Sur les écrans

Berlinale, 57e édition
du 8 au 18 février 2007

Films AFC dans les festivals

La Berlinale 2007, 57e édition du Festival International du Film de Berlin, se tiendra du 8 au 18 février prochain.
La première mondiale de La Môme, également connu sous le titre La Vie en rose, le film d’Olivier Dahan photographié par notre confrère Tetsuo Nagata, AFC, fera l’ouverture du Festival de Berlin le 8 février prochain et sera également en compétition pour un éventuel Ours d’or.
Deux autres films français font partie de la compétion officielle : Ne touchez pas la hache de Jacques Rivette, photographié par William Lubtchansky, AFC, et Les Témoins d’André Téchiné, photographié par notre confrère Julien Hirsh.

Tokyo Filmex 2006
par Pascal Lagriffoul

Films AFC dans les festivals

« De retour du festival Tokyo Filmex 2006, je veux vous parler de ce jeune et excellent festival...

J’y suis allé pour représenter le film de Djamshed Usmonov Pour aller au ciel il faut mourir, produit par Elzévir, film que nous avons tourné au Tadjikistan début 2006. Sélectionné à Cannes dans la section Un certain regard, le film est sorti à Paris en septembre. Djamshed Usmonov, qui écrit en ce moment son prochain film, a souhaité que je le représente à Tokyo où son film était en compétition.

Il y avait gagné le prix spécial du jury en 2003 pour son précédent film L’Ange de l’épaule droite, film sur lequel j’avais aussi travaillé.

Le numérique et la vidéo à la demande (VOD), au cœur des débats de l’ARP...

Les Rencontres de L’ARP

Pour la première fois installées à Dijon, après quinze années à Beaune, les Rencontres cinématographiques ont proposé plusieurs axes de réflexions.
Concernant la nouvelle directive Télévision sans frontières, elle devra soutenir la circulation des œuvres européennes et préserver la capacité des Etats à réguler les services non-linéaires afin d’assurer la diversité culturelle, précise l’ARP dans son communiqué final.

Kodak organise le Septième atelier de coproduction européen
à l’occasion du Festival Images en régions de Vendôme

Festivals, Rencontres, Projections et Prix

Kodak soutient la coproduction en Europe à l’occasion du Festival Images en régions de Vendôme en partenariat avec ACE (Ateliers du Cinéma Européen) et Centre Images (ex APCVL) Dans le cadre de ce partenariat, Kodak organise le Septième atelier de coproduction européen. A cette occasion, Kodak France et Kodak Russie permettront aux producteurs de ces deux pays de participer à cet atelier. Ces producteurs, tous issus du court métrage et étant récemment passés à la production de longs métrages, présenteront sous forme de pitching un (...)

Camerimage 2006
du 25 novembre au 3 décembre 2006

Camerimage

Pour sa 14e édition, le Festival Camerimage se déroulera à Lodz du 25 novembre au 3 décembre 2006.
Tout comme Panavision, Kodak, Arri et Zeiss, partenaires réguliers de Camerimage, K5600 sera présent cette année à Lodz (voir la rubrique actualité des associés).
Quelques éléments des festivités...

Mes impressions sur le FIFF 2006 (Festival de Namur)
par Pierre Lhomme

Festivals, Rencontres, Projections et Prix

Le Festival Francophone de Namur, initié voilà vingt ans par René Fauvel alors président d’UGC Belgique, est une heureuse rencontre. La gentillesse et l’énergie de toute une équipe donnent à cette belle ville une fête cinématographique à multiples facettes aidée avec passion par la municipalité. Dans le jury, on retrouve et on découvre des collègues d’Algérie, du Québec, d’Angola, de Belgique et de France dont la présidente, efficace et souriante Dominique Blanc.

Le Festival de San Sebastián 2006
a décerné ses prix

Festivals, Rencontres, Projections et Prix

Le 54e Festival de Donostia - San Sebastián qui s’est déroulé du 21 au 30 septembre 2006 a décerné ses prix.
Le Prix du meilleur film a été attribué ex-æquo au film Niwe mung (Demi-lune) de Bahman Ghobadi (Iran-Irak-Autriche-France), photographié par Nigel Bluck, et au film Mon fils à moi du Français Martial Fougeron, film dont les images sont signées Yorgos Arvanitis.
De plus, le Prix du jury pour la meilleure photographie a été décerné au directeur de la photographie australien Nigel Bluck pour Niwe mung de Bahman Ghobadi. Ce film est cophotographié par Crighton Bone.

Les 13es Rencontres de la CST à la Cinémathèque française
le 13 novembre 2006

Rencontres et Journées de la CST

La BiFi et la CST organisent ensemble la deuxième partie de ces 13es Rencontres autour du thème de la transmission des responsabilités au sein de l’équipe de film.
En partant du film de Louis Malle, Lacombe Lucien, à l’aide des archives du film et des témoignages de membres de l’équipe, il s’agira d’étudier comment chaque intervenant technique porte l’ambition artistique du film.

Nominations pour le Prix Louis Delluc 2006

Prix, Trophées, Académies, Meilleure photo

Cinq films nommés, concourent pour le prix Louis-Delluc 2006

Flandres de Bruno Dumont, photographié par Yves Cape, AFC

Lady Chatterley de Pascale Ferran, photographié par Julien Hirsch

Jardins en automne d’Otar Iosseliani, photographié par William Lubtchansky, AFC
Bled Number One de Rabah Ameur-Zaïmeche, photographié par Lionel Sautier, Hakim Si Ahmed, Olivier Smittarello

Quand j’étais chanteur de Xavier Giannoli, photographié par Yorick Le Saux.

8e Festival de la Fiction TV de Saint-Tropez
Fujifilm y est présent

Films de télévision

De retour de Saint-Tropez...
Cette année encore nous avons assisté à une très belle édition. Le temps n’était pas vraiment au rendez-vous, mais cela n’a rien gâché. Une sélection très dense, des programmations de qualité, des déjeuners et des débats ont rythmé nos journées tropéziennes. Pour les plus courageux, dîners et soirées...

Le 27e festival international " Manaki Brothers "
se déroule du 26 septembre au 1er octobre 2006 à Bitola (République de Macédoine)

Films AFC dans les festivals

Organisé par la MFPA (Association macédonienne des professionnels du film), le festival " Manaki Brothers ", du nom des frères Milton and Yanaki Manaki, fête sa 27e édition du 26 septembre au 1er octobre dans la ville de Bitola (Macédoine).
Comme chaque année, ce festival dédié à l’image cinématographique présente en compétition une sélection de 12 longs métrages.

Parmi les films en compétition, deux sont photographiés par des membres de l’AFC : De battre mon cœur s’est arrété de Jacques Audiard, photographié par Stéphane Fontaine, et The Secret Book du réalisateur macédonien Vlado Cvetanovsky, cophotographié par Thierry Arbogast et Bruno Privat.

Le directeur de la photographie allemand Michael Ballhaus recevra le prix spécial Golden Camera 300 couronnant l’ensemble de sa carrière cinématographique.