avec les professionnels du cinéma présents à Cabourg cette année : acteurs et actrices, réalisateurs et réalisatrices, chefs opérateurs et chefs opératrices… La rencontre avec l’actrice chinoise Zhang Ziyi restera un grand moment de ce Festival. Zhang Ziyi a joué notamment dans The Grandmaster (2013), de Wong Kar-waï, photographié par Philippe Le Sourd, AFC. Elle a été particulièrement remarquée pour son rôle dans Tigre et Dragon (2000), d’Ang Lee, qui lui a valu de nombreuses distinctions. Elle a également tenu le haut de l’affiche dans The Road Home (1999), Hero (2002), Le Secret des poignards volants (2004), de Zhang Yimou, Mémoires d’une Geisha (2005), de Rob Marshall, pour ne citer que ces films-là.