Nikon

Fabricants

Résultats de la recherche

Films (6)

Articles (103)

Ouverture du 9e Nikon Film Festival

Festivals divers

Nikon annonce l’ouverture de la 9e édition du Nikon Film Festival, dont le jury est présidé cette année par Marjane Satrapi, et invite les participants à faire appel à leur créativité autour de la thématique du "Partage". Nouvelles technologies, réseaux sociaux, cohabitation, secrets de famille, amour, dîner, virus…, autant de situations possibles pour illustrer cette notion dans le septième art.

Le 8e Nikon Film Festival a dévoilé son palmarès

Festivals divers

Présidé par la cinéaste Emmanuelle Bercot, le jury de la 8e édition du Nikon Film Festival, dont le thème était "Je suis un cadeau", a attribué les dix prix qui composent le palmarès. Le Grand prix est allé au film Je suis une blessure, de Léo Bigiaoui - images Clément Arenou -, et le Prix de la photographie a été attribué à Etienne Fu-le Saulnier pour le film Je suis à vous, de Princia Car et Matthieu Ponchel.

8e édition du Nikon Film Festival

Festivals divers

A l’occasion de son 100e anniversaire, Nikon met au défi les futurs participants à la 8e édition du Nikon Film Festival autour d’une thématique de circonstance : "Je suis un cadeau".

Lancement du 7e Nikon Film Festival

Festivals divers

La 7e édition du Nikon Film Festival, présidée cette année par le réalisateur Cédric Klapisch, est lancée sur le thème de la rencontre ! Deux nouveaux prix sont programmés.

Plein écran sur le 6e Nikon Film Festival

Technique

Précédemment annoncée, la 6e édition du Nikon Film Festival prend son envol. Avec plus de 3 000 films courts soumis depuis sa création en 2010, il s’est imposé en France comme un rendez-vous incontournable, de par son format original – de 30 à 140 secondes –, son jury prestigieux et ses récompenses d’exception, principales raisons du succès de cet évènement.

Palmarès du 5e Nikon Film Festival - Je suis un choix

Festivals divers

Présidé par Michel Hazanavicius, le jury de la 5e édition du Nikon Film Festival – dont Vincent Muller, AFC, et Ludovic Drean (Nikon Pro) étaient deux des membres – a décerné ses prix jeudi 12 février 2015. Il a attribué son Grand Prix à Je suis l’ombre de mes envies, réalisé et photographié par David Merlin-Dufey.

Le Nikon Film Festival

Technique

Ouverture de la 4e édition du Nikon Film Festival
Nikon annonce l’ouverture de la quatrième édition du Nikon Film Festival sous la présidence de l’acteur et réalisateur Charles Berling. A ses côtés, Elisha Karmitz, directeur général de MK2 Agency, Christophe Carrière, journaliste à L’Express en charge de la rubrique cinéma, Eric Wojcik, délégué général en charge des relations extérieures et membre du comité de sélection internationale du festival du court métrage de Clermont-Ferrand, et Ludovic Drean, responsable du service professionnel Nikon Pro chez Nikon France, formeront le jury.

6e Nikon Film Festival : "Je suis un geste"

Festivals divers

Le Nikon Film Festival est de retour pour la sixième édition ! Après une édition record, présidée par le réalisateur Michel Hazanavicius, nous vous invitons à découvrir le nouveau thème de cette année : Je suis un geste.

Deux nouveaux boîtiers numériques Nikon

Appareils photographiques numériques

Nikon dévoile deux reflex numériques qui repoussent les limites de la puissance et de la précision, destinés aux photographes experts ou professionnels : le Nikon D5 et le Nikon D500. Découvrez également deux innovations inédites : la caméra d’action Nikon KeyMission 360 et l’application SnapBridge.

Nikon France, nouveau membre associé de l’AFC

Nouveaux venus à l’AFC

Comme annoncé précédemment, le CA de l’AFC a décidé d’accueillir la société Nikon France au sein de l’association en tant que membre associé. Michel Abramowicz, AFC et Vincent Jeannot, AFC, ses parrains, nous présente Nikon France, créée en 1987 et dont le siège est basé actuellement à Champigny-sur-Marne.

Micro Salon 2013 en images, un 5e et dernier album

2013

Après les vues prises au niveau - 1, au rez-de-chaussée, salle Demy, foyer et salle Renoir, nous terminons la publication du reportage photographique de Pauline Maillet sur le 13e Micro Salon en vous proposant de retrouver participants et invités sur les plateaux 3 et 4 situés au niveau + 2 de La fémis.

Micro Salon 2012 , le regard de Vincent Jeannot, AFC

2012

Après le reportage " officiel " que Pauline Maillet a réalisé sur le Micro Salon 2012 et que nous avons publié en trois volets, Vincent Jeannot, AFC, livre à son tour à votre curiosité les nombreux instantanés qu’il a pris ici et là au hasard de ses heureuses rencontres.

Un comparateur d’optiques en ligne proposé par ShareGrid

Optiques

Les Assistants Opérateurs Associés (AOA) signalent sur leur site l’outil comparateur d’optiques réalisé par la communauté américaine d’opérateurs ShareGrid, une bibliothèque visuelle de plus de quarante objectifs anamorphiques et sphériques, dont des optiques anciennes. On retrouve plusieurs séries de trois ou cinq focales testées à deux ou trois valeurs d’ouverture différentes. L’ensemble des résultats est consultable en ligne via un comparateur vidéo.

L’AFC de retour du 68e Festival de Cannes
Par Jean-Noël Ferragut, AFC

Festival de Cannes 2015

Si onze films de long métrage photographiés par des membres de l’AFC ont fait partie de l’une ou l’autre des sélections de ce 68e Festival de Cannes, nos partenaires membres associés ont quant à eux participé à pas moins de trente-cinq films, courts ou longs, toutes sections confondues, en fournissant du matériel de prise de vues ou en effectuant des travaux de postproduction. Certains d’entre eux se comptant parmi les partenaires, qui du Festival officiel, qui de la Quinzaine des réalisateurs, qui encore de la Semaine de la critique.

37e Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand

Courts métrages

La 37e édition du Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand aura lieu du 30 janvier au 7 février 2015. Cette grande fête du film court propose trois compétitions (Internationale, Nationale et Labo) et bien d’autres programmes mettant particulièrement en valeur la richesse du court métrage.

Trois nouveaux membres associés à l’AFC

Nouveaux venus à l’AFC

Lors de sa dernière réunion de 2012, le CA de l’AFC a décidé d’admettre les sociétés Lee Filters, Nikon et Technicolor en tant que membres associés.
Richard Andry AFC, d’une part, et Michel Amathieu AFC, d’autre part, les parrains respectifs de Lee Filters et Technicolor, font ici les présentations d’usage. La société Nikon (dont les parrains sont Michel Abramowicz AFC et Vincent Jeannot AFC) vous sera présentée dans une prochaine Lettre. Nous leur souhaitons d’ores et déjà la bienvenue.

En savoir plus sur le Micro Salon 2014

2014

Pour cette 14e édition du Micro Salon (les 7-8 février), 52 des sociétés membres associés de l’AFC participeront à cet évènement très attendu. En lisant la suite de cet article, vous découvrirez un aperçu plus ou moins détaillé du savoir-faire de certains d’entre eux, et de quelques invités AFC, qui sera présenté durant ces deux jours. Vous trouverez en bas de page le programme des projections, de la table ronde AFC et de la carte blanche à la RGC, un survol ce que les partenaires de l’AFSI présenteront sur l’Espace Son et les plans à télécharger des trois étages de La fémis avec l’emplacement de chacun des stands.

De la guerre
de Bertrand Bonello, photographié par Josée Deshaies

Entretiens avec des directeurs de la photographie

Josée Deshaies est québécoise. Après des études d’histoire de l’art en Italie, elle attaque une formation classique à Montréal en tant que deuxième assistante opératrice, puis passe à la direction de la photo sur documentaires, et court métrages.
C’est sa rencontre avec Bertrand Bonello qui lui permet de passer au long métrage sur Quelque chose d’organique en 1998.
Depuis elle a signé l’image de films comme Les Invisibles de Thierry Jousse ou La Question humaine de Nicolas Klotz.
Après Tiresia et Le Pornographe, elle retrouve cette année avec De la guerre le réalisateur Bertrand Bonello, un habitué de la Croisette.

Kodak ne développera plus de photos argentiques en France

Regard sur la photographie

Le Monde, 19 janvier 2007

Le dernier laboratoire de la firme américaine consacré à cette activité dans l’Hexagone a fermé ses portes vendredi 19 janvier à Créteil. Cette fermeture entraîne la suppression de 150 emplois. Seules 18 personnes restent employées dans cette unité où subsiste une activité de service après-vente.