Jean-Michel Humeau

Direction de la photographie

Résultats de la recherche

Articles (30)

Le Micro Salon 2012 en images, 1re partie
Le reportage photographique de Pauline Maillet

2012

Cette année, l’AFC a demandé à Pauline Maillet, photographe, de porter un regard attentionné sur la 12e édition du Micro Salon. Nous publions ici une première partie du reportage qu’elle a réalisé afin de rendre compte visuellement de ce rendez-vous annuel qui s’est tenu les 10 et 11 février derniers à La fémis.
Après ce premier aperçu, voir la suite de cette visite guidée...

Yann Le Masson, si grand, si sage…
Par Jean-Michel Humeau, AFC

Yann Le Masson

C’est par une belle journée d’hiver, avec un mistral ébouriffant les branches effeuillées des aulnes, que notre ami Yann s’est éloigné de nous.
Dans la cabine du Nistader, allongé sous la barre, jamais il ne m’a paru si grand, si sage. Ses amis lointains et proches sont venus. Pierre Lhomme, condisciple de Vaugirard, mais aussi René Vauthier, des assistants comme Richard Copans, Eric Pittard, Jean-Pierre Thorn. Un parfum de Mai 68 et de lutte anticolonialiste flottait sur l’assistance tandis que des trompettes désaccordées jouaient sur un mode mineur l’Internationale.

Jean-Louis Ughetto
Par Jean-Michel Humeau, AFC

Jean-Louis Ughetto

Nous nous sommes connus et reconnus vers la fin des années 1960 par son ami Bernard Orthion. Lui était monteur d’ascenseurs à Abidjan, Bernard et moi étions sur un tournage en Afrique de l’Ouest pour vanter la décolonisation, Le temps du dialogue – tu parles.
Ensuite Bernard l’a débauché et entraîné vers le cinéma, où comme perchman il fut rapidement apprécié.

Le Micro Salon 2011 en images
Reportage photographique de Philippe Brelot pour l’AFC

2011

Cette année, l’AFC s’est adressée au chef opérateur Philippe Brelot pour qu’il vienne poser son regard sur ce 11e Micro Salon. Laissez-vous guider à travers La fémis au gré de ses rencontres, d’étage en étage, de stand en stand, et attardez-vous avec lui sur quelques-uns des visages, connus ou moins connus, qu’il a saisis à travers les lentilles de son objectif.
La visite débute dans la cour et au rez-de-chaussée, se poursuit au sous-sol, en faisant le détour d’un plateau à l’autre, et se termine au 2e étage. Entrez, entrez, la visite va commencer...

Claude Chabrol par Eduardo Serra, AFC, ASC

In memoriam

J’ai commencé à travailler avec Claude Chabrol en 1996.

Quelques années avant, Jean Rabier avait terminé sa longue carrière. Un peu plus tard, les fidèles de Chabrol (électro, machino, etc.), réunis dans une maison du Lubéron, ont réfléchi à un nouveau chef-op compatible avec son équipe et les exigences de Chabrol. J’ai été choisi et depuis ai eu le bonheur de tourner sept des huit derniers films de Chabrol.

Jacques Baratier, or carefree irreverence
by Jean-Michel Humeau

Jacques Baratier

Director Jacques Baratier left us very discretely, almost as if he had hid for a joke, or as if he was worried about the disorder that would result. He was there, but he still is, to mark his difference by his humor, his impatience, his pleasure in loving and being loved without allegiance or dependence, convinced that he could, that he would enlighten his era again and always with that elegance, lightness, carefree irreverence, and extravagance mismatched with the conventional milieu of French cinema.

Jacques Baratier ou l’insouciance irrévérencieuse
par Jean-Michel Humeau

Jacques Baratier

Jacques Baratier est parti très discrètement, un peu comme s’il se cachait pour nous faire une farce, ou comme s’il s’inquiétait du désordre produit. Il était là, mais il l’est encore, pour marquer sa différence par son humour, son impatience, son plaisir d’aimer et d’être aimé sans allégeance ni dépendance, convaincu qu’il pourrait, qu’il pouvait, éclairer son temps encore et toujours de cette élégance, légèreté, insouciance irrévérencieuse, extravagance mal assorties au milieu conventionnel du cinéma français.

Articles (30)

Une rétrospective Claude Lanzmann au Centre Pompidou, avec Caroline Champetier, AFC, et Michel Abramowicz, AFC

Rencontres, Projections, Diffusions

Dans le cadre du cycle "Claude Lanzmann, le lieu et la parole", organisé par La Cinémathèque du documentaire à la BPI du Centre Pompidou, en partenariat avec la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, le Mémorial de la Shoah, le Musée d’art et d’histoire du judaïsme et l’Association Claude et Félix Lanzmann, et l’Institut national de l’audiovisuel, auront lieu plusieurs projections et rencontres.

Les 70 ans des "Cahiers du cinéma"

Livres et revues

Pour le 70e anniversaire des Cahiers du cinéma et dans son numéro d’avril 2021, la revue offre un parcours dans le temps avec "70 films, 70 ans", une liste établie par Marcos Uzal, rédacteur en chef. Et propose, entre autres articles figurant au sommaire*, un dialogue avec Jim Jarmush, un état des lieux de cinéastes au travail, un panorama de la critique parlée – Serge Daney, Jean Douchet, Jean Narboni, Caroline Champetier, AFC – ainsi qu’une carte blanche donnée à Bertrand Mandico pour réaliser la couverture de ce numéro 775.

Lumière sur le Festival de Locarno 2020

Films AFC dans les festivals

Sous-titrée "Pour le futur des films", la 73e édition du Festival de Locarno se tient du 5 au 15 août 2020. Cette édition spéciale, conçue pour être une "année zéro", rassemble films et spectateurs sur une Piazza Grande numérique, située tant sur la Toile mondiale que dans les salles obscures locales. Le futur débute dès à présent et Locarno sera toujours au côté du cinéma. A noter qu’au nombre des films sélectionnés, sont présents à l’image cinq membres de l’AFC.

Annick Mullatier nous a quittés

Annick Mullatier

Les directrices et directeurs de la photographie de l’AFC ont appris avec tristesse la nouvelle du décès d’Annick Mullatier, survenu à Paris, mardi 30 juin 2020, à l’âge de 72 ans. Avec sa disparition, le monde du cinéma - celui des tournages en particulier, de la production à la fabrication des images en passant par la réalisation - perd l’une des plus attachantes figures qui lui a été donné de rencontrer. Durant les quelque trente années passées chez Fiaji puis Fujifilm, Annick aura su tisser, entre bonne humeur et trésor d’humanité, des liens singuliers, parfois amicaux, avec nombre d’entre nous, prenant toujours soin de mettre au second plan son aptitude à faire commerce de la pellicule.

Death of filmmaker Patrick Grandperret

Patrick Grandperret

Although not well-known by audiences, filmmaker Patrick Grandperret, who passed away at Saint-Maur-des-Fossé on Saturday, 9 March at the age of 72, seduced generation of cinephiles with his films, which were full of freedom, poetry and tenderness, but also of surprising audaciousness. Borne by the fluidity of his camera style and the energy of his actors, his work, which, although it was not prolific was recognized by his peers, cut across the trends and changes in cinema and television for nearly four decades.

Disparition du cinéaste Patrick Grandperret

Patrick Grandperret

Peu connu d’un large public, le cinéaste Patrick Grandperret, qui s’est éteint à Saint-Maur-des-Fossé samedi 9 mars 2019 à l’âge de 72 ans, a séduit, par ses réalisations éprises de liberté, de poésie et de tendresse, une génération de cinéphiles que ses audaces ont parfois pu surprendre. Portée par la fluidité de style de sa caméra et l’énergie de ses interprètes, son œuvre, bien que rare mais reconnue par ses pairs, aura traversé le cinéma et la télévision pendant presque quatre décennies.

Films (16)