François Reumont

Presse

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Articles (30)

Entretien avec François Reumont et Henrik Moseid à propos d’exposition photo et de rétroéclairage à LEDs
Par Jean-Noël Ferragut, AFC

Propos et entretiens

A l’occasion de " Lumières du Nord ", exposition photographique que l’on pourra voir encore jusqu’au 10 mai dans les locaux de Softlights, membre associé de l’AFC, nous avons demandé à François Reumont, directeur de la photographie et auteur des clichés, et à Henrik Moseid, dirigeant de la société d’éclairage fluorescent, de parler de la façon peu commune dont ils ont éclairé les tirages par l’arrière en combinant des LEDs.

Le pétrole et les idées
Par François Reumont

Jean-Pierre Beauviala

« En France, on n’a pas de pétrole mais on a des idées », proclamait crânement un slogan de 1976 devenu proverbial. C’était le premier choc pétrolier et le gouvernement sortait une campagne de spots publicitaires accompagnant le changement d’heure et diverses mesures d’économies d’énergie.

Camerimage " on stage "
Par François Reumont pour l’AFC

Camerimage 2014

Stephen Goldblatt, ASC, a profité de sa venue à Camerimage avec le " biopic " musical consacré au parrain de la soul James Brown (Get On Up, de Tate Taylor) pour donner une Master Class à gros budget sur le thème " Filmer un concert ".
Installé dans la salle de sport de l’université WSG, une scène avec tout l’attirail d’un concert de rock était en place pour l’occasion.

About the work of cinematographer Robbie Ryan, BSC, ISC, on Yórgos Lánthimos’ film “The Favourite”
"Dancing Queen", by François Reumont for the AFC

Les entretiens de Camerimage

In a deluge of wide-angle shots, Greek director Yórgos Lánthimos features a lesbian and Rock ‘n’ Roll version of Dangerous Liaisons at this year’s Camerimage Festival. A game of chess, of seduction, and of power between three women at the uppermost echelons of 1710 England. Natural lighting, fish-eye, and panoramic panning shots are on offer in this unusual historical picture, which is evocative of Barry Lindon for its use of natural lighting, the world of the theatre for its behind-closed-doors setting in a palace, and the world of music videos for its choice of lenses. The very Rock ‘n’ Roll cinematographer Robbie Ryan (a Rolling Stones pin affixed to his distressed blue jumper) participated in the traditional question-and-answer session following the end of the screening, just before midnight.

Olivier Boonjing, SBC, évoque le tournage du film de Jonathan Millet, "Les Fantômes"
"Fantômes contre fantômes", par François Reumont

Les entretiens au Festival de Cannes 2024

Pour son premier long métrage de fiction, le réalisateur Jonathan Millet propose une plongée plus vraie que nature dans la traque contemporaine d’un criminel de guerre syrien. Un film qui parle d’espions malgré eux, mais surtout une galerie de personnages aux regards abîmés par l’exil et par les atrocités de la guerre. C’est le directeur de la photographie belge Olivier Boonjing, SBC (déja interviewé il y a trois ans avec Rien à foutre, de Emmanuel Marre et Julie Lecoustre, également à la Semaine de la Critique) qui est derrière la caméra pour mettre en image ce thriller entre Strasbourg et le Moyen-Orient. Ce film est présenté en séance d’ouverture et également un sérieux prétendant pour la Caméra d’or. (FR)

Nadim Carlsen, DFF, nous parle du tournage de "Locust", de Keff
Par François Reumont pour l’AFC

Les entretiens au Festival de Cannes 2024

Proposant une vision hors des sentiers battus de la capitale taïwanaise, Locust, de Keff, est aussi un film politique, doublé d’un portrait très sensible d’un jeune délinquant muet qui s’enfonce irrémédiablement dans le mensonge. Un mélange entre le cinéma de Edward Yang et un thriller brutal dont certaines scènes évoquent le Scarface de Brian De Palma.
Pour mettre en image ce premier film, le jeune réalisateur taïwanais a fait appel au directeur de la photo danois Nadim Carlsen, DFF, dont le travail avait déjà été remarqué sur la Croisette (notamment avec le Holy Spider, de Ali Abbasi en 2022, pour lequel la comédienne iranienne Zar Amir Ebrahimi avait remporté le trophée de la meilleure interprétation féminine). Locust est sélectionné en compétition à la Semaine de la Critique 2024. (FR)

Dimension 3, édition 2009
par François Reumont

Cinéma en relief et Grands formats

Pour son édition 2009 (du 2 au 4 juin), le Forum international de l’image 3D relief s’est installé aux portes de Paris, dans le Centre national de la danse de Pantin.
Une occasion pour un panel mondial de spécialistes de se retrouver autour de conférences, d’exposition et de projections de films en relief.

Conversation with Howard Preston, founder of Preston Cinema Systems (PCS)
By François Reumont and Jacques Delacoux (Transvideo)

Entretiens avec les partenaires "industries techniques" de l’AFC

Howard Preston is the founder of the company that bears his name and that manufacturers the world’s most widely used professional focus and lens control systems. Another high-profile manufacturer for the cinema industry, Jacques Delacoux, CEO of Transvideo, took advantage of Howard Preston’s attendance at the 13th Micro Salon to have an animated discussion with him.

Rencontre avec Howard Preston, fondateur de la société Preston Cinema Systems
Par François Reumont et Jacques Delacoux (Transvideo)

Entretiens avec les partenaires "industries techniques" de l’AFC

Howard Preston est le fondateur de la société éponyme, qui fabrique notamment les systèmes de contrôle de mise au point HF les plus utilisés au monde sur les plateaux de cinéma. Sa présence au 13e Micro Salon a été l’occasion d’une discussion animée par un autre industriel vedette du secteur : Jacques Delacoux, PDG de Transvideo.

Articles (30)

Cinematographer Sturla Brandth Grøvlen, DFF, talks about his work on Gunnar Vikene’s "War Sailor"
"Journey to the End of Hell" by François Reumont

Les entretiens de Camerimage

War films without soldiers are few and far between. Yet, this is what Norwegian Gunnar Vikene opted to do on his impressive film Kriegsseileren, which was screened in official competition for the Golden Frog for Best Cinematography 2022. Its narrative arc is evocative of Michael Cimino’s Deer Hunter (although it would have been entirely fitting for it to have adopted Cimino’s film’s French title : Journey to the End of Hell), this film whose title means “war sailor” is a film full of nuances in which destiny, friendship and survival combine to provide powerful dramatic fuel. Danish cinematographer Sturla Brandth Grøvlen, (Rams, 2015, winner of the Silver Frog) shot this epic yet very intimate story... (FR)

La Louma, première grue à tête télécommandée de l’histoire du cinéma
Par François Reumont

Machinerie et Grues

Au moment où la Cinémathèque française rend hommage à Jean-Marie Lavalou, François Reumont, dans cet article, reprend en les mettant à jour les termes avec lesquels il avait retracé l’historique de la Louma dans son Guide Machinerie de la prise de vues, publié en mars 2004 aux Éditions Dujarric (préface de Jean-Marie Lavalou et Alain Masseron). Le texte est suivi d’un entretien paru en 2005 dans Le Technicien du film à la suite de la distinction (Academy Award of Merit) obtenue à Los Angeles, d’une contribution plus personnelle de l’auteur et de ladite préface.

Jonathan Ricquebourg, AFC, revient sur ses choix techniques et esthétiques pour "Earwig", de Lucile Hadzihalilovic
Reflets dans une dent de verre, par François Reumont

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Dans une maison sombre aux volets perpétuellement fermés, Mia, une fillette édentée, vit seule en compagnie d’Albert, un homme payé pour prendre soin d’elle. C’est à partir de cet argument assez épuré que démarre le nouveau film de Lucile Hadzihalilovic, dans une ambiance d’uchronie qui n’est pas sans rappeler celle des premiers films du tandem Caro et Jeunet. Marc Caro ayant apporté une petite touche de direction artistique en concevant un étrange appareil buccal chargé de recueillir la salive de la jeune protagoniste. C’est Jonathan Ricquebourg, AFC, qui signe les images de ce film fantastique presque gothique où le spectateur cherche parfois ses repères. (FR)

Babette Mangolte se souvient de Chantal Akerman et du tournage de "Jeanne Dielman, 23 quai du Commerce, 1080 Bruxelles"
Entretien par Yves Cape, AFC et François Reumont

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Après des études scientifiques, Babette Mangolte choisit de bifurquer vers le cinéma et rentre à l’école de Vaugirard. Sortie diplômée en 1966 (avec entre autres Noëlle Boisson, devenue monteuse ou Philippe Rousselot, AFC et Eduardo Serra, AFC), elle part ensuite pour New York en octobre 1970. Une visite de trois mois devient un séjour de huit mois avec un retour après un été à Paris revenir à New York pour une autre année. C’est là, en octobre 1971, qu’elle rencontre la jeune cinéaste Chantal Akerman, ce qui la mène à filmer Jeanne Dielman, 23 quai du Commerce, 1080 Bruxelles, en 1975, une œuvre désignée depuis décembre 2022 comme le meilleur film de tous les temps selon le magazine Sight & Sound, publication officielle du British Film Institute. Retour avec elle sur le tournage en 1975 de ce manifeste féministe de 3h30 porté par l’interprétation de la grande Delphine Seyrig. (FR)

Brice Pancot, AFC, revient sur ses choix esthétiques et techniques pour la série TV "De Grâce"
"Cœur de docker", par François Reumont pour l’AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Issus tous deux des rangs de La Fémis, Brice Pancot, AFC, et Vincent Maël Cardona se rencontrent à l’école, et collaborent sur le court métrage de fin d’études de Vincent, Coucou-les-nuages, en 2009. En 2021, ils travaillent ensemble sur un premier long métrage, Les Magnétiques, lauréat du prix SACD à la Quinzaine des réalisateurs, puis du César du Meilleur premier film. On les retrouve cette année tous les deux lors du festival Séries Mania au générique de la série "De Grâce", diffusée bientôt sur Arte – prix de la Meilleure actrice pour Margot Brancilhon. (FR)

Nicolas Bolduc, CSC, revient sur le tournage des "Trois Mousquetaires : d’Artagnan", de Martin Bourboulon
Pâques, Mousquetaires et Chocolat, par François Reumont

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Après presque un an de tournage entre août 2021 et juin 2022, le premier des deux films consacrés à l’œuvre intemporelle d’Alexandre Dumas est sur les écrans depuis le 5 avril. Une nouvelle adaptation, assez fidèle au roman, mais dont la direction artistique, les costumes et la photographie viennent parfois lorgner du côté du cinéma bis, assumant une certaine filiation avec le western italien des années 1970. C’est Nicolas Bolduc, CSC, qui a été choisi par le réalisateur Martin Bourboulon pour mettre en image cette saga. On rentre avec lui dans ce "blockbuster" à la française de 72 millions d’euros... (FR)

Cinematographer Eben Bolter, BSC, talks about his work on “The Last of Us” serie
20 Years Later, by François Reumont

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Following the series "Chernobyl", which remains to this day one of HBO’s most successful historical dramas of all time, screenwriter and director Craig Main has decided to adapt one of the most recognized video games for its originality and ambience. This is "The Last of Us", an immersion in a post-pandemic world where the protagonists’ survival is at stake. In order to surprise audiences and take distance from the average zombie flick, the director has performed many feats in terms of the screenwriting in order to portray the ambience and the characters as they were originally developed in the game. Young Russian cinematographer Ksenia Sereda was chosen to film the first two episodes, while Eben Bolter, BSC, took over on episodes 3-5. We are overjoyed to have Eben here with us to share what was at stake in this adventure. (FR)

Edu Grau, ASC, AEC, and Shane Ainsworth talk about the technical challenge of shooting Lykke Li music video "5D", by Theo Lindquist
"I Follow You", by François Reumont

Les entretiens de Camerimage

Every year, the Camerimage festival honors music video cinematography during its big gala screening on Wednesday afternoon. This is the flagship event of our annual gathering, bringing together all the festival-goers and offering a unique window on the past year’s most innovative films. Amongst the contenders for the 2022 Golden Frog award for Best music video are director Theo Lindquist and cinematographer Edu Grau, who brought to life singer Lykke Li’s song “5D”. This astonishing cyclical ballet is well-attuned to the song’s melancholy mood. (FR)

Tommy Maddox-Upshaw, ASC, speaks about his cinematography on series "The Man Who Fell To Earth", by Alex Kurtzman
"The interstellar migrant", by François Reumont

Les entretiens de Camerimage

Extending rather than recreating the cult film by Nicholas Roeg, The Man who Fell to Earth – in which David Bowie plays an alien on Earth looking for a way to save his own planet – the eponymous TV series is a readaptation of the original novel that introduces a good dose of modernity. The impeccable British actor of Nigerian origin Chiwetel Ejiofor (Dirty Pretty Things, 12 Years a Slave...) lends his features to the visitor from another galaxy, while Noémie Harris (the mother in the film Moonlight) plays the Earthling who will be forced to accompany him on his mission. The screenplay by Alex Kurtzman and Jenny Lumet of course seizes the opportunity to show the social reality of present-day America, like an echo of the science-fiction short story that centers the theme of the foreigner.
Tommy Maddox-Upshaw ASC is the mind behind the images. He discusses with us the challenges involved in filming this series, a Spanish-British coproduction, which has been broadcast since April 2022 on Showtime. (FR)

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