Leos Carax

Réalisation
Scénario

Résultats de la recherche

Articles (30)

Cinematographer Caroline Champetier, AFC, discusses her work on "Holy Motors" by Léos Carax

Les entretiens au festival de Cannes

Caroline Champetier, AFC, has worked alongside Jean-Luc Godard, Claude Lanzmann, Benoît Jacquot, Jacques Doillon, Amos Gitai, Arnaud Desplechin and Xavier Beauvois, to name a few. It was thanks to the success of Of Gods and Men (Des hommes et des dieux) that she won the César award for Best Cinematography in 2001. Her work has been frequently selected for competition in the Cannes Film Festival (The Sentinel, Don’t Forget You’re Going to Die, The School of Flesh, H Story, Tokyo, Of Gods and Men), she is back this year with Holy Motors, the first new feature-length film by Léos Carax in eleven years. This film reprises ten characters, including the character invented during their 2008 collaboration on the Merde segment from the skit-based film Tokyo, also directed by Michel Gondry and Bong Joon Ho).

Caroline Champetier, AFC, parle de son travail sur "Annette", de Leos Carax

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Leos Carax est de retour en Compétition officielle à Cannes, neuf ans après Holy Motors, avec Annette, film chanté dont le livret est signé par le duo musical Sparks. Racontant l’histoire d’un couple vedette (Adam Driver et Marion Cotillard) et de leur petite fille, Annette est l’œuvre la plus spectaculaire de Leos Carax. Fidèle compagne d’armes du réalisateur depuis le moyen métrage Merde (2008), la directrice de la photographie Caroline Champetier, AFC, retrace ici la fabrication d’Annette, dont chaque séquence a été un défi technique et artistique. (YT)

Caroline Champetier, AFC, talks about her work on Leos Carax’s "Annette"

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Leos Carax is back in Cannes’s Official Competition nine years after Holy Motors with Annette, a sung-through film written and scored by the musical duo Sparks. Telling the story of a star couple (Adam Driver and Marion Cotillard) and their young daughter, Annette is Carax’s most spectacular work. The director’s faithful companion in arms since the medium-length movie Merde (2008), cinematographer Caroline Champetier, AFC, recounts here the making of Annette, whose every sequence was a technical and artistic challenge. (YT)

La directrice de la photographie Caroline Champetier, AFC, parle de son travail sur "Holy Motors" de Léos Carax

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Caroline Champetier, AFC, a collaboré avec Jean-Luc Godard, Claude Lanzmann, Benoît Jacquot, Jacques Doillon, Amos Gitai, Arnaud Desplechin et Xavier Beauvois, entre autres. C’est d’ailleurs à l’occasion du succès de Des hommes et des dieux qu’elle a remporté le César de la Meilleure photographie en 2011.
Habituée des sélections cannoises (La Sentinelle, N’oublie pas que tu vas mourir, L’Ecole de la chair, H/Story, Tokyo, Des hommes et des dieux), elle revient cette année avec Holy Motors, le nouveau long métrage de Léos Carax après onze ans d’absence. Un film qui reprend parmi dix autres personnages celui de leur collaboration en 2008 (le segment Merde du film à sketchs Tokyo, réalisés également par Michel Gondry et Bong Joon Ho).

Dialogue avec Kiyoshi Kurosawa et Leos Carax, à la Cinémathèque française
Festival "Toute la mémoire du monde"

Conférences, tables rondes, colloques, séminaires, Leçons de cinéma

C’est dans le cadre de la dernière journée du festival “Toute la mémoire du monde”, que le 12 mars 2023 la Cinémathèque française a réuni Kiyoshi Kurosawa, invité d’honneur, et Leos Carax pour un dialogue animé par Bernard Bénoliel. Cet événement s’est déroulé entre les projections de deux films réalisés par Leos Carax, Boy Meets Girl et Mauvais sang, récemment restaurés sous la supervision de Caroline Champetier, AFC.

Le chef opérateur du son Erwan Kerzanet parle de son travail sur "Annette", de Leos Carax

Festival de Cannes 2021

Caroline Champetier, AFC, directrice de la photographie d’Annette, de Leos Carax, avait souligné dans une interview l’importance du travail de l’équipe son du film sur ce projet particulier, qui a remporté le Prix de la mise en scène au 74e Festival de Cannes. David Rit, AFSI, a rencontré Erwan Kerzanet, chef opérateur du son du film, qui lui parle de son travail.

"La période verte de Leos Carax", vue à travers le filtre coloré de Caroline Champetier à propos d"Annette"
Dans le n° Été 2021 de "Filmmaker Magazine"

Propos et entretiens

Après l’AFC elle-même, Film Comment et Sony, c’est au tour de la revue trimestrielle Filmaker Magazine, et de son rédacteur Nicolas Rapold, d’interroger Caroline Champetier, AFC, au sujet de son travail sur Annette, de Leos Carax. Et aussi de son travail antérieur avec William Lubtchansky, son mentor, Jacques Rivette, Claude Lanzmann et Philippe Garrel. Extrait du début de l’entretien en VO anglaise...

Sony meets Caroline Champetier and Inès Tabarin to talk about "Annette", by Leos Carax

Technique

On the occasion of the 74th Cannes Film Festival, Fabien Pisano, Sales Head for Southern Europe at Sony, had the honor of meeting Caroline Champetier, AFC, and Inès Tabarin, assistant cameraman, for a filmed interview, in English, about their work on "Annette", by Leos Carax, that she photographed. The film, shot in Sony Venice, opened the Festival and received the Best Director Award.

Sony rencontre Caroline Champetier et Inès Tabarin à propos d’"Annette", de Leos Carax

Technique

A l’occasion du 74e Festival de Cannes, Fabien Pisano, Directeur de ventes pour l’Europe du Sud chez Sony, a eu l’honneur de rencontrer Caroline Champetier, AFC, et Inès Tabarin, son assistante opératrice, pour une interview filmée, en anglais, à propos de leur travail sur Annette, de Leos Carax, qu’elle a photographié. Le film, tourné en Sony Venice, a fait l’ouverture du Festival et a reçu le Prix de la mise en scène.

Articles (24)

Témoignage de Leos Carax, réalisateur

Jean-Yves Escoffier

J’ai rencontré Jean-Yves quand j’avais 20 ans et lui 30. Nous nous sommes immédiatement aimés. Pendant 10 ans, dans les années 80, nous nous sommes vus tous les jours pour parler de tout, regarder des films, des photographies, des peintures, écouter des musiques, manger dans des restaurants asiatiques, aller au hammam de la mosquée les dimanches, avaler de petites boulettes d’opium avec du thé. Et nous avons fait trois films ensemble. Trois films qui lui doivent énormément. Jean-Yves a été mon grand frère. A la fin des "Amants du (...)

Merde
de Leos Carax, un des trois chapitres de "Tokyo !" photographié par Caroline Champetier, AFC

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Tokyo ! est une trilogie cinématographique ayant pour décor la ville de Tokyo. Trois réalisateurs évoquent la capitale japonaise par des moyens métrages très personnels : Michel Gondry avec Interior Design, Leos Carax avec Merde et le Coréen Joon-ho Bong avec Shaking Tokyo.
Caroline Champetier – collaboratrice de Jean-Luc Godard, Jacques Doillon, Benoît Jacquot, Xavier Beauvois, Nobuhiro Suwa et, récemment, d’Amos Gitaï et de Naomi Kawase – signe la photo de Merde et nous parle de sa première collaboration avec Leos Carax.

Sur le plateau d’"Annette", des photographies de Kris Dewitte

Regard sur la photographie

La société de production CG Cinéma a pour stratégie d’accompagner et révéler les grands réalisateurs, replacer le cinéma d’auteur au centre de l’industrie. Son site Internet propose non seulement un entretien avec Leos Carax à propos d’Annette, qu’elle a produit, mais encore, fait plus rare, des photos du tournage prises par Kris Dewitte, photographe de plateau du film.

Barry Ackroyd, BSC, pays tribute to the Aaton and to Jean-Pierre Beauviala at the Toute la mémoire du monde Festival

Cinémathèque française

The 2020 Toute la mémoire du monde Festival (4-8 March) paid tribute to Jean-Pierre Beauviala by screening Holy Motors, by Leos Carax, and The Hurt Locker, by Kathryn Bigelow, both of which were shot with Aaton cameras. Although Barry Ackroyd, BSC was unable to be present at the festival with Caroline Champetier, AFC to introduce The Hurt Locker, he sent her a speech that she read aloud before the screening.

Barry Ackroyd, BSC, rend hommage à l’Aaton et à Jean-Pierre Beauviala au festival Toute la mémoire du monde
"Holy Motors" et "Démineurs" au programme du festival

Cinémathèque française

Toute la mémoire du monde, lors de son édition 2020 (du 4 au 8 mars), rend hommage à Jean-Pierre Beauviala en projetant Holy Motors, de Leos Carax, et The Hurt Locker (Démineurs), de Kathryn Bigelow, deux films tournés avec des caméras Aaton. Barry Ackroyd, BSC, ne pouvant être au côté de Caroline Champetier, AFC, pour présenter Démineurs, lui a fait parvenir un texte devant être lu en début de séance. Ses mots, en langue anglaise...

La directrice de la photographie Caroline Champetier, AFC, parle de son travail sur "Le Dernier des injustes", de Claude Lanzmann

Les entretiens au Festival de Cannes

Caroline Champetier a éclairé quelques 70 films, accompagnant certains des grands cinéastes français et étrangers. Elle remporte le César de la Photographie pour Des hommes et des dieux, de Xavier Beauvois, dont elle vient de finir le dernier film, puis la Grenouille d’argent en 2012 au festival Plus Camerimage pour Holly Motors, de Léos Carax. Avant cette longue expérience comme directrice de la photographie, Caroline Champetier fut l’assistante de William Lubtschansky et c’est à l’occasion du tournage de Shoah, en 1977, qu’elle rencontre Claude Lanzmann. Sa collaboration avec lui se prolonge en signant l’image de Sobibor 14 octobre 1943 16 heures, en 2000, et celle de sa dernière œuvre, Le Dernier des injustes, en 2012. Juste avant ce film, elle avait éclairé Hannah Arendt, le film de Margarethe von Trotta.
Cette collaboration avec Claude Lanzmann initiée par William Lubtchansky « a duré toute ma vie de directrice photo, c’est quelque chose de fondateur », souligne Caroline Champetier. Le Dernier des injustes, projeté Hors compétition à Cannes, ne participe pas à la Compétition officielle, au grand regret de Claude Lanzmann. (BB)

FilmLight rencontre les coloristes Peter Bernaers et Veerle Zeelmaekers sur la Croisette

Laboratoires, Postproduction, VFX

Les coloristes Peter Bernaers et Veerle Zeelmaekers, basés en Belgique, sont complices devant et derrière leurs écrans. Ils ont récemment étalonné quatre films projetés à Cannes cette année, finis sur Baselight : Titane, de Julie Ducournau a remporté la Palme d’or, tandis qu’Annette, le film très attendu de Leos Carax, faisait l’ouverture de la compétition. Où est Anne Frank ?, un film d’animation d’Ari Folman, et Libertad de Clara Roquet ont concouru à la Semaine de la Critique.

Au palmarès des César 2022

Les César

Lors de la 47e cérémonie de remise des César, vendredi 25 février 2022, le trophée du Meilleur film a été attribué à Illusions perdues, réalisé par Xavier Giannoli et mis en images par Christophe Beaucarne, AFC, SBC – film pour lequel il est le lauréat du César de la Meilleure photo –, et celui de la Meilleure réalisation, à Leos Carax pour Annette, photographié par Caroline Champetier, AFC.

Films (8)

Annette

de Leos Carax
Produit par CG Cinéma, Tribus P Film, Scope Pictures, Wrong Men Productions
Photographié par

Caroline Champetier, AFC

Rubriques (1)