Gilles Porte
Director
Director of photography
Director of photography
Search results
Articles (30)
60’ avec Patrick Pittavino, dresseur de chiens pour le cinéma depuis 1987 Entretien mené par Gilles Porte, AFC
AFC’s Conversations
A l’occasion de la sortie de Belle et Sébastien, nouvelle génération, le 19 octobre 2022, le directeur de la photographie Gilles Porte, AFC, retrouve Patrick Pittavino, dresseur de chiens, dans un entretien vidéo.
Dans l’actualité du groupe Transpa
Les films sur les écrans et en tournage
Dans l’actualité de Transpa, onze films à l’affiche tournés avec les moyens techniques du groupe, dont six photographiés par des membres de l’AFC, et vingt-neuf longs métrages et fictions TV en tournage, dont quatorze photographiés par des membres de l’association.
A celles et ceux qui font encore des ronds dans l’eau avec leurs pieds... Par Gilles Porte, AFC
Columns
Souvent, à l’AFC, il nous arrive de rendre hommage à des cinéastes, des directeurs de la photographie, des photographes, des acteurs, des producteurs mais moins souvent à des dessinateurs... Je voudrais revenir ici brièvement sur la disparition de l’un d’entre eux, ce mois dernier, qui m’a particulièrement marqué...
Nouvelle gouvernance de l’Académie des César pour 2022-2024
Associations and federations activities
Jeudi 1er juillet, la nouvelle gouvernance de l’Académie des César, élue lors de l’assemblée générale du 8 avril 2022, a pris ses fonctions pour un mandat de deux ans. Véronique Cayla en est la présidente et Patrick Sobelman, le vice-président. Notons que Jeanne Lapoirie, AFC, et Gilles Porte, AFC, y représentent la Branche de la photographie.
Visite de l’exposition Romy Schneider à la Cinémathèque française Par Gilles Porte, AFC
Columns
Sur le tournage de La Mort en direct, il arrivait que Romy glisse des petits mots sous la porte de Bertrand Tavernier : « Si tu as besoin de moi et si tu sais le faire savoir, je donnerai tout, si toi aussi, tu me donnes. Sinon prends une autre actrice. Votre Romy, qui ne saurait jamais faire ce métier à moitié ». Ces confidences de Bertrand Tavernier rapportées par Pierre-William Glenn, dans les coulisses de la Cinémathèque, traduisent à la fois l’immense complicité entre une actrice et un metteur en scène mais aussi celle qui existe entre un metteur en scène et un directeur de la photographie.
"C’est difficile, comme métier, pour apprendre les caméras ?" Par Gilles Porte, AFC
Columns
C’est la deuxième fois que je me rends à Lyon et que je remplace Pierre-William Glenn pour une mission où l’emplacement d’une caméra, le choix d’une focale (40 mm) et celui d’un format (1,33) ont été décidés en 1895. L’idée de Thierry Frémeaux, directeur du Festival Lumière, est simple : confier à celui ou celle qui est lauréat du prestigieux "Prix Lumière" de remettre en scène La Sortie des usines Lumière avec les invités du festival. Cette année, c’est la réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion qui succède aux frères Jean-Pierre et Luc Dardenne[1].
Retour sur "La Nuit américaine", en l’honneur de Pierre-William Glenn, son directeur de la photographie
AFC-related activities
Accompagné d’étudiants de l’ENSLL, j’ai filmé la soirée du 8 septembre 2021 où l’AFC rendait hommage à Pierre-William Glenn en projetant, sur grand écran et en plein air, La Nuit américaine, de François Truffaut, qu’il a photographié. Cette vidéo de six minutes vient à la suite, dans cet article et en tant que mémoire visuelle, d’un texte où Gilles Porte, l’un des initiateurs de la soirée, fait l’historique et le récit détaillé de cette nuit qualifiée de « magique ». (Dominique Gentil)
Dans l’actualité d’octobre de Panavision France
Les films sur les écrans et en tournage
Panavision a fourni le matériel caméra et optiques, préparé par Panavision France, du long métrage de Ridley Scott, The Last Duel, photographié par Dariusz Wolski, ASC, qui sort en salles en octobre. Trois autres longs métrages sur les écrans ce mois, tournés avec les moyens techniques de Panavision, dont deux photographiés par des membres de l’AFC.
J’ai aimé... la remise de l’Hommage Pierre Angénieux 2021 Par Gilles Porte, AFC
AFC-related activities
Gilles Porte, AFC, dresse, dans les lignes qui suivent, un inventaire à la Prévert des souvenirs de tout ce qu’il a aimé lors de la remise de l’Hommage Pierre Angénieux rendu à Agnès Godard, AFC.
Articles (30)
La sélection officielle du 77e Festival de Cannes annoncée
Cannes Film Festival 2024
La Sélection officielle de la 77e édition du Festival de Cannes, qui se tiendra du 14 au 25 mai 2024, a été annoncée le 11 avril par Iris Knobloch, présidente, et Thierry Frémaux, délégué général. Parmi les films sélectionnés, vingt ont été photographiés par des membres de l’AFC.
The Origins of a Trophy By Stéphan Massis, AFC
The AFC Awards
Room 1163, Bry-Sur-Marne Hospital: Pierre-William Glenn is holding a small bronze Caméflex in his hands. The image is both sad and beautiful… this moment was recounted to us by Gilles Porte the day after the first-ever AFC Awards ceremony. He went to visit Pierre-William on his sickbed to show him the trophy that would be awarded to the winner of the new AFC Awards, as he was a founding member of the association. This small object in Pierre-William’s tired hands is the embodiment of the association’s founders passing the reins over to us, who are committed to making the AFC both active and lively.
Genèse d’un trophée Par Stéphan Massis, AFC
The AFC Awards
Chambre 1163, hôpital de Bry-sur-Marne : Pierre-William Glenn tient entre ses mains un petit Caméflex de bronze. L’image est triste et belle aussi… C’est Gilles Porte qui nous la raconte le lendemain de la première édition des Prix AFC. Il s’est rendu au chevet de Pierre-William pour lui montrer le trophée de ce nouveau Prix AFC, association dont il était un des membres fondateurs, en 1990. Ce petit objet entre les mains fatiguées de Pierre-William illustre une émouvante passation de témoin entre les créateurs de notre association et nous-mêmes, qui avons à cœur de rendre l’AFC bien active et vivante.
Le tournage de "La Sortie des usines Lumière" par Wim Wenders sous le regard de Guillaume Le Grontec, AFC
Columns
Les frères Lumière tournent le premier plan de cinéma en filmant la sortie de leur usine, à Lyon, en 1895. Il en existe trois versions : c’est donc bien la première mise en scène de cinéma, ce hangar : son premier décor. Ce qu’ils ignoraient, c’est que plus d’un siècle après eux, d’autres reproduiraient, adapteraient leur scène, le premier plan.
"La Sortie des usines Lumière" tournée par Wim Wenders, 15e Prix Lumière Par Gilles Porte, AFC, directeur de la photo du remake du film des frères Lumière
Columns
Wim Wenders grimace quand il glisse un œil dans la caméra pour vérifier le cadre qui répond pourtant scrupuleusement à celui des frères Lumière, lorsque ceux-ci ont filmé la sortie de leur usine, en 1895 : Wim ne souhaite ni avoir de bornes métalliques dans le champ, ni couper les pieds des invités...
Le film court de Gilles Porte, AFC, pour Sony au Micro Salon 2023, où Pierre-William Glenn, AFC, dessine une caméra, désormais en ligne
2023
Nous publions avec un certain retard deux vidéos liées à la présentation Sony au Micro Salon 2023. L’une de la captation de cette présentation par Fabien Pisano, Jean-Yves Martin et Gilles Porte, AFC, l’autre du film court de ce dernier, tourné en Sony Venice 2, où Pierre-William Glenn, AFC, dessine une caméra.
I = R Retour sur le vernissage de l’exposition Pierre-William Glenn "Cinéma ou la pensée magique", par Gilles Porte, AFC
Exhibitions and Museums
Pierre-William est en rouge et porte son chapeau de cow-boy... Devant lui, une partie de sa vie, accrochée aux murs de La Maison nationale des artistes de Nogent-sur-Marne. Résumée avec des images fixes, des extraits de films et beaucoup de coiffures – dont chacune nous renseigne sur l’époque à laquelle la photo a été prise – cette exposition met en avant une filmographie rare. Près de 120 films... J’en reconnais beaucoup sur la frise qui nous accueille à l’entrée...
Week-end à Feurs (42)... Par Gilles Porte, AFC
Columns
Paris, 9e arrondissement, boulevard de Ménilmontant... Marcello Mastroianni incarne un clochard. Je suis assistant caméra. A quelques mètres de notre tournage des gens s’engueulent. Gyrophare allumé, une ambulance est stoppée au milieu du boulevard. Pourquoi l’ambulancier ne déclenche-t-il pas sa sirène ? Peut-être ne fonctionne-t-elle plus ? Le clochard de fiction se lève de son banc. Il pointe du doigt le véhicule qui tente de se faire un passage. C’est bien notre film qui entrave la circulation ! Le chauffeur s’arrête à la hauteur de la caméra. L’ambulancier reconnait Marcello. Le comédien italien lui répond avec un petit signe de la main et s’excuse : « Désolé, ici, on ne fait que du cinéma… Jamais on aurait dû empêcher une ambulance de passer ! »
movies (34)
Farang
by Xavier Gens
Produced by France 2 Cinéma, Same Player, The Ink Connection, Two suns production
Cinematography by
Gilles Porte, AFC
Read the technical data
Révolution SIDA
by Frédéric Chaudier
Produced by Noodles Production
Cinematography by
Gilles Porte, AFC
Belle et Sébastien : Nouvelle génération
by Pierre Coré
Produced by Gaumont, M6 Films, Radar Films
Cinematography by
Gilles Porte, AFC
L’Homme parfait
by Xavier Durringer
Produced by Orson Films
Cinematography by
Gilles Porte, AFC