DS 7 Crossback Boldness

Le principe du script de ce projet de pub "DS7", premier tournage en France avec la caméra Panavision DXL, était qu’au passage de quelques lieux emblématiques comme la Pyramide du Louvre, la Tour Eiffel ou la fondation Louis Vuitton, la voiture provoque l’allumage ou l’extinction de ces bâtiments. Les séquences s’articulent autour du héros, qui, sur le toit-parking de la rue Clauzel, contemple Paris.

Le réalisateur, Rob Chiu, désirait utiliser les optiques AnamX2 de Panavision sur des caméras Arri. Vu mon estime pour le système Panavision, le choix des optiques fut simple. Tournage de nuit, ouverture T:2 voire T:2,8, donc optiques AL et T. Faire accepter le système Red plutôt que l’Alexa fut plus délicat.

Bernard Sellam sur le Steadicar équipé du Stab-One MK2

Les chiffres, ceux de la surface du capteur RED Weapon 8K anamorphique, la sensibilité de 1 600 à 2 000 ISO, la légèreté et la compacité du système Red, au regard du poids des optiques AL, ont permis d’arrêter rapidement le choix de ce système.

A quelques jours du tournage, la disponibilité d’une deuxième caméra RED 8K anamorphique ne pouvait être confirmée, et Panavision nous a proposé une DXL 8 en alternative.

Le tournage a eu lieu à Paris sur 3 nuits. La DXL 8, montée sur le Steadicam de Loïc Andrieu, et la RED 8K montée sur le récent Stab-One MK2 d’Access Motion équipé par Nicolas Basset sur le Black Arm Flowcine, ont produit des images superbes, et ce au-delà de toute considération artistique. Car la combinaison des optiques Panavision et de la caméra Red 8K a créé des images de fort contraste - même en sous-exposition chronique -, des valeurs de noir sans bruit, et une grande douceur des visages. Une combinaison parfaite !

Le chef machiniste Gilbert Lucido a équipé la voiture travelling électrique Renault Twizy Steadicar de Bernard Sellam d’un siège supplémentaire, d’un support remote à manivelles et du Shock Absorber FlowCine Black Arm d’Emit.

Tournage sur le toit-parking à Paris

L’ensemble a parfaitement fonctionné, dans les deux configurations, Steadicam et GyroStab sur Black-Arm.

Il était instructif, et amusant, de constater que l’optique Ultra Speed G de 28mm, pourtant limitée à une résolution de 6K sur la RED du fait de la couverture image - propose un champ de même largeur que les objectifs T et AL de 35 mm utilisés en résolution 7K sur la RED. Dans la recherche d’images les plus larges possible - même en anamorphique -, ces deux caméras ont été paramétrées en 7K, résolution maximale compatible avec la couverture des optiques anamorphiques AL et T utilisées.

Le DIT Christophe Hustache-Marmon, ADIT, apporte quelques précisions sur sa méthodologie sur ce tournage.
Christophe Hustache-Marmon : Le tournage de "DS 7" était un challenge pour toutes les équipes techniques. Beaucoup de décors prestigieux de nuit et des lumières de la ville mélangées aux lumières de Patrick Duroux. Nous avons tourné avec le matériel de Panavision et de Be4post. Outre la RED VV et la DXL, une autre équipe tournait en RED Helium pour quelques plans supplémentaires. Après quelques tests préalables, nous avons opté pour un pipeline colorimétrique en RGBWideGamut - Log3G10 comme base de travail. Cela me permettait d’avoir une plus grande flexibilité sur mon signal mais aussi, du point de vue couleur, un rendu plus juste que le DC2/RG2, notamment sur les couleurs de la voiture, des phares, et des rues.
Comme les 3 caméras intégraient le RGBWideGamut - Log3G10, nous avons pu les aligner en intégrant des Lut 3D IPP2 Medium Contrast modifiées directement dans les caméras en ".cube" (le format de LUTs qu’accepte la RED). Une fois les métadonnées récupérées, le rendu final pour le traitement des rushes était plus cinématographique avec des couleurs plus proches de la réalité et une impression plus nuancée, même si les moniteurs étaient encore calibrés en REC709.

L’étalonnage aura lieu début octobre chez NightShift.

- Production StandardFilms

Dans le portfolio ci-dessous, d’autres images de la préparation et du tournage.

Équipe

Premiers assistants opérateurs : Franck Leclerc, Jean-Christophe Allain
DIT : Christophe Hustache-Marmon, ADIT
Chef électricien : Sidney Baucheron
Chef machiniste : Gilbert Lucido

Technique

Matériel Panavision Alga :
- Caméra Panavision Millenium DXL8 Anam2X
- Caméra RED Weapon 8K VV Anamorphic 2X
- Objectifs Panavision Anamorphiques AL 35 mm, 40 mm, 50 mm, 75 mm, 100 mm
- Objectifs Panavision Anamorphiques T 35 mm, 60 mm, 100 mm, 150 mm.