Sur les écrans

Et toujours : Fuji Tout Court

Courts métrages

La prochaine séance aura lieu le 4 mai 2004 à 18 h au Cinéma des Cinéastes.
Au programme :
Canberra de Benoît de La Rochère, photographié par Thierry Faure et produit par Nonobstant Production
L’Escalier bleu de Pierre Delaunay, photographié par Cédric Defert et produit par Andolfi Production...

Maarek Hob ou Dans les champs de bataille
de Danielle Arbid, photographié par Hélène Louvart

Quinzaine des réalisateurs

Film tourné en super 16mm, sur Kodak 7218 et 7274, avec une série Zeiss Grande Ouverture.

Un film tourné à Beyrouth, dans un quartier non reconstruit, évoquant l’époque de la guerre civile à la fin des années 70. Un film où la guerre se voit par les fenêtres d’une famille bourgeoise chrétienne, une évocation vue par une fillette de 11 ans.

CQ2 (Seek You Too)
de Carole Laure, photographié par Gérard Simon

Semaine de la critique

Le film de Carole Laure était un tout petit budget à tourner en 29 jours entre Montréal et forêt canadienne. Il suit à la trace l’itinéraire d’une " enfant perdue " (Clara Furey) du monde carcéral à celui de la danse moderne.
Prison de Montréal (où venait de passer Kassovitz et son Gothica), studios de danse très vitrés (et très miroir aussi !) en étage et au cœur de la ville, motel perdu en forêt, rues de Montréal de nuit, intérieurs véhicules nuit/jour, presque autant de décors que de jours de tournage, équipe compacte, presque pas de groupe, bref, il fallait faire vite et efficace.

Ouverture de la Cinémathèque française prévue en septembre 2005

Les Cinémathèques

L’ouverture de la Cinémathèque française au 51, rue de Bercy est finalement prévue en septembre 2005.
Elle est retardée de quelques mois pour ouvrir en même temps les quatre salles de cinéma (dont l’une sera sans doute consacrée en permanence au muet) et les espaces consacrés aux expositions permanentes et temporaires.

En direct de Cannes, du 12 au 23 mai 2004
Fujifilm établit son QG au Carlton

Nos associés à Cannes

Tout au long du Festival International du Film de Cannes Fujifilm établira son QG au Carlton, suite et terrasse 131. Comme chaque année, cet agréable (et tranquille) emplacement de la Croisette accueillera notre bureau d’information - espace détente - lieu de rencontre. Le salon et la terrasse seront ouverts en journée pour les rendez-vous de travail ou les pauses régénératrices et se transformeront aux heures festives en d’incontournables lieux de rencontres...

Fuji à Brive-la-Gaillarde

Moyens métrages et films documentaires

On connaissait de Brive-la-Gaillarde son Festival de l’élevage et du veau de lait, sa foire du livre, son équipe de rugby et Patrick Sébastien, il faudra désormais compter avec les 1res Rencontres du Moyen Métrage de Brive qui s’y tiendront du 28 mai au 1er juin 2004.

Un Certain Regard
Cannes 2004

Un Certain Regard

Moolaade d’Ousmane Sembene photographié par Dominique Gentil. « La force de ce film est son sujet. Quatre fillettes d’un village s’enfuient et demandent la protection, le " Moolade ", à une femme pour échapper à la cérémonie d’excision qui leur était destinée.
Tout le film est palabre à propos de ce rite dont chaque groupe, les femmes, les hommes, les imams, cherchent à justifier l’obligation.

A tout de suite de Benoît Jacquot photographié par Caroline Champetier

Terre et cendres d’Atiq Rahimi, photographié par Eric Guichard.

Semaine de la critique
Cannes 2004

Semaine de la critique

L’Après-midi de Monsieur Andesmas de Michelle Porte, photographié par Dominique Le Rigoleur, d’après un texte de Marguerite Duras
Nous avons tourné à Gordes dans la propriété de la réalisatrice, lieu isolé, entouré par la forêt - dont elle connaît les arbres, la lumière, le vent - durant le mois d’octobre, donc sans les cigales !

CQ2 (Seek You Too) de Carole Laure, photographié par Gérard Simon.

Fujifilm En direct de Cannes
du 12 au 23 mai 2004

Nos associés à Cannes

Tout au long du Festival International du Film de Cannes Fujifilm établira son QG au Carlton, suite et terrasse 131. Comme chaque année, cet agréable (et tranquille) emplacement de la Croisette accueillera notre bureau d’information - espace détente - lieu de rencontre. Le salon et la terrasse seront ouverts en journée pour les rendez-vous de travail4 ou pauses régénératrices et se transformeront aux heures festives, en d’incontournables lieux de rencontres...