Un moment de bonheur

C’est le premier film d’Antoine Santana. Nous avions tourné ensemble ses trois courts métrages et cinq films alors qu’il était premier assistant de Benoît Jacquot et Jacques Otmezguine. Le film s’est fait d’un même souffle et nos deux regards se sont idéalement complétés. Antoine voulait la camera portée pour tout le film, j’étais le pied, j’étais le travelling. J’avais confiance. Ce film est un pur moment de bonheur...
« Philippe (Malik Zidi) travaille comme saisonnier dans un restaurant à Arcachon. Il s’interpose pour défendre un jeune serveur que le patron accuse injustement de vol, il s’enfuit du restaurant poursuivi par le patron et un acolyte. Pour leur échapper, il « emprunte » la voiture d’un postier, il roule tres vite et renverse un enfant qui traverse la rue en courant.
Il veut se réfugier chez sa sœur, elle n’est pas là. La voisine de palier (Isild Le Besco) lui propose d’attendre chez elle, c’est une tres jeune femme, c’est le coup de foudre. Il voudrait bien lui raconter son accident, mais celle-ci détourne la conversation.
Elle veut vivre ce moment de bonheur. C’est la mère de l’enfant...
C’est le premier film d’Antoine Santana. Nous avions tourné ensemble ses trois courts métrages et cinq films alors qu’il était premier assistant de Benoît Jacquot et Jacques Otmezguine. Le film s’est fait d’un même souffle et nos deux regards se sont idéalement complétés. Antoine voulait la camera portée pour tout le film, j’étais le pied, j’étais le travelling. J’avais confiance. Ce film est un pur moment de bonheur... »

Technique

Format : Super 16 mm
Objectifs : série Zeiss et zoom Canon
Kodak 7245, 7274, 7279
Laboratoire Eclair
Positive Kodak Vision Premier