Caméras Film

Articles à propos des caméras utilisant les supports photochimiques, 16mm, 35mm et autres formats.

Le 65 mm réinventé, une caméra innovante et portable

Une information postée par un membre de la communauté Cinematographie.info signale l’arrivée d’une nouvelle caméra 65 mm, la Magellan, mise au point par la société danoise Logmar Camera Solutions. Cette caméra légère, ne pesant que 12 kg, sera présentée pour la première fois au public lors du prochain Cine Gear Expo, à Los Angeles.

Précautions à prendre pour des tournages "grand froid"
par Nourédyne Amroun, assistant opérateur

A l’occasion du tournage de Loup de Nicolas Vanier, cophotographié par Gérard Simon, AFC et Thierry Machado, Nourédyne Amroun, 1er assistant opérateur, a préparé le matériel caméra nécessaire " façon grand froid ". Il livre ici quelques précisions probablement nécessaires – selon Gérard Simon – aux inconscients, postulants à de futurs tournages dans les étendues glacées...

Panavision dévoile ses nouveautés

Panavision a tenu jeudi 11 octobre dernier à Los Angeles une conférence de presse concernant la présentation de nouveaux matériels.
En utilisant le lien ci-après vous pouvez visionner en différé la retransmission de la présentation à la presse qui a eue lieu à Los Angeles jeudi dernier concernant les nouveaux matériels pour les caméras film et numérique :
http://www.eventbywire.com/ViewBroa...

Production télévisuelle et cinématographique en 35 mm 2 perfos
une expertise de Bernard Cassan, directeur de la photographie

Depuis quelques mois est réapparu, avec le développement de la caméra Penelope d’Aaton, le concept technique du tournage en 35 mm sur 2 perforations.
L’arrivée de la Penelope relance le débat sur les solutions de tournage de film de télévision adaptées à l’arrivée du format de diffusion haute définition.


Nous avons demandé son avis sur la question à Bernard Cassan, directeur de la photographie et membre du département Image Prise de vues (groupe S16) de la CST, qui avait déjà évoqué en octobre 2005 son intérêt pour le format 35/2perfs et milite depuis auprès des fabricants de caméra et confrères techniciens, prestataires et tous ceux qui veulent travailler sur le support argentique (le meilleur en terme de qualité) pour optimiser les dépenses sans perdre la qualité.

Aaton Xterà
pourquoi une nouvelle caméra S 16 ?

Pourquoi lancez-vous une nouvelle caméra Super 16 en ces temps de sortie d’une nouvelle HD-XY++ chaque mois ?
Réponse simple : l’intérêt pour ce format reprend dans beaucoup de pays et pas seulement chez les nouveaux ébulliants de type Chine, Inde et Russie ; aux USA aussi, les producteurs au nez subtil reviennent, après tous comptes faits, au tournage sur film.

Une nouveauté du côté des caméras film
l’Arriflex 416, nouvelle caméra Super 16 mm

Lors de la soirée " Super 16 en Live " organisée par Kodak le 26 juin dernier à l’Espace Cardin, la salle de référence de la CST, nous avons eu l’agréable surprise de découvrir une présentation sur grand écran de la toute nouvelle 416 d’Arriflex, caméra Super 16 que Bogard SA devrait proposer sur le marché français dès l’automne prochain.

Aaton dévoile sa nouvelle caméra Xterà au format Super 16mm

Pour découvrir les carctéristiques de la nouvelle Aaton Xtera, visitez le site d’Aaton ou téléchargez le document pdf (en anglais uniquement)

  • Aaton sera présent au salon IBC qui se tient du 8 au 12 septembre à Amsterdam ainsi qu’au Cinec qui a lieu à Munich du 16 au 18 septembre 2006.

L’Aaton Penelope
présentée par Aaton

Voici la photo du prototype Aaton Penelope. C’est la seule caméra 35 mm autosilencieuse à magasins instantanés jamais construite, et c’est aussi la première caméra 35 mm qui abandonne pour toujours le 4Perf de Dickson/Edison.
Le mécanisme d’entraînement du film ne fonctionne qu’en 3Perf pour les accros du 1,66:1, 1,78:1, 1,85:1, ou en 2Perf pour les " addicts " du Scope.

Une semaine entière pour faire ses achats de Noël...
par Brigitte Barbier

C’était chez Technovision, du 15 au 19 décembre, deux caméras, deux zooms, une tête fluide, un système révolutionnaire de pilotage, bref il y en avait pour tous, du directeur photo à l’assistant en passant par le cadreur. Il est vrai que pour passer commande, il faut s’adresser à un père Noël bien costaud, pas au niveau des muscles - vous verrez que l’une des deux caméras est un vrai poids plume - mais bon, disons un père Noël qui a bien su remplir ses poches, pardon... sa hotte ! Alain Gauthier, consultant AFC mais surtout ami de longue date et aussi (...)

" Workshop Arricam " à TechnoVision

Du lundi 15 au vendredi 19 décembre inclus, TechnoVision convie les directeurs de la photographie membres de l\’AFC à une prise en main des nouvelles caméras Arri, les Arricam Studio et Arricam Lite.

Jean-Pierre Beauviala récompensé par la SMPTE

Le " 2002 Eastman Kodak Gold Medal Award " a été décerné à Jean-Pierre Beauviala lors de la 144e Conférence-Exposition de la Society of Motion Picture and Television Engineers (SMPTE), qui s’est tenue à Pasadena en Californie.

A propos de la caméra A-Minima d’Aaton

« La caméra A-Minima est très largement utilisée dans les écoles de cinéma dans le monde » explique John L. Mason, président de la SMPTE, « C’est un outil à la fois abordable et créatif permettant aux étudiants d’acquérir une véritable expérience de la pellicule et de son esthétique. Puisque cette dernière est un moyen d’archivage, les projets des étudiants d’aujourd’hui, produits par les Spielberg et les Scorsese de demain, passeront ainsi à la postérité. » Né en Arles, Jean-Pierre Beauviala obtient un doctorat en électronique à l’université de Grenoble en (...)

Aaton et le 35 mm 3Perf

Les prods n’ont plus aucune raison de gaspiller leurs subsides raréfiés. Répétons-le inlassablement, le Super 35 3Perf renforce la position du film argentique face au filmage en HD : les images sont de surface supérieure à celle du 4Perf, la durée des magasins 400’ monte à six minutes (fin de la destruction du dos des opérateurs par 1000’ à l’épaule), et le budget pellicule descend de 25 à 30 % ! Coté Caméra, l’offre s’est élargie avec l’entrée en lice d’Arriflex. Coté Labo la filière se simplifie : les maillons manquants ne manquent (...)

L’Aaton-35 3Perf enfin silencieuse (enfin presque)

En attendant la caméra 20 dB que tous nous pressent de fabriquer, voici qu’au prix d’une modification du mouvement de griffe de l’Aaton ordinaire nous sommes maintenant capables de mettre à vos épaules une caméra 24 dB. Il suffit d’un " barney " souple autour du magasin pour qu’elle devienne vraiment acceptable comme caméra " son-synchrone ", même en intérieur réverbérant.

0 | 18