Rodrigo Prieto

Direction de la photographie

Résultats de la recherche

Articles (22)

Disparition de Gilles Galerne

Gilles Galerne

Nous avons appris avec tristesse le décès, le 26 novembre 2012, de Gilles Galerne, des suites d’une maladie rare (la maladie de Charcot). Son père Jean, son frère Marc et lui avaient fondé, au début des années 1990, la société K5600.
Les directeurs de la photographie de l’AFC présentent à sa famille, à Marc en particulier, leurs sincères condoléances. Marc rend ici hommage à son frère Gilles, Richard Andry, AFC, et Pascal Lebègue, AFC, témoignent.

Leslie Shatz, Prix Vulcain de l’Artiste Technicien 2010

festival de Cannes 2010

Présidé par Francine Lévy et composé de Thierry Beaumel, Jean-Noël Ferragut, AFC, Maguy Fournereau, Alain Rémond et Eric Vaucher, le jury de la CST a attribué le Prix Vulcain de l’Artiste Technicien à Leslie Shatz pour son travail sur la bande sonore du film Biutiful d’Alejandro González Iñárritu.
Le jury a également attribué une mention à Rodrigo Prieto, AMC, ASC, pour son travail sur les images de ce même film Biutiful, soulignant ainsi l’harmonieuse adéquation entre les images et les sons de cette œuvre cinématographique.

Rodrigo Prieto, AMC, reçoit la Caméra 300 d’or
au 29e Festival "Manaki Brothers"

Festival Manaki Brothers

Présidé par le directeur de la photographie autrichien Christian Berger, AAC, le jury de la 29e édition de l’ICFF " Manaki Brothers ", festival international dédié à l’image de film qui s’est tenu à Bitola et Skopje (République de Macédoine) du 27 septembre au 4 octobre 2008, a décerné ses prix.
La Caméra 300 d’or a été remise au directeur de la photo mexicain Rodrigo Prieto, AMC, pour ses images du film Lust, Caution (Se, jie) de Ang Lee.

64e édition de la Mostra de Venise, le jury décerne ses prix
Le réalisateur taïwanais Ang Lee sacré pour la 2e fois à la Mostra de Venise, l’Osella pour la meilleure photographie attribuée à Rodrigo Prieto

Longs métrages

Deux ans après son sacre pour Le Secret de Brokeback Mountain, le réalisateur taïwanais Ang Lee a obtenu pour la deuxième fois le Lion d’Or du festival de Venise avec Lust, Caution, un thriller érotique dans le Shanghaï de la Seconde Guerre mondiale.

  • L’Osella pour la meilleure photographie a été attribuée au directeur de la photographie Rodrigo Prieto, AMC, ASC pour le film Lust, Caution de Ang Lee.

Articles (18)

Camerimage célèbre les cent ans du Studio Disney
Par Margot Cavret pour l’AFC

Camerimage 2023

Malgré l’hommage au frères Quay et à leur stop-motion expérimental ; malgré le chef opérateur à l’honneur Peter Biziou ne manquant pas une occasion de rappeler que son amour du cinéma est né de la magie qui opérait sur lui enfant dans le studio d’animation de son père ; malgré une projection de Pink Floyd:The Wall et son sublime entrelacement entre animation et prise de vue réelle ; malgré Rodrigo Prieto essayant savamment de faire passer des êtres humains pour des jouets dans Barbie ; malgré ces innombrables itérations pour honorer le cinéma d’animation, l’événement le plus marquant pour cette technique cette année à Camerimage reste néanmoins la célébration des 100 ans du Studio Disney.

Looking back on the meeting with Rodrigo Prieto, AMC, ASC, about Greta Gerwig’s "Barbie"
By Margot Cavret for the AFC

Camerimage 2023

While Killers of the Flower Moon was being presented in the main competition, Barbie won the FilmLight Colour Award for Feature Film at the beginning of the festival. Rodrigo Prieto, AMC, ASC was the cinematographer for both of these films. He is currently in post-production for his first film as director, -Pedro Páramo-, and took a few days off to come to Toruń to accompany his films amidst this dual celebration. Yesterday, Friday, he answered questions from festival attendees following the screening of Barbie.

Retour sur la rencontre avec Rodrigo Prieto, AMC, ASC, à propos de "Barbie", de Greta Gerwig
Par Margot Cavret pour l’AFC

Camerimage 2023

Tandis que Killers of the Flower Moon est présenté en compétition principale, le film Barbie remportait en début de festival le FilmLight Color Award du long métrage. Fort de cette double célébration, le directeur de la photo Rodrigo Prieto, AMC, ASC, actuellement en postproduction de son premier film comme réalisateur, Pedro Páramo, a pris quelques jours pour venir à Toruń accompagner ses films. Hier vendredi, il a répondu, lors d’une rencontre, aux questions des festivaliers suite à la projection de Barbie.

Rencontre avec Yvan Lucas, étalonneur Senior

Propos et entretiens

Yvan Lucas vit et travaille à Los Angeles. Il a étalonné certains des plus grands longs métrages de ces trente dernières années, a collaboré avec les plus grands réalisateurs - Jean-Pierre Jeunet, Luc Besson, Robert Redford, Steven Spielberg, Martin Scorsese, Terrence Malick, Quentin Tarantino, Oliver Stone, Roman Polanski... -, et des directeurs de la photographie tels que Darius Khondji, AFC, ASC, Robert Richardson, ASC, Rodrigo Prieto, ASC, AMC, Janusz Kaminski, ASC, Bruno Delbonnel, AFC, ASC, Emmanuel Lubezki…[1] Mais Yvan Lucas est français, et a commencé chez Eclair, dans les années 1980. FilmLight publie sur son site Internet, en anglais, un entretien dont nous vous proposons une traduction partielle.

Dans l’actualité de RED

Caméras numériques

Dans l’actualité de RED, retour sur le tournage de Portrait de la jeune fille en feu, de Céline Sciamma, photographié par Claire Mathon, AFC, à travers un article publié dans l’édition de février de Film and Digital Times ; un article sur l’utilisation par Rodrigo Prieto, ASC, AMC, de la caméra RED Helium pour le tournage de The Irishman, de Martin Scorsese, un autre sur la série "The New Pope", réalisée par Paolo Sorrentino et photographiée par Luca Bigazzi ; et la présentation d’un film de promotion de ses caméras tourné avec des optiques Leitz.