Thales Angénieux, partenaire du programme 3DLive, participe à la captation en direct et en 3D d’une adaptation des "Fourberies de Scapin"

par Angénieux La Lettre AFC n°204

Le 3 décembre 2010, le consortium 3DLive et la COPAT (Coopérative de Production Audiovisuelle Théâtrale) réaliseront la première captation en 3D stéréoscopique d’une pièce de Molière, Les Fourberies de Scapin, depuis le Théâtre de Sartrouville en région parisienne.
La pièce sera diffusée en direct et en 3D sur le canal 30 de la TV d’Orange.

Omar Parras, metteur en scène helvético-colombien, né à Bogota et installé à Genève, signe une mise en scène des Fourberies de Scapin extravagante et jubilatoire. Cette œuvre qui s’inspire de la comedia dell’arte, connaît un accueil triomphal auprès du public et de la critique. Elle se prête parfaitement à une captation 3D. Ainsi, pour la toute première fois, le théâtre de Molière sera capté en 3D, célébrant l’alliance de la high-tech et du théâtre classique.
Pour le consortium 3DLive, cette nouvelle captation et transmission en direct d’un spectacle en 3D est l’occasion de parfaire son expertise technologique, et de valider ses résultats innovants sur la chaîne de captation live 3D, notamment pour la partie optique confiée à Angénieux. 3DLive a déjà réalisé plusieurs captations de ce type, comme le spectacle Balé de Rua à Lyon le 2 octobre dernier, dans le cadre de la Biennale de la Danse.