Ablations

Ablations est le premier film d’Arnold de Parscau, metteur en scène de 24 ans, sorti de l’Esra-Rennes en 2011. La même année il remporte le concours lancé sur Internet par David Lynch pour la réalisation du clip officiel de Good Day Today. Ce clip a été vu 950 000 fois sur YouTube !
Montage de photos du film
Photos Marie-Reine Poyteau

Dans le cadre de l’Esra, il a réalisé d’autres courts métrages, dont Tommy qui a connu un beau succès et nous venons de tourner Le Domaine des étriqués, un court métrage de 25 mn, avec la dotation du prix Eric Jean. Grâce au succès de Good Day Today, Benoît Delépine l’a contacté pour lui confier le scénario d’Ablations et le produire (avec Jean-Pierre Guérin, son coproducteur sur Mammuth, Le Grand soir). Le film tourné très rapidement, en 28 jours, a été sélectionné au festival de Gérardmer.
C’est mon premier long métrage en numérique. En publicité cela fait environ quatre ans que je ne tourne plus en argentique mais jusqu’à récemment avec les Red, Varicam, vieilles Phantom... C’est vrai que je n’aurais pas aimé faire un film en numérique avant l’Epic et l’Alexa.
Je n’ai pas eu de technicien supplémentaire pour le numérique, ni de grand écran dans une tente noire... J’ai utilisé seulement un TvLOGIC et un BTLH 900, et travaillé le plus souvent à la cellule. Je n’ai utilisé que le Rec709. J’avais fait quelques LUTs aux essais mais je ne m’en suis pas servi.
C’est volontairement que j’ai choisi des objectifs d’ancienne génération (au grand plaisir de la production).
Même avec l’Epic et l’Alexa, Il y a encore quelques défauts mais au fond pas plus graves que ceux qui affectaient certaines nouvelles pellicules dans les années 1970, 80.

Portfolio