"Vanitas Vanitatum", une exposition de Renan Pollès

La Lettre AFC n°233

Cinéaste, archéologue, artiste éclectique et touche-à-tout, le directeur de la photographie Renan Pollès met en scène et en lumière certains des objets qui nous entourent, vanités d’hier et d’aujourd’hui.

Les vanités de Renan Pollès nous montrent à quel point notre civilisation est celle de l’objet et de l’accumulation, celle de la consommation effrénée et du gaspillage. Les objets d’hier qui composaient les anciennes vanités, survivaient pour la plupart à leurs possesseurs, et les œuvres montraient l’inutilité qu’il pouvait y avoir à s’attacher à des objets qui nous survivraient et rendaient encore plus dérisoire cette volonté de l’homme de se les approprier.
Les vanités modernes nous montrent le temps sous un autre jour, nous vivons aujourd’hui, peut-être plus que jamais, entourés d’objets dont la mort est programmée dès la naissance, rares sont ceux qui nous survivront et paradoxalement plus notre univers devient éphémère, moins nous regardons la mort en face… Renan Pollès ne la regarde pas, il la met en scène et pour ne pas la craindre, il se joue d’elle, l’habille de lumière, l’invite dans son quotidien, à sa table, dans son garde-manger. Elle jette un froid ? il la met au congélateur.
Ses natures mortes nous appellent à vivre et nous rappellent que si les vanités ont pour but de nous éclairer sur le vide de l’existence terrestre, l’art de la vanité la célèbre en sublimant ses créations.

Renan Pollès " Vanitas Vanitatum "
Du 14 au 29 juin 2013
Du mardi au vendredi de 12H à 19H
Le samedi de 11H à 19H
Galerie Collectie
53, rue Lemercier​ - Paris 17e
Vernissage vendredi 14 juin à partir de 18H.