Technique

Hollywood...
et le Cinéma en 3D-Relief

Technique

A partir de juin 2007, le cinéma américain, portés par les barons d’Hollywood, prépare une diffusion massive et mondiale de longs métrages en 3D-Relief, projetés en numérique 2K. Grâce à une nouvelle technologie de mise en 3D-Relief à partir d’un film 2D, Georges Lucas et Peter Jackson ont annoncé, lors du salon ShoWest, en mars 2005, qu’ils se préparent à ressortir en trois dimensions les 6 épisodes de Star Wars et les 3 volets du Seigneur des anneaux à la cadence d’un par an.

Kodak à IBC d’Amsterdam
du 9 au 13 septembre

IBC

Cette année encore Kodak mettra l’accent sur son savoir-faire acquis et développé en matière de sciences et technologies de la couleur. Plus que jamais, Kodak se situe à la convergence entre les technologies argentiques (pour la prise de vues) et les technologies hybrides (pour la postproduction).

IBC Version 2
par Alain Gauthier

IBC

Ce salon, très professionnel, est le seul de cette ampleur en Europe ; le nombre de visiteurs atteste de son importance. Il reste le Cinec une année sur deux rassemblant les fabricants et utilisateurs film. IBC est très orienté vidéo (HD maintenant), mais rien de bien révolutionnaire pour cette édition 2005... (...)

Le bleu se perd
par Diane Baratier

Laboratoires, Postproduction, VFX

Rouge, vert, bleu, 28, 32, 22 ; RVB déséquilibrés. C’est ce qu’on a ces temps-ci avec les lumières de tirage.
C’est aussi vrai chez Fuji que chez Kodak, pareil chez Eclair, LTC ou GTC. Pourquoi ?
Jusqu’aux essais Fuji pour l’Eterna, je pensais que cela venait de moi, mais depuis ce jour révélateur des essais où nous étions quatre opérateurs, j’ai compris que cette déviance avait une autre source.
J’ai donc décidé de poser la question sans honte et j’ai rencontré Guy Manas chez Eclair.

Le Bailey’s
par Willy Kurant

Optiques

Fin juin, petite visite à Panavision Woodland Hills, John Bailey, ASC me parle d’une demande qu’il avait faite à Panavision, un petit zoom Scope (Pana) qui remplacerait, presque, les focales les plus utilisées (par certains) en ce format.

Dans Ecran total
le compte-rendu de la projection des images issues de cinq caméras numériques présentées au dernier salon Idiff

Caméras numériques

Dans Ecran total n°568 du 22 juin 2005, le compte-rendu de la projection, le 17 juin dernier au Cinéma Arlequin, des images issues de cinq caméras numériques. Etaient sur les rangs : la D-20 d’Arriflex, la Varicam de Panasonic, la Genesis de Panavision, la F-950 4:4:4 de Sony et la Viper FilmStream de Thomson Grass Valley. Ces caméras ont été présentées au dernier salon Idiff. Relire à l’occasion ce qu’écrivait Jean-Noël Ferragut à ce sujet, dans la Lettre n° 141 de mars, sous la rubrique çà et là.

5 caméras sur un même décor, projection
le 17 juin 2005 à l’Arlequin

Caméras numériques

La CST organise une projection numérique en 2K d’une sélection d’éléments issus de séquences tournées avec les 5 caméras numériques présentes au salon Idiff (Cannes, février 2005) et enregistrés sur HDCam SR (caméras Arriflex D20, Panavision Genesis, Sony F950 4:4:4, Panasonic Varicam, Thomson Viper FilmStream).

Le 17 juin 2005 de 10h à 12h,
au Cinéma Arlequin,
76, rue de Rennes - Paris 6e

Avis de première expérience de l’utilisation du KLMS
par Eric Guichard

KLMS

Les essais de Denis Lenoir sur le KLMS m’avaient donné envie d’expérimenter le système.
Rendez-vous pris avec Christian Lurin et mon Powerbook, installation et démonstration de base en 2 h 30 et me voilà parti.
Dans un premier temps, je ne voulais pas forcément envoyer mes images mais plutôt travailler à partir des photos prises sur le plateau.

3cP Journal part 2
par Denis Lenoir

3 CP

Dans la Lettre du mois d’avril, Denis Lenoir commençait une série de deux articles relatant son expérience du 3cP, nouveau système d’étalonnage d’images de référence à destination de la postproduction mis au point par la société Gamma & Density.

3cP à Paris
par Jean-Jacques Bouhon

3 CP

Jean-Jacques Bouhon fait part de la primeur qu’il a eu du 3cP (pour CCCP, Cinematographer’s Color Correction Program) lors du passage à Paris de l’un de ses concepteurs Sacha Rivière.

Le label PROCAM
par Dominique Gentil

Technique

Les membres de la FICAM ont proposé à Dominique Gentil de faire partie d’une commission qui attribuerait un label de qualité aux entreprises du secteur audiovisuel qui en feraient la demande.

La Viper FilmStream à Cannes
par Rémy Chevrin

Caméras numériques

Nous vous annoncions dans notre rubrique quotidienne Cannes 2005 datée du lundi 16 mai la présence de la caméra Viper FilmStream de Thomson Grass Valley et de son nouvel enregistreur : le Venom.

Rémy vous donne quelques détails supplémentaires.

Soirée HD
par Jean-Jacques Bouhon

Technique

A l’invitation du Groupe 25 images, association de réalisateurs de films de télévision, plusieurs membres de l’AFC (Robert Alazraki, Gérard de Battista, Jean-Jacques Bouhon, Jean-Noël Ferragut, Dominique Gentil et Charlie Van Damme) se sont rendus à un débat sur l’utilisation de la HD pour les fictions TV, le mercredi 17 mars dans les locaux de la SACD.
Le thème en était : Les possibilités de la HD et ses limites, son avenir dans la production audiovisuelle française...

3CP journal, première partie
par Denis Lenoir

3 CP

Los Angeles, samedi 5 mars 2005
Le Speedgrade d’Iridas n’est pas prêt, même en beta, je le testerai une autre fois. Je me suis tourné du coup vers le 3CP (Cinematographer’s Color Correction Program), un autre et nouveau lui aussi système d’étalonnage d’images de référence à destination de la postproduction. C’est le directeur de la photographie d’origine russe Yuri Neiman qui est à l’origine de ce produit, suite logique et directe de son travail sur les chartes et leur usage au télécinéma au travers de sa société Gamma & Density. (...)