Tournage en infrarouge avec la caméra EVA-1, caméras cinéma Panasonic Business certifiées par le label PTA de Netflix et pilotage de la EVA-1 avec une liaison câblée grâce à l’adaptateur USB3-LAN, font l’actualité de Panasonic en ce mois d’octobre.
Dans l’actualité récente de Panavision, deux supports de commandes HF développés par notre département et cinq films pour lesquels nous avons fourni du matériel sortent en salles en octobre.
Sigma France a le plaisir d’annoncer le développement de trois nouveaux objectifs Sigma Ciné dans la ligne des FF High Speed Prime : 28 mm T1.5 FF, 40 mm T1.5 FF et 105 mm T1.5 FF. Vous en trouverez le détail dans le dossier de presse ci-joint.
Dans l’actualité de Sony de ce mois d’octobre, un film tourné en PMW-F55 remporte le prix de la Meilleure photographie en Argentine et retour sur trois nouveautés présentées à IBC.
Le Festival de la Fiction TV a pris ses quartiers à La Rochelle du 12 au 16 septembre 2018. Aux côtés du FFTV depuis toujours, nous sommes fiers pour ce 20e anniversaire d’avoir accompagné les Fictions TV sélectionnées. Félicitations à toutes les équipes de tournage qui nous ont fait confiance !
Le CINEC récompense tous les deux ans (22-24 septembre 2018) les produits et développements innovants dans la technologie du cinéma. Cette année, trois membres associés de l’AFC sont à compter parmi les lauréats d’un Cinec Award.
Buenos Aires, Argentine, 28 août 2018 Telefe, le premier réseau de télévision d’Argentine, récemment acquis par le groupe international de médias Viacom, a inauguré ses nouveaux studios destinés à la production de journaux télévisés et d’émissions en direct. Au terme de ce projet exclusif, les studios sont entièrement opérationnels avec tous les dispositifs d’éclairage à LED Arri. Le projet a été réalisé en collaboration avec BVS, intégrateur de technologies et représentant d’Arri en Argentine.
Un nouveau site Internet et une rentrée riche en sorties en salles font l’actualité d’ACS France en septembre : nous avons fourni hélicoptères et têtes gyro-stabilisées sur Mission impossible : Fallout, toujours en salles, Braqueurs d’élite, sorti le 29 août, et L’amour est une fête, qui sort le 19 septembre.
En cette rentrée, Arri propose une interview du directeur de la photographie Pierre Dejon et son point de vue sur les Arri/Zeiss Master anamorphiques qu’il a utilisés sur Interrail, de Carmen Alessandrin ; une nouvelle session Arri Academy Formation certifiée Arri à la science des couleurs avancée organisée en septembre à Munich ; une formation au workflow de création de rendus image avec les caméras Alexa LF, Alexa SXT W, Alexa Mini et Amira en novembre à Paris ; Arri à IBC 2018 et, pour la première fois, deux possibilités pour les invités de visiter l’événement Big Screen d’Arri.
L’actualité d’Eclair est riche en cette rentrée, de par sa présence au Festival du Film Francophone d’Angoulême et pas moins de dix films projetés en EclairColor, dont deux films AFC et deux films en avant-première ; cinq sorties en salles dont trois films AFC et quatre sorties en EclairColor en septembre, deux films en cours de postproduction et quatre en cours de tournage. Quatre téléfilms sont en cours de postproduction et trois films en cours de restauration.
Jérôme Brechet, directeur d’exploitation de la société Mopart et étalonneur, entre autres, d’Un couteau dans le cœur, et Thomas Eberschveiler, consultant workflow chez FilmLight, reviennent sur cette aventure technique. Ce film de Yann Gonzalez, sélectionné au Festival de Cannes 2018, et dont l’image est signée par Simon Beaufils, a été tourné en pellicule et étalonné à distance entre Paris et Mexico.
Dans les années 1970-1980, la Bulgarie était l’un des pays les plus communistes du globe. Le "grand frère" russe n’avait même pas eu besoin d’y installer une armée d’occupation tant la population bulgare adhérait au système. La propagande y était particulièrement efficace et on risquait sa vie à émettre un début de contestation.
La news du moment chez Microfilms, ce sont les demandes croissantes pour le cinéma de moyens de tournage ingénieux, légers et rapides à mettre en place sans pour autant sacrifier stabilité et précision. Nos machines sont débauchées par Peninsula pour Hunger Games, Philippe Lacheau alias Nicky Larson, Canal+ pour Nox et par de plus en plus de pubs gros budget.
Next Shot vous donne rendez-vous le jeudi 13 septembre au Festival de la Fiction TV de la Rochelle sur le bateau L’Espérance (port de La Rochelle) de 10 h à 2 h. Du côté des nouveautés, le Ronin 2, les objectifs Leica M0.8 avec la Sony Venice grâce à la nouvelle monture M, et le Serv Pro de Teradek. Le département Lumière continue de renforcer son offre en faisant l’acquisition de nombreuses nouveautés. Tournages de deux longs métrages et d’une série prévus en septembre.
Nikon a dévoilé ses Z6 et Z7, deux appareils à capteur plein format dénués de miroir. Les boîtiers possèdent une nouvelle monture Z et Nikon propose un adaptateur pour les optiques en monture F (FTZ vendue seule à 299 euros).
Dans l’actualité de septembre de Panasonic, entre autres, la série "6 Balloons" sur Netflix tournée en VariCam 35 par la directrice de la photographie Polly Morgan, BSC, une publicité Kawasaki tournée en VariCam LT, une mise à niveau du firmware VariCam et un guide de la caméra EVA1. Panasonic sera présent à l’IBC 2018 à Amsterdam, Hall 11, stand C45.