Maïwenn
Réalisation
Interprétation
Interprétation
Résultats de la recherche
Articles (19)
Les films à l’affiche et en tournage en mai produits avec les moyens techniques du groupe Transpa
Les films sur les écrans et en tournage
En mai, six films à l’affiche produits avec les moyens techniques du groupe Transpa, dont cinq photographiés par des membres de l’AFC, et treize longs métrages et fictions TV en tournage, dont sept photographiés par des membres de l’association.
Articles (18)
Laurent Dailland, AFC, parle de son travail avec Maïwenn sur "Jeanne du Barry" Par Brigitte Barbier, pour l’AFC
Les entretiens au Festival de Cannes 2023
Film d’ouverture du 76e Festival de Cannes, Jeanne du Barry offre à l’Américain Johnny Depp son premier rôle en langue française au côté de Maïwenn, qui occupe le rôle-titre et met en scène son sixième long métrage. C’est à Laurent Dailland, AFC, chef opérateur qui a photographié beaucoup de films d’époque, mais pas seulement, qu’elle confie la mise en image de ce film d’un genre inattendu dans sa filmographie. Laurent Dailland évoque son travail sur support argentique et revient sur ses choix pour créer un univers à la fois sobre et moderne et accompagner l’histoire de la favorite du roi Louis XV. (BB)
Laurent Dailland, AFC, speaks about working alongside Maïwenn for "Jeanne du Barry" By Brigitte Barbier, for the AFC
Les entretiens au Festival de Cannes 2023
The 76th Cannes Film Festival’s opening film, Jeanne du Barry, is American actor Johnny Depp’s first French-language role, alongside Maïwenn, who directs and stars as the lead character in her sixth feature film. She entrusted Laurent Dailland, AFC (French Society of Cinematographers), with the cinematographic direction of this film of an unexpected genre in her filmography. Experienced in period films, – but not only – , Laurent Dailland talks about his work using 35mm film, and the choices he made to create a sober yet modern world to accompany the story of King Louis XV’s favourite. (BB)
Entretien avec le directeur de la photographie Pierre Aïm, AFC, et Claire Mathon à propos du film "Polisse" de Maïwenn
Entretiens avec des directeurs de la photographie
Pour son troisième long métrage, Maïwenn retrouve Pierre Aïm, AFC, qui avait éclairé Le Bal des actrices, et Claire Mathon qui cadre fidèlement tous les films de la réalisatrice. Outre cette complicité avec Maïwenn, Claire a éclairé, entre autres, Angèle et Tony d’Alix Delaporte et Plein Sud de Sébastien Lifshitz. L’expérience de Pierre Aïm sur des films très différents – depuis ses débuts en 1995 sur La Haine de Mathieu Kassovitz en passant par sa fidèle collaboration avec Samuel Benchetrit ou Antoine de Caunes – lui a permis d’aborder ce film de « fiction filmé comme un reportage où il n’est absolument pas question de lumière » avec beaucoup de sérénité.
La directrice de la photographie Claire Mathon, AFC, parle de son travail sur "Mon roi", de Maïwenn
Les entretiens au Festival de Cannes
C’est en 2006 et pour le premier film de Maïwenn, Pardonnez-moi, que Claire Mathon, AFC, devient directrice de la photographie. Elle a dernièrement éclairé le film d’Alain Guiraudie, L’Inconnu du lac, et le premier long métrage de Louis Garrel, Les Deux amis, en sélection à la Semaine de la critique. Après sa collaboration au cadre sur les deux derniers films de Maïwen, Claire Mathon signe l’image de son quatrième film, Mon roi, en Sélection officielle sur la Croisette. BB
Claire Mathon, AFC, à l’honneur sur le site Internet de "Télérama"
Revue de presse
Mis en ligne, le 21 septembre 2019, sur le site Internet payant de Télérama, un article signé Guillemette Odicino et intitulé "Claire Mathon, sœur lumière de Maïwenn et Céline Sciamma", braque le projecteur sur la directrice de la photographie « déjà considérée comme l’une des meilleures au monde dans sa profession. »
CanneS Technique CST avec Anne Gibourg, cheffe monteuse son associée à Poly Son
Nos associés à Cannes
La CST (Commission supérieure technique de l’image et du son) proposait sur son Pavillon, lundi 22 mai, une session de ses "CanneS Technique" au cours de laquelle la cheffe monteuse son Anne Gibourg, elle-même associée au membre associé de l’AFC Poly Son Postproduction, parlait du thème "Quand le son est fidèle à son époque" en s’appuyant sur le film de Maïwenn, Jeanne du Barry.
La directrice de la photographie Claire Mathon parle de son travail sur "Trois mondes", de Catherine Corsini
Entretiens avec des directeurs de la photographie
Après des études de cinéma à l’Ecole Louis-Lumière, c’est avec Maïwenn et pour Pardonnez-moi que Claire Mathon éclaire son premier long métrage en 2006. Elle retrouve Maïwenn pour Le Bal des actrices et pour Polisse, au côté de Pierre Aïm, AFC. Elle a également fait l’image de Plein Sud (Sébastien Lifshitz), de La Vie au ranch (Sophie Letourneur) et de Angèle et Tony (Alix Delaporte).
L’agenda du dimanche 17 mai
Agendas
- Les films AFC du jour
- Sélection officielle, Compétition
- Mon roi, de Maïwenn, photographié par Claire Mathon, AFC, projections au Grand Théâtre Lumière à 8h30 et 22h15
- Le film sera de nouveau projeté lundi 18 mai Salle du Soixantième à 11h
- Lire un entretien accordé par Claire Mathon à propos de son travail sur Mon roi
- Sélection officielle, Séances spéciales
- Asphalte, de Samuel Benchetrit, photographié par Pierre Aïm, AFC, projections Salle du Soixantième à 19h15
- Lire un entretien accordé par Pierre Aïm à propos de son travail sur Asphalte
- Quinzaine des réalisateurs
- Le Tout Nouveau Testament, de Jaco Van Dormael, photographié par Christophe Beaucarne, AFC, SBC, projections au Théâtre Croisette JW Marriot à 11h30 et 19h30
- Le film sera de nouveau projeté lundi 18 mai au Théâtre Croisette JW Marriot à 15h
- Lire un entretien accordé par Christophe Beaucarne à propos de son travail sur Le Tout Nouveau Testament
- Les films non AFC du jour
- Sélection officielle, Compétition
- Carol, de Tod Haynes, photographié par Edward Lachman, ASC, projections au Grand Théâtre Lumière à 12h et 19h
- Le film sera de nouveau projeté lundi 18 mai au Salle du Soixantième à 14h
- Lire un entretien accordé par Edward Lachman à propos de son travail sur Carol
- Quinzaine des réalisateurs
- Green Room, de Jeremy Saulnier, photographié par Sean Porter, projections au Théâtre Croisette JW Marriot à 14h30 et 22h15
- Lire un entretien accordé par Sean Porter à propos de son travail sur Green Room
- ACID
- Gaz de France, de Benoît Forgeard, photographié par Thomas Favel, projections au Studio à 13 et 11h et au Cinéma Les Arcades à 20h
- Le film sera de nouveau projeté jeudi 21 mai au au Cinéma Alexandre III à 14h
- Lire un entretien accordé par Thomas Favel à propos de son travail sur Gaz de France
- Contacts AFC
- Marie Garric : +33 (0)6 89 58 83 91 (à Paris)
- Jean-Noël Ferragut : +33 (0)6 03 50 09 28
- Point de rencontre : Pavillon de la CST à l’heure des Rendez-vous de midi
La directrice de la photographie Claire Mathon, AFC, parle de son travail sur "Les Deux amis", de Louis Garrel
Les entretiens au Festival de Cannes
Pour Les Deux amis, son premier long métrage comme réalisateur, Louis Garrel fait appel à la directrice de la photographie Claire Mathon, AFC. Elle a signé l’image d’un autre film présenté à Cannes en sélection officielle, Mon roi, de Maïwenn. Le travail de Claire Mathon sera de nouveau mis en lumière dans le film de Bruno Podalydès, Comme un avion, qui sortira en juin sur les écrans. Les Deux amis, dans lequel Louis Garrel interprète Abel, l’un des deux amis, est présenté en Séance spéciale à la Semaine de la critique et concourt pour la Caméra d’or. (BB)
Films (13)
Un coup de dés
de Yvan Attal
Produit par Curiosa Films
Photographié par
Rémy Chevrin, AFC
Lire la fiche technique
Jeanne du Barry
de Maïwenn
Produit par Why Not Productions
Photographié par
Laurent Dailland, AFC
Lire la fiche technique
Les Miens
de Roschdy Zem
Produit par Why Not Productions, Hole In One
Photographié par
Julien Poupard, AFC
Tralala
de Arnaud et Jean-Marie Larrieu
Produit par SBS Productions, Arte France Cinéma
Photographié par
Jonathan Ricquebourg, AFC