Robert Alazraki

Direction de la photographie

Résultats de la recherche

Articles (30)

Imago fête ses trente ans... Rome, 24-25 mars 2023
Par Richard Andry, AFC

La fédération Imago

Imago, European Federation of Cinematographers Societies (Fédération européenne des associations de direct(eurs)trices de la photographie), fut créée en 1992, à l’initiative de Luciano Tovoli, AIC, par quatre associations européennes de directeurs de la photographie : AIC (Italie), AFC (France), BSC (Grande-Bretagne), BVK (Allemagne). En 2023, devenue Fédération internationale, Imago regroupe 54 associations. Fêter dignement ce trentième anniversaire était couplé à la tenue d’une Assemblée Générale Annuelle d’Imago (IAGA) à Rome, lieu de naissance de la belle trentenaire. C’est à cet évènement que j’ai été invité pour y représenter l’AFC.

Festival "Toute la mémoire du monde", édition 2023
Bruno Delbonnel, AFC, ASC, invité d’honneur

Cinémathèque française

Pour sa 10e édition, du 8 au 12 mars 2023, "Toute la mémoire du monde" offrira une sélection de restaurations prestigieuses, accompagnées d’un riche programme de rencontres, ciné-concerts et conférences. Parrain du Festival, Joel Coen présentera de nombreux films (No Country for Old Men, Fargo...), ainsi qu’une carte blanche de trois films. Il dialoguera avec le public et discutera avec son fidèle directeur de la photographie, Bruno Delbonnel, AFC, ASC, invité d’honneur.

Un tour du "Monde Leitz" en trois jours
Par Robert Alazraki, AFC, Jean-Noël Ferragut, AFC, et Antoine Héberlé, AFC

Actualités AFC

Invités chez Leitz, à Wetzlar (Hesse, Allemagne), sur proposition de Tommaso Vergallo, les 6, 7 et 8 septembre 2022, nous avons été, avec Tom Stern, quatre de l’AFC à rejoindre un groupe d’une trentaine de gens d’image venus de l’Europe entière* découvrir le site du Leitz Park, dédié exclusivement à la photo et au cinéma, vu à travers les optiques "maison". Ce fut trois jours, voyages compris, passés à partager le plaisir de la découverte du Leitz World et à faire de nouvelles connaissances ou revoir des visages connus.

Death of cinematographer Pascal Poucet

In memoriam

We were saddened to learn of the death of cinematographer Pascal Poucet, which occurred on Friday 21 May2021 at the age of 73. Having frequented the art world his entire life, his cinematographic work took him far off of the beaten path and carefully followed the work of the artists he met, and some of whom he followed for a time.

Disparition du directeur de la photographie Pascal Poucet

In memoriam

Nous avons appris avec tristesse de décès du directeur de la photographie Pascal Poucet, survenu vendredi 21 mai 2021, à l’âge de 73 ans. Ayant eu des relations fréquentes avec le monde artistique tout au long de sa vie, son travail cinématographique aura accompagné avec justesse et loin des sentiers battus l’œuvre d’auteurs dont il a croisé, et suivi un temps pour certains, le chemin.

Annick Mullatier nous a quittés

Annick Mullatier

Les directrices et directeurs de la photographie de l’AFC ont appris avec tristesse la nouvelle du décès d’Annick Mullatier, survenu à Paris, mardi 30 juin 2020, à l’âge de 72 ans. Avec sa disparition, le monde du cinéma - celui des tournages en particulier, de la production à la fabrication des images en passant par la réalisation - perd l’une des plus attachantes figures qui lui a été donné de rencontrer. Durant les quelque trente années passées chez Fiaji puis Fujifilm, Annick aura su tisser, entre bonne humeur et trésor d’humanité, des liens singuliers, parfois amicaux, avec nombre d’entre nous, prenant toujours soin de mettre au second plan son aptitude à faire commerce de la pellicule.

Le retour de l’AFC à Imago
Par Eric Gautier, vice-président de l’AFC délégué aux questions internationales

La fédération Imago

Lettre aux membres actifs et membres associés de l’AFC.
Comme vous le savez, l’AFC a rejoint Imago depuis le 12 mars dernier. Je suis très fier d’avoir mené à bien la mission pour laquelle Gilles Porte, président, et le CA de l’AFC m’avaient mandaté. Pour ce faire, j’avais constitué, en septembre dernier, un groupe composé de Marie Spencer, Jean-Marie Dreujou et Gilles Porte. Puis le groupe s’est élargi à une dizaine de membres[1]. Leurs conseils ont été précieux.

12e Festival du Film Francophone d’Angoulême

Films AFC dans les festivals

La 12e édition du Festival du Film Francophone d’Angoulême se déroule du mardi 20 au dimanche 25 août 2019. Parmi les films composant le programme du FFA, qui célèbre depuis plus de dix ans le cinéma francophone, on notera la présence de quelque vingt-cinq films photographiés par des membres de l’AFC.

Articles (30)

Tout sur Robert, Berto, Lelouch... et les Leica Summicron
Par Ariane Damain Vergallo, pour Ernst Leitz Wetzlar

Portraits de directeurs de la photographie dans l’optique de Leitz

A la fin du tournage du dernier film de Claude Lelouch, Chacun sa vie et son intime conviction, Ariane Damain Vergallo a rencontré, pour CW Sonderoptic-Leica, Robert Alazraki, AFC, directeur de la photographie du film, et Berto, son cadreur, pour parler d’optiques évidemment mais pas seulement…

Alain Boutillot nous a quittés

Alain Boutillot

Le Micro Salon venait à peine d’ouvrir ses portes qu’une triste nouvelle se propageait rapidement de bouche à oreille, laissant pantois plus d’un visiteur : on venait d’apprendre le décès le matin même d’Alain Boutillot. Il est de notoriété publique qu’Alain était une figure connue et appréciée de cette grande famille à laquelle notre petit monde de l’image de cinéma appartient.

Gilbert Duhalde nous a quittés

In memoriam

Nous avons appris avec tristesse la récente disparition du cadreur Gilbert Duhalde. De la même promotion à "Vaugirard" qu’Emmanuel Machuel (1954), sa carrière commence au début des années 1960 en tant qu’assistant opérateur aux côtés des directeurs de la photographie Jean Penzer et Pierre Lhomme, AFC.

"Les caméras numériques à l’épreuve des chefs opérateurs"

Livres et revues

A lire, dans le n° 3581 de l’hebdomadaire Le Film français (11 avril 2014), une enquête de Patrick Caradec sur l’utilisation des Arri Alexa, Canon C500, Red Epic, Sony F55 et F65, « caméras grand capteur qui occupent aujourd’hui une place prépondérante sur les longs métrages. Qui mieux que les directeurs de la photographie pour parler des forces et des faiblesses de chacune d’entre elles ? ».

ACS France et "Salaud on t’aime", 44e film de Claude Lelouch

Machinerie et Grues

Salaud on t’aime – 44e film de Claude Lelouch « Il fallait absolument que le temps qui passe soit représenté dans ce film et le décor était un des points majeurs. D’ailleurs j’ai commencé par lui. Il fallait que les intérieurs soient très beaux et très épurés, qu’il n’y ait rien de clinquant. »

Films (64)